Responsable Matière PauliNébuline Posted May 6 Responsable Matière Posted May 6 Salut! Pendant la partie d'entretien avec le jury, qu'est-ce que le jury attend de nous sur la forme des réponses qu'on leur donne? Est-ce qu'il attende des réponses relativement courtes ou peut-on essayer de plus développer pour avoir moins de questions? Dans la grille d'évaluation on nous dit ça : Mais dans la case d'adaptabilité qui nous explique ce qui est attendu pour avoir tous les points sur ce critère on nous dit ça : Donc est-ce qu'il faut refaire la méthodologie de la première partie de l'oral (en totalité ou partiellement) pour répondre à chaque question ou pas (notament la phase d'intervention)? Merci!! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 6 Ancien Responsable Matière Posted May 6 Enfaite, il faut pas que tu refasse toute la méthodologie de l’oral mais par contre les questions du jury vont faire en sorte que l’avis que tu as donner ne soit plus forcément évident (les gens qui ont fait les oraux en parleront mieux que moi) mais en gros ils vont ajouter des éléments à ta trame pour voir comment tu réagis, si tu reste sur ta décision ou si tu change d’avis (sûrement pour voir tes capacités d’adaptation. PauliNébuline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted May 6 Author Responsable Matière Posted May 6 Ok merci! Donc (si j'ai bien compris) on répond simplement à la question en modifiant autant actions (qu'on avait expliqué en partie 1) que nécessaire pour s'adapter aux nouvelles conditions qu'on nous impose. Mais on peut directement dire ce qu'on choisi de faire sans faire des nouvelles décisions alternatives. Et par rapport à la longueur des réponses? Si la dernière de nos réponses à leurs questions dépasse le temps de 5min d'entretien est-ce que ça peut nous être reproché? Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted May 6 Ancien Responsable Matière Posted May 6 J’avoue là j’ai pas trop les infos je préfère laisser quelqu’un d’autre répondre @Zouuuaulit tu as sûrement de meilleur réponses à apporter PauliNébuline and Zouuuaulit 2 Quote
Membre du Bureau Solution Zouuuaulit Posted May 6 Membre du Bureau Solution Posted May 6 Il y a 3 heures, PauliNébuline a dit : Salut! Pendant la partie d'entretien avec le jury, qu'est-ce que le jury attend de nous sur la forme des réponses qu'on leur donne? Est-ce qu'il attende des réponses relativement courtes ou peut-on essayer de plus développer pour avoir moins de questions? Dans la grille d'évaluation on nous dit ça : Mais dans la case d'adaptabilité qui nous explique ce qui est attendu pour avoir tous les points sur ce critère on nous dit ça : Donc est-ce qu'il faut refaire la méthodologie de la première partie de l'oral (en totalité ou partiellement) pour répondre à chaque question ou pas (notament la phase d'intervention)? Merci!! Salut !! Alors si le but va être de refaire un mini oral pour répondre au "nouveau" sujet donné par le jury, car en effet ils vont te changer les paramètres pour faire en sorte qu'un nouveau dilemme se pose à toi. Il est toujours conseillé de commencer par une petite reformulation en plus cela te donnera du temps pour trouver des idées de réponse. Ensuite, tu peux faire une courte compréhension puis tu passes direct à l'interventions (sans faire les décisions alternatives car tu peux choisir de ne pas agir plus facilement dans la partie entretien) et pour finir rajoute une petite conclusion pour montrer que tout s'est bien terminé. Il ne faut surtout pas oublier les émotions, cela est marqué dans la grille en plus. Tu as environ 1min30 pour répondre à chaque questions car idéalement chaque professeur est sensé poser une question (donc trois en tout), si tu ne tiens pas assez longtemps cela peut être problématique car du coup ils seront obligés d'aller chercher un peu des situations "tordus" pour tenir les 5 minutes entière. Concrètement, plus de questions c'est plus de problèmes donc n'hésite pas à prendre ton temps. J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, si je n'ai pas été claire n'hésite pas !! PauliNébuline and POMME 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted May 6 Author Responsable Matière Posted May 6 Désolée @Zouuuaulit je te donne du travail avec toutes mes questions. Je suis si stressée que je veux être sûre de tout bien comprendre sans incertitude pour mieux controler la situation, ça me rassure. J'ai juste une question par rapport aux émotions dans la partie entretien. Est-ce qu'ils ne les prennent en compte que dans la réponse assertive? C'est ce que j'avais compris en lisant la grille... donc si on arrive pas a faire une réponse assertive on aura aussi zéro pour les émotions de la 2e partie de l'oral (même si dans les autres réponses on met des émotions)? Et pour la réponse assertive est-ce que si on reste sur notre position d'agir c'est ok ou il faut leur dire clairement "NON"? Parce qu'en général ils nous demande comment on réagirait, pas si on change d'avis, non? Quote
Membre du Bureau Zouuuaulit Posted May 6 Membre du Bureau Posted May 6 il y a 12 minutes, PauliNébuline a dit : Désolée @Zouuuaulit je te donne du travail avec toutes mes questions. Je suis si stressée que je veux être sûre de tout bien comprendre sans incertitude pour mieux controler la situation, ça me rassure. J'ai juste une question par rapport aux émotions dans la partie entretien. Est-ce qu'ils ne les prennent en compte que dans la réponse assertive? C'est ce que j'avais compris en lisant la grille... donc si on arrive pas a faire une réponse assertive on aura aussi zéro pour les émotions de la 2e partie de l'oral (même si dans les autres réponses on met des émotions)? Et pour la réponse assertive est-ce que si on reste sur notre position d'agir c'est ok ou il faut leur dire clairement "NON"? Parce qu'en général ils nous demande comment on réagirait, pas si on change d'avis, non? Aucun problème ahah, je suis là pour ça, et non les émotions sont notées en fonction du fait que tu en mets tout le long de ton entretien avec le jury, qu'importe la question en cours. Pour l'assertivité, tu verras dans tous les cas la question de l'assertivité arriver, cela sera un petit peu "absurde" ne t'en fais pas. La réponse aussi coulera de source, soit ils te poseront une option d'intervention "absurde" donc tu devras dire NON, sinon ils vont changer tes paramètres et te demander si tu changes d'option d'action ou pas, et là cela à toi de voir qu'est ce qui est le plus réaliste, mais souvent ils attendent que tu restes sur de tes positions car le paramètre en question ne sera pas assez important pour te faire changer d'avis. PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts