Calypsomnifère Posted May 3 Posted May 3 Bonjour, J'ai fais l’annale session 2 2020-2021 et la je fais celle de 2021-2022 il y a littéralement les mêmes QCM mais des corrections qui n’ont rien avoir je ne comprends pas. Le QCM 1 de 2021-2022 item A compté faux alors qu’en 2020 compté vrai wtf. Puis QCM 6 de 2021-2022 item A et D compté faux alors qu’en 2020 compté vrai. Vraiment trop chelou. Merci beaucoup. :) Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted May 3 Ancien Responsable Matière Posted May 3 Heyyy pourrais tu envoyer les capture d'ecran pour qu'on puisse s'y pencher :) ( tu dois utiliser un hebergeur d'image comme zupimage ) Courage Quote
Calypsomnifère Posted May 3 Author Posted May 3 il y a 28 minutes, davidd a dit : Heyyy pourrais tu envoyer les capture d'ecran pour qu'on puisse s'y pencher :) ( tu dois utiliser un hebergeur d'image comme zupimage ) Courage Je vais mettre le texte car j’arrive jamais a mettre de capture d’écran Voici 2020-2021 : 1. Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines compté vrai la 2021-2022 : 2. Concernant les cibles des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? : Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines ici compté faux car « Les glycoprotéines agissent comme des ligands pour venir se fixer sur un RCPG mais n'est pas une cible membranaire. Dans ce cas, la cible membranaire est la RCPG. » ensuite ici 2020-2021 : A propos de la conception d'une molécule à visée thérapeutique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(S) exacte(s) et inexacte(s) ? : A- La synthèse raisonnée consiste à modifier chimiquement les propriétés d'une molécule endogène. B-Le suffixe « -mab » signifie monoclonal antibody. C-Les molécules « touches » sont identifiées à partir de tests réalisés chez l'animal D-Sir James Black a découvert les bêtabloquants et les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine. E-On peut identifier une cible d'intérêt par des études transcriptomiques compté vrai ABDE A. (VRAI) synthèse raisonnée = hémisynthèse. C. Les molécules touches sont choisies pendant le screening primaire, étape dans laquelle on réalise notamment des études de liaison informatisées mais aucun test sur les animaux ! ici 2021-2022 : A propos de la conception d'une molécule à visée thérapeutique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? : A-La synthèse raisonnée consiste à modifier chimiquement les propriétés d'une molécule endogène B-Le suffixe « -mab » signifie monoclonal antibody C-Les molécules « touches » sont identifiées à partir de tests réalisés chez l'animal D-Sir James Black a découvert les bêtabloquants les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine E-On peut identifier une cible d'intérêt par des études transcriptomiques Ici correction : BE A. Cette définition correspond à l'hémisynthèse. C-C'est chez l'humain et cela se déroule durant le screening primaire. D-Les bêta-bloquants sont des antagonistes des récepteurs de l'adrénaline et de l'isoprénaline. E .(VRAI) Lors d'études sans a priori: on ne sait pas ce qui se passe dans la maladie, on cherche à identifier les modifications qui se passent dans la maladie pour identifier les cibles. voilaaaaa Quote
Ancien Responsable Matière Solution rosembcéphale Posted May 5 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5 hello "Les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines" => FAUX : les cibles membranaires sont les RCPG, les canaux ioniques, les récepteurs canaux, les récepteurs à activité enzymatique, les transporteurs et les pompes ioniques. synthèse raisonnée = hémisynthèse Sir James Black a inventé la cimétidine, à partir d'histamine. j'espère que ça t'aidera :) alicetone 1 Quote
Recommended Posts