Jump to content

Tissus conjonctif

Go to solution Solved by NoémieOustrain,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'aimerais quelques précisions concernant des items sur les tissus conjonctifs : 

"A propos des adipocytes : les uniloculaires sont des cellules qui sécrètent des cytokines." FAUX.

Le tissus adipeux uniloculaire sécrète pourtant le TNF et autres cytokines (IL6...) ?

"Concernant les fibres de collagène : Elles ne sont jamais anastomosées." FAUX

Je pensais que c'était justement une des propriétés des fibres de collagène !

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée. :)

• Solution
Posted

Bonsoir! 

alors en ce qui concerne les adipocytes uniloculaires, ils ne sécrètent pas de cytokines non, en fait ce sont les MASTOCYTES qui jouent ce rôle, ils sécrètent d'ailleurs beaucoup de choses: TNF alpha, interleukine 4, différentes cytokines etc... donc cet item est bien faux

Ensuite, au sujet des fibres de collagène, il faut faire attention: en effet, il y a la réticuline à prendre en compte. Certes, c'est un cas particulier, mais on te dit qu'elle est principalement constituée de fibres de collagène III, et elle elle est bien réticulée donc la proposition est bien fausse. 

J'espère t'avoir aidé, mais dans tous les cas on reste à ta disposition!  ;)

Posted

Et attention tu confond la cellule : adipocyte uniloculaire elle même et le tissus adipeux uniloculaire.

la cellule : adipocyte blanc uniloculaire  ne sécrète rien

En revanche le tissus adipeux uniloculaire a un rôle endocrine effectivement de TNF, IL6  etc.

Voilà :) 

Posted

Donc ce sont les mastocytes présents dans le tissus adipeux qui sécrètent toutes les cytokines inflammatoires ? Les adipokines sont sécrétées par quel type de cellules si ce ne sont pas les adipocytes ? :/

Posted

Bonsoir :) 

Attention, je pense que tu confonds synthétiser et sécréter qui sont deux termes différents.

Un tissus peut sécréter  ("libérer") un produit qu'il n'a pas synthétisé.    

(((((   => Ex simple : dans le cours de spermato :ce sont les cellules de leydig qui synthétisent la testostérone. Par contre les cellules de sertoli peuvent la sécréter (car ils la captent et la concentrent avant de la relâcher).  )))))))))))))))   

Donc dans le cas des adipokines : prenons par exemple la leptine. C'est une hormone, elle peut passer dans le sang. Elle sera sécrétée par le tissus adipeux uniloculaire pour aller dans le sang et faire ces effets qui ne sont pas à savoir (si ce n'est que c'est un "coupe-faim" mais c'est précisé dans d'autres cours je crois).

Sa synthèse n'est pas à connaître.

Dans le cas de toutes tes cytokines, ce sont en effet des mastocystes qui vont les produire, et le tissus adipeux peut en relarguer quand cela est nécessaire. 

Voilà, en espérant t'avoir aidé, pardon d'avoir répondu tardivement :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...