Marijuana Posted May 1 Posted May 1 (edited) Bonjour, J'ai besoins d'aide, je ne comprends pas pourquoi l'azote maquée sp2 (en haut à droite) est comptée comme un Sp2 (pour moi il est sp3) . J'en ai marre, si quelqu'un pouvait me sortir de cette pataugeoire. S'il vous plaît Bonne soirée https://ibb.co/9mz08MKd Edited May 1 by Marijuana Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted May 2 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 2 Coucou ! Pour savoir l'hybridation, tu fais : spx avec : x = (Nombre de liaisons sigma + nombre de dnl) - 1 Ici ton azote est lié simplement à l'hydrogène donc 1 liaison sigma, et doublement au carbone, or une liaison double est constituée d'une liaison sigma et d'une liaison pi donc ça fait 2 liaisons sigma, et il porte un dnl donc ça fait : x = (2 + 1)-1 = 3-1 = 2 donc sp2 Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! Marijuana 1 Quote
Marijuana Posted May 2 Author Posted May 2 Merci beaucoup, c'est beaucoup plus claire à présent. Shoufre 1 Quote
Recommended Posts