Panabenz Posted May 3 Posted May 3 Salut tout le monde, Je me pose une question : comme il y a peut-être des réformes à venir dans le système PASS/LAS, est-ce que vous pensez que ça serait risqué de faire une licence à l’UT2J (genre socio, psycho, SDL…) pour ensuite tenter une LAS2 ? Je me sens pas du tout à l’aise avec les licences proposées à l’UT3, donc UT2J me semble plus faisable pour moi. Mais j’ai un peu peur que ça complique les choses si le système change. Si certains sont passés par là ou ont des infos, je suis preneuse ! Merci ! inesdjbr 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 4 Membre du Bureau Posted May 4 (edited) Coucou ! à mon avis d’ici deux ans la réforme si elle change n’impactera pas ton année parce que rien que sur parcoursup il y a encore des LAS1 et des PASS donc qui seront encore dans le même système l’an prochain et par conséquent l’année d’après pour ceux qui retentent Evidemment je comprends que tu puisses faire un choix « stratégique » par rapport à un tas de paramètres, et en plus si tu ne te sens pas à l’aise avec les licences d’uT3 c’est encore plus une raison de changer de fac. Ut2 peut être certes une bonne solution, mais ça dépend des licences et le point négatif majeur c’est qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés par la suite si MMPOK ne fonctionne pas (soyons honnêtes, mais encore une fois ça dépend des licences !) après tu peux aussi réfléchir à albi qui propose droit et psycho, cela peut vraiment t’intéresser peut être ! (et psycho ont pris un bon lissage cette année ce qui ne garantis rien pour dans deux ans évidemment) et enfin tu peux aussi te renseigner sur ut1 qui proposent droit, AES et économie ! En réalité il y a plus de licences que simplement ut3 vs ut2 et il y a moyen que tu trouves une licence avec un bon compromis en termes de ratio potentiels débouchés/bonne las2 (genre je trouve que les licences d’ut1 permettent quand même de bons débouchés et même celles de albi en soit malgré le fait que les masters en psycho soient bouchés) donc voilà j’espère que ça t’aidera un peu !! Bon courage !!! Edited May 4 by Ahilesnerfsquejai Panabenz 1 Quote
inesdjbr Posted May 4 Posted May 4 Les réformes sont tellement imprévisibles comme les études de santé d'ailleurs que je ne sais pas quoi faire non plus Panabenz 1 Quote
Panabenz Posted May 4 Author Posted May 4 4 hours ago, Ahilesnerfsquejai said: Coucou ! à mon avis d’ici deux ans la réforme si elle change n’impactera pas ton année parce que rien que sur parcoursup il y a encore des LAS1 et des PASS donc qui seront encore dans le même système l’an prochain et par conséquent l’année d’après pour ceux qui retentent Evidemment je comprends que tu puisses faire un choix « stratégique » par rapport à un tas de paramètres, et en plus si tu ne te sens pas à l’aise avec les licences d’uT3 c’est encore plus une raison de changer de fac. Ut2 peut être certes une bonne solution, mais ça dépend des licences et le point négatif majeur c’est qu’il n’y a pas beaucoup de débouchés par la suite si MMPOK ne fonctionne pas (soyons honnêtes, mais encore une fois ça dépend des licences !) après tu peux aussi réfléchir à albi qui propose droit et psycho, cela peut vraiment t’intéresser peut être ! (et psycho ont pris un bon lissage cette année ce qui ne garantis rien pour dans deux ans évidemment) et enfin tu peux aussi te renseigner sur ut1 qui proposent droit, AES et économie ! En réalité il y a plus de licences que simplement ut3 vs ut2 et il y a moyen que tu trouves une licence avec un bon compromis en termes de ratio potentiels débouchés/bonne las2 (genre je trouve que les licences d’ut1 permettent quand même de bons débouchés et même celles de albi en soit malgré le fait que les masters en psycho soient bouchés) donc voilà j’espère que ça t’aidera un peu !! Bon courage !!! Coucou, merci pour ta réponse :) euh en fait je pense que j’ai un peu tout whippin sur mes vœux de parcoursup… j’ai choisi des licences avec option LAS2 à UT2 et chimie et sciences de la vie à UT3. Sinon j’ai aussi choisi des licences psycho sur Nîmes et Montpellier… (j’avoue j’ai pas trop les moyens d’aller à Albi pour le coup). Just now, Pany_K said: Coucou, merci pour ta réponse :) euh en fait je pense que j’ai un peu tout whippin sur mes vœux de parcoursup… j’ai choisi des licences avec option LAS2 à UT2 et chimie et sciences de la vie à UT3. Sinon j’ai aussi choisi des licences psycho sur Nîmes et Montpellier… (j’avoue j’ai pas trop les moyens d’aller à Albi pour le coup). Sachant que je sais même pas si je serai prise ou pas Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted May 4 Ancien du Bureau Posted May 4 Hello @Pany_K ! Alors en effet une réforme est prévue pour au plus tôt la rentrée 2026 (si vous voulez plus d'infos, des textes publics sont sortis au début d'année). À Toulouse nous ne savons pas exactement quand cette réforme arrivera. Ce que je vais dire n'est pas à prendre au pied de la lettre, parce que rien d'officiel n'a été annoncé sur la mise en place de cette nouvelle réforme à Toulouse. Quoiqu'il en soit, si on part du principe qu'elle est appliquée dès 2026, je pense que tu devrais quand même pouvoir candidater en LAS2. Je m'explique : Si on part du principe que la réforme est mise ne place pour la rentrée 2026 à Toulouse, ça voudrait-it dire que les derniers PASS sont ceux de la rentrée 2025 (donc l'année prochaine). Ces memes PASS pourront quand même s'inscrire en LAS2 l'année d'après, car ils auront, comme tout le monde, 2 chances pour candidater. Si ce n'est pas via une LAS2, un autre moyen sera mis en place, mais ces personnes devront avoir un moyen de tenter leur 2e chance (comme ça avait été fait lors de la transition entre PACES et PASS, ou les doublants de PACES avaient tout de même pu faire leur année une 2e fois et le numérus avait été compartimenté entre LAS1, PASS et PACES doublants) Si tu candidates en L1 à l'UT2J pour l'année prochaine (donc via parcoursup), imaginons que tu sois acceptée, si tu valides ta L1 et que tu arrives en L2 pour la rentrée 2026, ça voudrait dire que la LAS2 existera toujours en 2026 pour la dernière année. Donc normalement tu devrais avoir possibilité de candidater. Si jamais, tu peux essayer d'envoyer un mail à la scolarité, je sais pas s'ils vont pouvoir te répondre à ce sujet, mais tu ne perds rien à essayer ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage Panabenz and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
Recommended Posts