Responsable Matière PauliNébuline Posted May 6, 2025 Responsable Matière Posted May 6, 2025 Encore salut! Si on décide de ne pas agir à quel point doit on ne pas agir? Bon ma question est un peu bizarre posée comme ça mais je m'explique. Si on décide de ne pas faire la grande action que l'on avait développée dans les alternatives (pour x ou y raison) est-ce qu'on peu tout de même faire une mini action. Par exemple : Dans le sujet "Vous partez demain en vacances avec votre famille, mais votre meilleur.e ami.e vous appelle en pleurs parce qu'il/elle vient de rompre avec son/sa petit.e ami.e. Comment réagissez-vous face à cette situation?" Si les alternatives qu'on a développé c'est je ne pars pas en vacances vs je pars quand même en vacances. Et qu'on choisi de quand même partir en vacances donc qu'on agi pas. Est-ce qu'on peu quand même dire dans la phase d'intervention qu'on envoie un message à un.e autre ami.e très proche de lui/elle qui reste sur place? J'espère que ma question est claire. Merci!!! Quote
Tuteur AO234 Posted May 6, 2025 Tuteur Posted May 6, 2025 Coucou ! Pour moi partir en vacance ne signifie pas forcément ne pas agir. Et je pense qu'à partir du moment où tu formules ne serait-ce qu'une petite action pour l'aider, ça reste agir. Et puis je ne me vois en aucun cas dire que je raterais les vacances pour aider mon ami donc je serai parti sur quelque chose comme : Si je décide de ne pas agir = je pars en vacance et ne prête pas attention à ce que mon ami vient de dire car ce n'est pas le moment pour moi de penser à ce genre de chose Si je décide d'agir = je pars en vacance et viens en aide à mon ami en lui exprimant mon soutient et lui disant que dès mon retour on se changera les idées ensemble et que le temps de mon w-e en vacance je contacte d'autres amis pour qu'ils l'aident également. Je peux également avoir des conversations par SMS le soir avant de dormir, même si je suis à l'autre bout de la terre, car ça me fait plaisir de discuter avec mon ami et ça lui permet de vider son sac et je l'aide à surmonter ça par SMS le temps de revenir. A prendre avec des pincettes ce que je dis car ça reste ce que moi j'aurai fait donc rien d'officiel :) Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted May 6, 2025 Membre du Bureau Posted May 6, 2025 (edited) il y a une heure, PauliNébuline a dit : Si les alternatives qu'on a développé c'est je ne pars pas en vacances vs je pars quand même en vacances. Et qu'on choisi de quand même partir en vacances donc qu'on agi pas. Est-ce qu'on peu quand même dire dans la phase d'intervention qu'on envoie un message à un.e autre ami.e très proche de lui/elle qui reste sur place? Coucou, de mon point de vu ne pas agir c'est très risqué (même si le prof dit que c'est possible) car je trouve difficile de pouvoir cadrer avec le grille de notation derrière. Mais pour essayer de te répondre, dans ce cas là, si tu dits que tu n'as pas agit et que tu es donc partie en vacances. Ce qui va être important c'est que après tu justifie pourquoi tu as fait ce choix d'un coté ça montre aussi que tu fait attention à toi et ça aura le mérite d'être très honnête et original (ce qui peu être très bien vu ou mal vu selon le jury). Après tes explication dans la conclusion (et dans l'idéal tout le long de l'oral si c'est pas trop tard) il faut bien que tu insistes sur le fait que ton ami n'avait vraiment pas besoin de ton aide et que tout c'est bien passé pour lui . Après pourquoi pas quand tu détailles dire que oui tu parts en vacances et tu le laisse seul dans l'immédiat mais que tu lui envoie un message pour lui dire que tu sera là pour lui/elle dès ton retour par exemple puis après détailler mais j'ai peur que ça n'aille pas point de vue grille de nota car ta solution gagnante n'est pas très claire. Edited May 6, 2025 by Cerimay Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted May 6, 2025 Author Responsable Matière Posted May 6, 2025 C'était simplement un exemple au hasard après.... il y a une heure, AO234 a dit : Et je pense qu'à partir du moment où tu formules ne serait-ce qu'une petite action pour l'aider, ça reste agir. Oui je me disais que ça risquait d'être perçu comme ça. Merci de m'avoir donné ton avis même si tu es en PASS. il y a 45 minutes, Cerimay a dit : ça aura le mérite d'être très honnête et original J'aime bien le coté original de ne pas agir (ça change un peu, si on arrive à bien le justifier évidemment). il y a 41 minutes, Cerimay a dit : car je trouve difficile de pouvoir cadrer avec le grille de notation derrière. Mais en effet je trouve aussi que c'est dur de suivre la grille. Enfin c'est surtout la phase d'intervention qui devient difficile à remplir (alors que sinon on s'appuie plus simplement sur tout ce que l'on a travaillé à construire pendant le début de l'oral.). il y a 46 minutes, Cerimay a dit : (ce qui peu être très bien vu ou mal vu selon le jury) il y a 47 minutes, Cerimay a dit : car ta solution gagnante n'est pas très claire. Ca ne vaut peut-être pas le coup alors... Révélation Flemme de jouer au poker avec ma note Merci à tous les deux pour vos réponses/avis! Quote
