Jump to content

Erratas colle 28.11.2016 (Biomolecules)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biomolecule de la colle du 28/11

Posted

Bonjour,

Pour l'item 3B moi aussi je pense que c'est 1 seul NADH,H+

Ensuite, item 2A: je ne comprends pas pourquoi l'hexokinase ne serait pas l'enzyme de phosphorylation initiatrice de la glycolyse.

Item 2E: pourquoi la formation du pyruvate est elle une réaction endergonique alors qu'elle libère de l'ATP et donc de l'énergie ?

Enfin, item 13 A et B: pour moi c'est la B qui est vraie et non pas la A, car l'acide glutamique a un phi plus faible et donc il devrait être plus proche de l'anode.

Merci d'avance pour vos explications.

Posted

Pour l'item 13a, pr Perret dit qu' le cathode est le pôle - et l'anode pole +. Du coup la A serait fausse et la B vraie.

Posted

QCM 2 : 

Item D : l'isomérisation du 3-P-glycérate en Phospho-di hydroxyacétone se passe durant la phase de préparation il me semble 

Item E : La réaction de la formation du pyruvate est Exergonique et non Endergonique ? 

QCM 13 : Il me semble que la B est juste et non la A car le (4) ayant un phi plus bas que le (3) migrera moins vers la cathode 

QCM 3 : La transformation ne libère qu'1 NADH H+ (qui correspond à 3 ATP) ?

Posted

Bonjour,

Pour l'item 3B moi aussi je pense que c'est 1 seul NADH,H+

Ensuite, item 2A: je ne comprends pas pourquoi l'hexokinase ne serait pas l'enzyme de phosphorylation initiatrice de la glycolyse.

Item 2E: pourquoi la formation du pyruvate est elle une réaction endergonique alors qu'elle libère de l'ATP et donc de l'énergie ?

Enfin, item 13 A et B: pour moi c'est la B qui est vraie et non pas la A, car l'acide glutamique a un phi plus faible et donc il devrait être plus proche de l'anode.

Merci d'avance pour vos explications.

Pour le QCM 13 je suis d'accord avec le TAT parce que l'électrophorèse ne se fait pas en fonction du pH mais en fonction de la charge. Glu et Asp ayant la même charge, le migration diffère alors selon leur Poids Moléculaire qui est différent. Asp étant plus léger que Glu, il migre donc plus loin vers l'anode (Glu étant alors bien plus proche de la cathode).

Posted

Sinon selon moi sur le QCM 11, l'item C est faux

Car selon l'expérience, on sait que c'est l'agent R qui est responsable de l'apparition de plusieurs bandes de tailles différentes. Mais il n'est pas certains que l'agent R soit du ß-mercaptoéthanol non? 

Pourquoi ça ne pourrait pas être simplement une peptidase qui coupe la séquence primaire de la protéine?

Posted

Bonsoir à tous voila les errata de correction de la colle de Biomol qui seront pris en compte lors de la correction (don't panic) : 

- QCM 2 ; A : passe vrai 

- QCM 3 ; B : passe fausse , libération d'1 seul NADH ( = 3ATP)

- QCMM 13 : A faux et B vrai

Si jamais d'autres erreurs sont trouvées on en tiendra compte également ! 

Posted

Pour le QCM 11 C : effectivement il faudrait nuancer la réponse. Cependant M.Levade pourrait très bien poser un qcm de ce genre en gardant la forme affirmative et en le comptant vrai. ( Tout en sachant que le prof à relu ce qcm et n'a pas juger utile de modifier sa formulation) 

On prend donc la décision d'annuler cet item, pour éviter l’ambiguïté.

Posted

Bonsoir, un autre errata selon moi pour le qcm 13 item E, les liaisons ioniques déstabilisent et non stabilisent les structures 3D, du moins j'ai noté cela dans mon cours de M.Perret 

L'item compté vrai est donc pour moi faux...

Autre chose aussi, les items A et B de ce même qcm viennent d'être intervertis or en biomolécule l'anode est bien le pôle + et la cathode le pole -, faisant le A, l'item juste malgré ce que j'ai pu lire.... 

Merci 

Posted

Bonsoir, je pense qu'il y a une erreur dans la correction du QCM 1 item B. Selon moi cette situation ne se retrouve qu'en cas de jeûne prolongé et il me semble avoir vu des QCM où Madame Maupas jouait sur cette différence. 

Posted

Merciii beaucoup pour la colle !! :D

QCM2E Je suis d'accord avec Louis_Mazieres je ne comprends pas pourquoi la réaction de formation du pyruvate est dite endergonique... :rolleyes: j'aurais plutôt dit l'inverse puisqu'elle permet la libération d'un ATP !! ;) Corrigez-moi si je me trompe :)

Posted

Bonjour,

J’émets une objection sur la 12.B "la protéine 1 est une protéine monomérique [...]" compté vrai.

Il y a certes une seule bande de 50 kDa, mais qui pourrait couvrir plusieurs sous unités (de 50kDa chacune) donc on ne peut pas affirmer que la protéine 1 est monomérique, n'est ce pas ?

Posted

Bonsoir d'après le cours en période de jeune les corps cétoniques sont libérés À PARTIR DU FOIE qui les synthétise via les AG libérés du tissu adipeux

Ainsi l'item 1:B devient faux car les corps cétoniques ne sont pas libérés par le tissu adipeux qui les synthétise grâce aux AG libérés par le tissu adipeux

Posted

Entièrement d'accord avec Netvink, et partant de ce principe, tous les items sont faux puisqu'ils sont tous affirmatifs ...

"probablement" Ou "peut être" auraient changés le sens ...

(En effet quand il y a 3 bandes on sait quon a MINIMUM 3 sous unités, mais on pourrait en avoir 2 de chaque par exemple, Ou 1 en double et les autres en simple exemplaire, etc ...)

On ne peut donc pas non plus affirmer que la protéine recherchée est celle du schéma 3 ...

Merci en tout cas pour la colle !

Posted

L'item C QCM 10 porte à confusion l'énoncé semble nous dire qu'il est dextrogyre ET de série D et qu'il dévie alors la lumière vers la droite ce qui est vrai à priori

Posted

J'ajoute que les valeurs de pHi données au QCM 13 sont erronées : l'acide glutamique (phi = 3,2) a normalement un pHi supérieur à l'acide aspartique(2,9) et non l'inverse, ce qui peut être à l'origine de la confusion dans la correction. De plus, pour déterminer la migration sur électrophorèse il faut donner le pH du milieu car la charge des acides aminés dépend du pHi par rapport au pH du milieu. Un pH neutre était visiblement implicité de sorte à ce que Asp et Glu soient chargés négativement et Lys soit chargé positivement. 

Asp et Glu migrent d'autant plus vers l'anode qu'ils sont chargés négativement : avec les valeurs de pHi correctes pHi(Asp) < pHi(Glu), donc Asp est plus négatif que Glu, donc migre plus vers l'anode ou autrement dit Glu (4) est plus proche de la cathode que Asp (3) => L'item A est vrai.

Maintenant si on prend les valeurs erronées données en QCM, c'est l'inverse => L'item B est vrai.

Posted

Bonsoir, un autre errata selon moi pour le qcm 13 item E, les liaisons ioniques déstabilisent et non stabilisent les structures 3D, du moins j'ai noté cela dans mon cours de M.Perret

Autre chose aussi, les items A et B de ce même qcm viennent d'être intervertis or en biomolécule l'anode est bien le pôle + et la cathode le pole -, faisant le A, l'item juste malgré ce que j'ai pu lire....

Merci

D'après moi, les interactions ioniques entre Glu/Asp et Lys sont bien stabilisantes car ils ont des charges opposées. Et dans le cour de Mr Perret, si tu regardes les descriptions de ces trois acides aminés, il est bien écrit qu'ils font des interactions ioniques au sein des protéines qui stabilisent les structures 3D. :)

Posted

Bonsoir, merci tout d'abord pour la colle :)

Pour la 2E, je ne comprends pas pourquoi elle est comptée vraie étant donnée que c'est une réaction productrice d'ATP, irréversible et donc exergonique.

Merci beaucouuuup pour votre attention et votre patience ;)

Posted

Merci 

Pour le QCM 13 A et B 

On est à un pH neutre 

Donc 3 et 4 sont chargés - (car ils sont acide à l'origine). 

4 est plus acide, donc plus chargé négativement donc plus attiré par l'anode (le pole +) .

Il y a un problème dans la correction : A est faux et B est vrai

Pour la E les interactions ioniques stabilisent la forme 3D , c'est ce que nous avons dans le cours. A vérifier peut être ?