Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai fais l’annale session 2 2020-2021 et la je fais celle de 2021-2022 il y a littéralement les mêmes QCM mais des corrections qui n’ont rien avoir je ne comprends pas.
Le QCM 1 de 2021-2022 item A compté faux alors qu’en 2020 compté vrai wtf.

Puis QCM 6 de 2021-2022 item A et D compté faux alors qu’en 2020 compté vrai. 
Vraiment trop chelou. 

Merci beaucoup. :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy pourrais tu envoyer les capture d'ecran pour qu'on puisse s'y pencher :) ( tu dois utiliser un hebergeur d'image comme zupimage ) 

Courage 

Posted
il y a 28 minutes, davidd a dit :

Heyyy pourrais tu envoyer les capture d'ecran pour qu'on puisse s'y pencher :) ( tu dois utiliser un hebergeur d'image comme zupimage ) 

Courage 

Je vais mettre le texte car j’arrive jamais a mettre de capture d’écran 

Voici 2020-2021 : 

1. Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? :

Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines

compté vrai 

la 2021-2022 :

2. Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? :

Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines

ici compté faux car « Les glycoprotéines agissent comme des ligands pour venir se fixer sur un RCPG mais n'est pas une cible membranaire. Dans ce cas, la cible membranaire est la RCPG. »

ensuite ici 2020-2021 :

A propos de la conception d'une molécule à visée thérapeutique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(S) exacte(s) et inexacte(s) ? :

A- La synthèse raisonnée consiste à modifier chimiquement les propriétés d'une molécule endogène.

B-Le suffixe « -mab » signifie monoclonal antibody.

C-Les molécules « touches » sont identifiées à partir de tests réalisés chez l'animal

D-Sir James Black a découvert les bêtabloquants et les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine.

E-On peut identifier une cible d'intérêt par des études transcriptomiques

compté vrai ABDE 

A. (VRAI) synthèse raisonnée = hémisynthèse.

C. Les molécules touches sont choisies pendant le screening primaire, étape dans laquelle on réalise notamment des études de liaison informatisées mais aucun test sur les animaux !

ici 2021-2022 :

A propos de la conception d'une molécule à visée thérapeutique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? :
A-La synthèse raisonnée consiste à modifier chimiquement les propriétés d'une molécule endogène
B-Le suffixe « -mab » signifie monoclonal antibody
C-Les molécules « touches » sont identifiées à partir de tests réalisés chez l'animal
D-Sir James Black a découvert les bêtabloquants les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine
E-On peut identifier une cible d'intérêt par des études transcriptomiques

Ici correction : BE 

A. Cette définition correspond à l'hémisynthèse.

C-C'est chez l'humain et cela se déroule durant le screening primaire.

D-Les bêta-bloquants sont des antagonistes des récepteurs de l'adrénaline et de l'isoprénaline.

E .(VRAI) Lors d'études sans a priori: on ne sait pas ce qui se passe dans la maladie, on cherche à identifier les modifications qui se passent dans la maladie pour identifier les cibles.

voilaaaaa

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

hello 

• "Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines" => FAUX : les cibles membranaires sont les RCPG, les canaux ioniques, les récepteurs canaux, les récepteurs à activité enzymatique, les transporteurs et les pompes ioniques. 
  • synthèse raisonnée = hémisynthèse
  • Sir James Black a inventé la cimétidine, à partir d'histamine. 

j'espère que ça t'aidera :)