Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde :)

est ce que quelqu'un qui aurait fait une las 2 MIASH pourrait me partager son experience et des conseil svp.

merci d'avance

Posted

Non.

Signé : LeDragondinDissident :D

 

 

 

 

 

 


Oui bien sûr :D
En très court, c'est vraiment très plaisant. Les cours sont bien, les profs sont assez présents pour les étudiants et compréhensif de notre situation. 
Elle aborde sur des thèmes assez facile en math (d'abord des intégrales, puis intro au modèle de prévision que j'ai failli oublier tellement c'était nul) et d'autres un peu plus délicates (les probas, puis la continuité de ce qu'on a fait en mineure).
En informatique, c'est assez difficile de se positionner. Moi personnellement, j'avais vraiment trouvé ça abordable et parfois même facile, mais je sais que ça n'était pas le cas de tous mes collègues (Après, j'avais déjà pas mal codé et faut avouer que j'aime assez bien en faire.). On part sur du Python et du "SQL Avancé" (mais on passe 4 à 5h à rappeler les bases qu'on voit en PASS MIASHS) et rien de plus. (du moins, pour le S1)
 

Se mettre dans le bain a été assez rapide, franchement si t'as vraiment essayé un minimum de bosser cette année (ce dont je ne doute pas du tout) bah, tu retombes dans une licence. Et la différence de niveau se ressent fort (j'avais l'impression que les cours étaient v'là long pour la plupart !). Avec le recul que j'ai ajd, c'est vraiment abordable, t'as pas du tout besoin de t'y mettre à fond pendant les vacances et tout pour reprendre le niveau. Moi personnellement, j'avais retravaillé les dérivées deux jours avant le début des cours... (pour te rassurer quand même j'étais PERDU les deux premières semaines XD. Mais ça passera ^^.)
Néanmoins, si tu souhaitais avoir de quoi te mettre sous la dent, alors je te conseille de te remémorer comment faire :
- Des dérivations (Simple et composées de fonction (pas besoin de revoir les dizaines de lignes qu'il fallait mettre au bac pour justifié, juste les formules))
- Des primitives (simples, composées et de fonction si tu es chaud)
- Les calculs matriciels de base (Addition, Soustraction, Multiplication, Determinant)
- Faire un peu de python si tu n'en a jamais fait (histoire de savoir à quoi t'attendre)
- Revoir ce qu'on fait en SQL dans la mineure
Un bon petit programme que tu n'as aucune obligation de suivre, vraiment =D. Par contre, pour le code, je te conseille VRAIMENT de regarder comment fonctionne VSC (Visual Studio Code). C'est un lecteur de code multiple, avec ce logiciel, tu peux coder en presque toutes les langues et c'est dynamique.
 

J'espère que ça te donne une assez bonne idée. A la rigueur, je pourrais mettre en place un discord pour que vous vous retrouviez, entre LAS2 MIASHS. L'entraide entre nous cette année a été un énorme soutien au moral pour cette année qui, par le manque d'information des facs et les échéances, reste pas évidente à vivre.

Si t'as plus de question n'hésite pas, même un message privé =D

J'ajoute que si d'autre futur LAS2 MIASHS voient ce message, manifester vous, que je puisse vous guider si besoin ^^.

C'était le Dragondin, qui retourne nicher dans sa rivière (mic drop)

  • 1 month later...
Posted

Je transmet ici ma réponse suite à une question concernant les examens.

Citation

 

La sévérité est plus importante en informatique je trouve. Ils demandent plus et ils sont pas vraiment rassurant. Les profs d'infos sont... °-°. Après moi je sais pas qui tu auras. moi j'ai eu une prof qui à un ton de base qui te fais pensé qu'elle t'insulte en permanence et que tu la fait chier, et elle écoute pas vraiment tes problèmes (ce que tu comprends pas etc, elle te dis juste de bosser) et au S2 j'avais un prof qui nous mettais constamment la pression ("Faut travailler le code 3h par jour, minimum!" qu'il disait ce malade, en répétant à chaque cours... Il me rendait fou! Alors que c'est tellement pas nécessaire...)

En math ils sont plus juste je trouve. Faut participer et posé des questions en classe quand tu comprends pas. Ils répètent sans trop de soucis et ils sont très transparent quand à leurs examens. En math tu sais à quoi t'attendre.
Par contre les science's sociales c'est quelque chose... Autant la sociologie c'est sympa, faut bien l'écouter car sinon il nous pisse dessus, autrement très à l'écoute!

Mais la géo.... UNE CATASTROPHE! Le prof qui gérais l'UE est un idiot prétentieux qui "est chercheur donc j'ai pas que ça à faire. Croyez moi que moi aussi, faire de la géo à des étudiant en Math c'est pas quelque chose qui me fais plaisir.", "Moi je vous dis c'est que du par cœur. Il faut tout connaitre, TOUS, chaque chiffre que je donne est à connaitre. Mais bon vous allez avoir 5 donc j'ai pas trop d'espoir là dessus" , "Si vous tricher, je vous convoque en conseil de discipline, et croyez moi : J'y serais présent à votre conseil"... Bref tu vois le genre.
Anecdote, ce splendide chercheur avait notamment oublier que le contrôle terminal devait être un QCM, donc quand il nous à pondu une dissertations, on a du refaire l'examen et il a mis des questions sur des cours que les étudiants en contrôle continue n'avait pas eu (seul le SED y avait accès) :D Je l'ai détester...

Enfin bref, les modalités d'examens te serons donner les premiers jours, ou pose la question au prof, ça change d'année en année donc c'est à EUX que tu dois faire confiance.
En math c'est du classique "Exercice type TD", partout. Pour certaines matières tu à le droit à une fiche recto verso le jour de l'examen. Et en informatique c'est aussi sur P**AIN DE PAPIER... Mais c'est des exos à résoudre aussi. En sociologie c'était pour la première chance des questions-réponse OU dissertation, et deuxième chance c'était une dissertation. Géo QCU / QCM à points négatif

Ah oui aussi, l'UT2 utilise un système de "Première / Deuxième chance"
En gros y'a plus de rattrapage, mais : 
La note de première chance c'est les exams que tu passe dans chaque UE durant l'année (en contrôle continue), et la note de deuxième chance c'est ta note lors de la période d'examen de manière générale (pas pour les options).
Si ta note de deuxième chance est meilleure que ta note de première chance, alors ta note finale c'est celle de deuxième chance.
Sinon (Première > Deuxième), alors c'est la moyenne des deux
(exemple, si en Algèbre linéaire t'as 16 en première chance et 18 en deuxième chance, alors ta note finale c'est 18. Si en Programmation tu as 18 en première chance et 16 en deuxième alors ta note finale est 17)

 

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...