Membre du Bureau Solution Zouuuaulit Posted May 6, 2025 Membre du Bureau Solution Posted May 6, 2025 Il y a 3 heures, PauliNébuline a dit : Encore salut! Si on décide de ne pas agir à quel point doit on ne pas agir? Bon ma question est un peu bizarre posée comme ça mais je m'explique. Si on décide de ne pas faire la grande action que l'on avait développée dans les alternatives (pour x ou y raison) est-ce qu'on peu tout de même faire une mini action. Par exemple : Dans le sujet "Vous partez demain en vacances avec votre famille, mais votre meilleur.e ami.e vous appelle en pleurs parce qu'il/elle vient de rompre avec son/sa petit.e ami.e. Comment réagissez-vous face à cette situation?" Si les alternatives qu'on a développé c'est je ne pars pas en vacances vs je pars quand même en vacances. Et qu'on choisi de quand même partir en vacances donc qu'on agi pas. Est-ce qu'on peu quand même dire dans la phase d'intervention qu'on envoie un message à un.e autre ami.e très proche de lui/elle qui reste sur place? J'espère que ma question est claire. Merci!!! Re-coucou ahah, Pour palier le fait que c'est difficile de dire si on part ou pas en vacances, il est surtout mieux de déléguer car sinon on va te reprocher de ne pas faire attention à toi. Perso, j'aimais bien l'année dernière trouver des paramètres dans la compréhension qui faisaient en sorte que je ne pouvais pas intervenir seule. Comme par exemple dans ce sujet, tu peux accentuer en disant qu'elle à des idées sombres, ce qui est alors considéré comme urgence psychologique. Tu n'es pas psychiatre aux dernières nouvelles donc tu peux l'aider à distance, en appelant ses parents qui l'amèneront consulter. Sinon, ayant déjà fais ce sujet l'année dernière, j'avais fais en sorte qu'en quelques heures j'arrivais à réconcilier le couple pour faire en sorte qu'il n'y est plus le problème pour mon départ puisque finalement tout aller mieux. Bref tout ça pour dire qu'il est toujours mieux de sortir du lot mais de décider quand même idéalement d'agir, même si il n'y a pas d'obligation. J'espère que j'ai bien répondu à ta question ;) Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted May 6, 2025 Author Responsable Matière Posted May 6, 2025 Ok merci beaucoup!! T'as des belles idées originales . J'espère que j'arriverai à en faire autant Par rapport à ce que tu disais au début, je comprends totalement la logique mais le jury ne risque pas de poser des questions encore plus difficiles si on rajoute des problèmes dans les problèmes? Quote
Membre du Bureau Zouuuaulit Posted May 6, 2025 Membre du Bureau Posted May 6, 2025 il y a 1 minute, PauliNébuline a dit : Ok merci beaucoup!! T'as des belles idées originales . J'espère que j'arriverai à en faire autant Par rapport à ce que tu disais au début, je comprends totalement la logique mais le jury ne risque pas de poser des questions encore plus difficiles si on rajoute des problèmes dans les problèmes? Le but pour le jury ne sera pas de trop te piéger non plus, surtout que malgré les changements de paramètres donnés par le jury, tu restes le maitre de l'histoire donc pourra toujours faire évoluer les choses comme tu le souhaites pour bien t'en sortir à la fin. PauliNébuline 1 Quote
Pass0194892 Posted May 7, 2025 Posted May 7, 2025 (edited) Il y a 14 heures, Zouuuaulit a dit : Le but pour le jury ne sera pas de trop te piéger non plus, surtout que malgré les changements de paramètres donnés par le jury, tu restes le maitre de l'histoire donc pourra toujours faire évoluer les choses comme tu le souhaites pour bien t'en sortir à la fin. Coucou ! Si on décides d’agir mais en déplaçant les vacances d’une journée comme ça je passe une journée avec ma meilleure amie avant de partir en vacances ? J’agis mais je pars aussi en vacances donc ça marche non ? meme idée en l’amenant en vacances avec moi ? par contre ton exemple est vrmt interessant en les réconciliant !! Edited May 7, 2025 by Pass0194892 idelasouuu 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted May 7, 2025 Author Responsable Matière Posted May 7, 2025 il y a 6 minutes, Pass0194892 a dit : Coucou ! Si on décides d’agir mais en déplaçant les vacances d’une journée comme ça je passe une journée avec ma meilleure amie avant de partir en vacances ? J’agis mais je pars aussi en vacances donc ça marche non ? meme idée en l’amenant en vacances avec moi ? par contre ton exemple est vrmt interessant en les réconciliant !! Mon amie avait répondu ça au sujet Quote
Pass0194892 Posted May 7, 2025 Posted May 7, 2025 il y a 45 minutes, PauliNébuline a dit : Mon amie avait répondu ça au sujet Parce que c’est moi ton amie mais avec un autre compte PauliNébuline and yrr 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted May 7, 2025 Author Responsable Matière Posted May 7, 2025 Tu fais des feintes comme ça?! Quote
Recommended Posts