celinamide Posted May 3 Posted May 3 Bonjour, ce n’est pas demandé dans le qcm mais je n’arrive pas à savoir qui est le plus acide entre le n°5 et le n°3. Il y a une règle qui nous dit que plus une molécule a des ramifications et une chaîne carbonée longue, plus elle est basique. Mais là je sais pas comment raisonner par ce qu’elles ont le même nombre de carbone sauf que d’un coté une à une ramification et de l’autre une longue chaîne. https://ibb.co/21RdzsRr J’espère que ma question est assez claire. Merci pour votre aide !! Quote
Membre du Bureau Solution Cerimay Posted May 3 Membre du Bureau Solution Posted May 3 (edited) Salut, les groupements attracteurs diminues la densité électronique autour de la liaison OH de l'acide, donc la libération du H+ est plus facile. Dans tes 2 cas le groupement attracteur (inductif) est le Cl (M+/I-) et il n'y a pas d'effet mésomère. Maintenant pour répondre à ta question plus le groupement attracteur est proche de la liaison acide plus il aura d'effet sur celle-ci donc 5 est plus acide que 3 Bon courage ! Edited May 3 by Cerimay lysopaïne, celinamide, Bastitine and 1 other 4 Quote
Recommended Posts