Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Est-ce que vous pourriez me donner des repères (approximatifs) de temps pour chaque partie d'un oral, afin d'avoir un oral équilibré et qui respecte les 5min qu'on nous accorde? Je pense que ça m'aiderait à rentrer dans les 5min (parce que pour l'instant j'y suis pas du tout...😕).

Merci! 😊

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted
à l’instant, PauliNébuline a dit :

Salut!

Est-ce que vous pourriez me donner des repères (approximatifs) de temps pour chaque partie d'un oral, afin d'avoir un oral équilibré et qui respecte les 5min qu'on nous accorde? Je pense que ça m'aiderait à rentrer dans les 5min (parce que pour l'instant j'y suis pas du tout...😕).

Merci! 😊

Coucou !! 

Alors ces temps sont purement théorique mais du coup cela pourrait donner : 

- Reformulation + émotions : 45 secondes 

- Compréhension : 1 min 

- Décisions alternatives : 30 secondes 

- Choix de la décision : 15 secondes 

- Interventions : 1 minute et 30 secondes 

- Conclusion + émotions : 30 secondes 

Les 30 secondes restantes sont pour ton installation à ta place et la lecture du sujet, car le professeur en charge des oraux, Pr. Jean Noel Vergne à dit que le chronomètre est normalement déclenché à l'entrée de la salle. Cependant ce n'est pas toujours appliqué donc n'hésite pas à demander au jury  sur le chemin entre la salle d'attente et la salle de passage de l'oral. 

• 2 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted (edited)

@Zouuuaulit est-ce que tu aurais des conseils pour faire rentrer les décisions alternatives en 30 sec? En 30sec je n'arrive même pas à dire le quart 😭

Merciii 

Edited by PauliNébuline
  • Membre du Bureau
Posted
Le 17/05/2025 à 17:05, PauliNébuline a dit :

@Zouuuaulit est-ce que tu aurais des conseils pour faire rentrer les décisions alternatives en 30 sec? En 30sec je n'arrive même pas à dire le quart 😭

Merciii 

Coucou !! 

Pas de panique, quand je disais 30 secondes c'était plutôt dans le sens où il ne fallait pas s'éterniser et donc y passer trop de temps, même si tu y passes un peu plus ce n'est pas grave, cependant essaye de ne pas y passer trop de temps non plus car les autres parties ne sont pas à bâcler. 

Est ce que tu saurais expliquer pourquoi tu mets autant de temps dans cette étape ? Tu aimes rentrer dans les détails ? 

• Responsable Matière
Posted

Je ne sais pas vraiment.. je suppose oui que je mets trop de détails. Ou alors trop de conséquences par parties?

• Membre du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, PauliNébuline a dit :

Je ne sais pas vraiment.. je suppose oui que je mets trop de détails. Ou alors trop de conséquences par parties?

Pour celle dans le pire des cas, je pense que cela peut être judicieux de se contenter de la pire situation possible. Après si en tout tu es dans les temps et que tu ne sacrifies aucune partie, ce n'est pas bien important.

• Responsable Matière
Posted

Justement mon problème c'est que je ne suis pas dans les temps... en général je fais 8-9min 😱. Je commence un peu à m'améliorer mais ce n'est pas encore ça

• Membre du Bureau
Posted
il y a 44 minutes, PauliNébuline a dit :

Justement mon problème c'est que je ne suis pas dans les temps... en général je fais 8-9min 😱. Je commence un peu à m'améliorer mais ce n'est pas encore ça

Ah oui d’accord, il te faut donc vraiment penser à réduire le temps de toutes les étapes. 

Entraîne toi en faisant en sorte que dès que le temps consacré à une étape est terminé tu sois obligé de conclure, même si tu n’as pas eu le temps de tout dire. 

Ensuite essaye surtout pour les décisions alternatives de préparer des phrases balises qui ne te laissent pas trop partir dans de longues explications, comme celles que j’ai pu déjà noté sur le forum. 

Le but est de citer une ou deux possibilités d’issue possible, à la suite du si j’agis dans le pire et meilleur et pareil si je n’agis pas. 

Surtout quand tu développe le « si j’agis » fais attention à ne pas trop dévoiler la démarche que tu vas suivre ensuite dans ta phase d’intervention. 

J’espère que j’ai été claire.