celinamide Posted May 7 Posted May 7 (edited) Bonjour, l’item C du qcm 3 de l’annale 2024-2025 est compté vrai mais selon moi on ne pourra pas affirmer que les cœurs des souriceaux sont jaunes fluorescents car il y a la possibilité que certains n’expriment pas le gène ? Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas ils l’exprimeraient tous ? le qcm : https://ibb.co/Y7b75Rkp Merci d’avance !! Edited May 7 by celinamide Quote
Solution PetiteComète Posted May 7 Solution Posted May 7 (edited) Coucou ! Alors plusieurs choses : - Le plamside recombinant synthétisé exprime la protéine YEP qui entraîne une fluorencec jaune. - Le gène de YEP est précédé d'un promoteur eucaryote cardio spé donc dès lors que tu le place dans des cellules, si celles ci sont cardio, elles vont exprimer la protéine et entraîner une fluorescence de la cellule. - ici les plasmide sont transfectés dans des œufs fécondés, on ne te dis pas quel stade mais par défaut tu peux envisager le stade zygote qui est le plus logique puisque tu n'as pas d'autres infos. Ils voyaient tous les zygotes sous leur microscope, donc ils les ont tous transfectés ; ça tu peux en être sûre. Ainsi dans ton cas tu as transfecté des plasmides recombinants exprimant une protéine particulière dans certaines conditions à des zgotes. Tes embryon on évolués et certaines cellules qui avaient reçu le plasmine sont devenus des cellules cardiaques Au vu de ces conditions, ces cellules cardiaques ont exprimé la protéine fluorescente. Donc le cœur de souris fluorescront en jaune. Je suis d'accord avec toi, en soit en science aucune manip ne mène à coup sûr à un résultat positif mais ici tu es face à un examen donc on suppose que tout se passe bien J'espère avoir répondu à ta question Edited May 7 by PetiteComète celinamide and Fodiliaque 1 1 Quote
celinamide Posted May 7 Author Posted May 7 D’accord je comprends merci beaucoup !! PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts