Passensible Posted May 4 Posted May 4 Bonjour, J’aimerai avoir des conseils svp pr progresser à l’oral, notamment pr la phase initiale, pr trouver l’histoire et avoir de l’inspiration car j’ai vrm bcp de mal avec cela. Merci bcp! Quote
Ancien du Bureau Solution Paulimère Posted May 4 Ancien du Bureau Solution Posted May 4 Hello ! Bien évidemment, je te conseille d'aller aux ateliers oraux que propose le TAT, personnellement ça m'avait bien aidé quand j'étais en PASS ! Ensuite ce qui m'avait bien aidé de mon côté c'était de faire beaucoup beaucoup BEAUCOUP de sujets. À force ça tout devient automatique, et ça t'aide aussi à apprendre à te connaitre et à savoir quelles situations te mettent à l'aise et lesquelles te mettent en difficulté. C'est pas une super idée de créer une situation qui te met trop en difficulté et dont tu ne peux pas te dépêtrer. Après ce qui m'avait aidé ++++ c'était de m'entraîner avec mes potes. Ça m'avait aidé pour tout : améliorer la forme de mon oral, m'inspirer de ce qu'ils faisaient pour améliorer la pertinence de mes propos, voir ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire en regardant mes potes faire cette erreur (par exemple j'avais vraiment pris conscience que les tics de langage c'est désagréable pendant un oral en entendant mes potes le faire, et ça m'a permis d'identifier les miens quand je faisais mes oraux, et j'en avais bien plus que je ne le croyais. Autre exemple, j'avais un pote qui avait une super méthodologie avec des mots de liaison très clairs mais pas lourds non plus, et je m'étais beaucoup inspirée de ce qu'il faisait pour mes propres oraux). Autre chose que je faisais, mais sans forcément m'en rendre compte (j'étais matrixée à force de faire des oraux, vous n'allez pas tarder à l'être aussi je vous préviens), mais identifier dans la vie de tous les jours ce qui pourrait être un sujet d'oral. Quand quelque chose se passais sous mes yeux, même une situation toute simple, des fois je me disais "tiens ça pourrait être un oral ça", et ça donne de l'inspiration pour créer un sujet. Voilà, là comme ça c'est tout ce qui me vient ! N'hésite pas si tu as des questions Quote
Recommended Posts