Jump to content

Erratas colle 28.11.2016 (Biomolecules)

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’émets une objection sur la 12.B "la protéine 1 est une protéine monomérique [...]" compté vrai.

Il y a certes une seule bande de 50 kDa, mais qui pourrait couvrir plusieurs sous unités (de 50kDa chacune) donc on ne peut pas affirmer que la protéine 1 est monomérique, n'est ce pas ?

Bonjour,

J’émets une objection sur la 12.B "la protéine 1 est une protéine monomérique [...]" compté vrai.

Il y a certes une seule bande de 50 kDa, mais qui pourrait couvrir plusieurs sous unités (de 50kDa chacune) donc on ne peut pas affirmer que la protéine 1 est monomérique, n'est ce pas ?

Entièrement d'accord avec Netvink, et partant de ce principe, tous les items sont faux puisqu'ils sont tous affirmatifs ...

"probablement" Ou "peut être" auraient changés le sens ...

(En effet quand il y a 3 bandes on sait quon a MINIMUM 3 sous unités, mais on pourrait en avoir 2 de chaque par exemple, Ou 1 en double et les autres en simple exemplaire, etc ...)

On ne peut donc pas non plus affirmer que la protéine recherchée est celle du schéma 3 ...

Merci en tout cas pour la colle !

Il est vrai que ces items peuvent paraître ambigues, cependant il ne faut pas aller chercher très loin et rester focalisé sur le but de l’expérience : trouver la protéine trimérique 

On rappelle que le jour du concours il n'y aura pas d'ambiguité de ce genre, cependant nos qcms ne peuvent pas être parfait ... nous nous en excusons, c'est les désavantages de l'évaluation par qcms! 

Posted

Bonsoir, je pense qu'il y a une erreur dans la correction du QCM 1 item B. Selon moi cette situation ne se retrouve qu'en cas de jeûne prolongé et il me semble avoir vu des QCM où Madame Maupas jouait sur cette différence. 

Bonsoir,

Madame Maupas a proposé cet item (celui que nous avons fait avant était trop ambigu) : il est, donc, bien juste.

N'hésitez pas si vous avez des questions, on est là pour ca :)

Bonne soirée !

Posted

Juste du coup par rapport au QCM 2 Item E, la réaction est endergonique ou exergonique finalement, car il me semble qu'en TD il a été dit que cette réaction était exergornique  :D

PS : personellement je ne trouve pas les QCM ambigu et merci du travail effectuer  :P

Posted

Je rejoins le post de Louis,

Pour la 2E, je ne comprends pas pourquoi elle est comptée vraie étant donnée que c'est une réaction productrice d'ATP, irréversible et donc exergonique :)