Calypsomnifère Posted May 3, 2025 Posted May 3, 2025 Bonjour, J'ai fais l’annale session 2 2020-2021 et la je fais celle de 2021-2022 il y a littéralement les mêmes QCM mais des corrections qui n’ont rien avoir je ne comprends pas. Le QCM 1 de 2021-2022 item A compté faux alors qu’en 2020 compté vrai wtf. Puis QCM 6 de 2021-2022 item A et D compté faux alors qu’en 2020 compté vrai. Vraiment trop chelou. Merci beaucoup. :) Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted May 3, 2025 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2025 Heyyy pourrais tu envoyer les capture d'ecran pour qu'on puisse s'y pencher :) ( tu dois utiliser un hebergeur d'image comme zupimage ) Courage Quote
Calypsomnifère Posted May 3, 2025 Author Posted May 3, 2025 il y a 28 minutes, davidd a dit : Heyyy pourrais tu envoyer les capture d'ecran pour qu'on puisse s'y pencher :) ( tu dois utiliser un hebergeur d'image comme zupimage ) Courage Je vais mettre le texte car j’arrive jamais a mettre de capture d’écran Voici 2020-2021 : 1. Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines compté vrai la 2021-2022 : 2. Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? : Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines ici compté faux car « Les glycoprotéines agissent comme des ligands pour venir se fixer sur un RCPG mais n'est pas une cible membranaire. Dans ce cas, la cible membranaire est la RCPG. » ensuite ici 2020-2021 : A propos de la conception d'une molécule à visée thérapeutique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(S) exacte(s) et inexacte(s) ? : A- La synthèse raisonnée consiste à modifier chimiquement les propriétés d'une molécule endogène. B-Le suffixe « -mab » signifie monoclonal antibody. C-Les molécules « touches » sont identifiées à partir de tests réalisés chez l'animal D-Sir James Black a découvert les bêtabloquants et les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine. E-On peut identifier une cible d'intérêt par des études transcriptomiques compté vrai ABDE A. (VRAI) synthèse raisonnée = hémisynthèse. C. Les molécules touches sont choisies pendant le screening primaire, étape dans laquelle on réalise notamment des études de liaison informatisées mais aucun test sur les animaux ! ici 2021-2022 : A propos de la conception d'une molécule à visée thérapeutique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : A-La synthèse raisonnée consiste à modifier chimiquement les propriétés d'une molécule endogène B-Le suffixe « -mab » signifie monoclonal antibody C-Les molécules « touches » sont identifiées à partir de tests réalisés chez l'animal D-Sir James Black a découvert les bêtabloquants les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine E-On peut identifier une cible d'intérêt par des études transcriptomiques Ici correction : BE A. Cette définition correspond à l'hémisynthèse. C-C'est chez l'humain et cela se déroule durant le screening primaire. D-Les bêta-bloquants sont des antagonistes des récepteurs de l'adrénaline et de l'isoprénaline. E .(VRAI) Lors d'études sans a priori: on ne sait pas ce qui se passe dans la maladie, on cherche à identifier les modifications qui se passent dans la maladie pour identifier les cibles. voilaaaaa Quote
Ancien Responsable Matière Solution rosembcéphale Posted May 5, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2025 hello "Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines" => FAUX : les cibles membranaires sont les RCPG, les canaux ioniques, les récepteurs canaux, les récepteurs à activité enzymatique, les transporteurs et les pompes ioniques. synthèse raisonnée = hémisynthèse Sir James Black a inventé la cimétidine, à partir d'histamine. j'espère que ça t'aidera :) alicetone 1 Quote
Recommended Posts