Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Saluut 

Est ce que on a le numerus apertus de 2025 2026 ou pas encore ?

Voilaaa mrc d'avance

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Salut, il a été voté en début de semaine, globalement ça ne change pas trop à part quelques place en plus en médecine. J'ai trouvé une grille prévisionnelle posté par des élus sur Instagram en janvier. Par contre je ne peu pas te garantir qu'elle soit 100% identique à celle voté en CVFU.
Screenshot-2025-05-01-120533.png
 @Quentingersois (je sais pas si elles sont publique encore ?) (je connais pas les autres élus :/)

Edited by Cerimay
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Oui le numerus a été voté mardi dernier en CFVU, il correspond à peut près à celui-là. 

Je ne sais malheureusement pas quand il sera publié officiellement...

Bon courage !

• Membre du Bureau
Posted
Le 01/05/2025 à 12:07, Cerimay a dit :

Salut, il a été voté en début de semaine, globalement ça ne change pas trop à part quelques place en plus en médecine. J'ai trouvé une grille prévisionnelle posté par des élus sur Instagram en janvier. Par contre je ne peu pas te garantir qu'elle soit 100% identique à celle voté en CVFU.
 @Quentingersois (je sais pas si elles sont publique encore ?) (je connais pas les autres élus :/)

Révélation

ils se régaaallenntt les pass !!!! (enfin !)

Posted
Le 01/05/2025 à 12:07, Cerimay a dit :

Bonjour,

Savez-vous combien de places sont attribuées pour les LAS 1 entre l’UT3, l’UT1 et l’INUC, ou ces informations ne sont-elles pas encore disponibles ?

Merci d’avance pour votre réponse.

• Membre du Bureau
Posted
il y a 6 minutes, étudiant05 a dit :

Bonjour,

Savez-vous combien de places sont attribuées pour les LAS 1 entre l’UT3, l’UT1 et l’INUC, ou ces informations ne sont-elles pas encore disponibles ?

Merci d’avance pour votre réponse.

coucou ça généralement c’est voté en janvier (donc au cours de l’année) donc pas encore dispo !

Posted
Il y a 3 heures, Ahilesnerfsquejai a dit :

coucou ça généralement c’est voté en janvier (donc au cours de l’année) donc pas encore dispo !

Ah d’accord, désolé, je ne savais pas. Et savez-vous comment c’est distribué pour cette année, approximativement ? Merci beaucoup en tout cas !

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 1 heure, étudiant05 a dit :

Ah d’accord, désolé, je ne savais pas. Et savez-vous comment c’est distribué pour cette année, approximativement ? Merci beaucoup en tout cas !

https://ibb.co/gbrH8jZG le voilà !

• 1 month later...
  • Membre du Bureau
Posted
il y a 56 minutes, déprime a dit :

Coucou !! Tu l’aurais pas pour les las 2 ? 

coucouuu pour les las 2 il n’y a pas de cotas par fac comme en las1 !

Posted

Y a pas un truc qui est sortie pour dire qu'il n'y aura plus de numerus apertus?

• Responsable Matière
Posted
14 minutes ago, yrr said:

Y a pas un truc qui est sortie pour dire qu'il n'y aura plus de numerus apertus?

Je crois que c'est dans quelque années, c'est très peu probable qu'ils mettent ça en place aussi rapidement 

Posted

J'ai vu ça mais ça risque de rien changer concretement:

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a confirmé jeudi 12 juin la suppression du numerus apertus dès le 17 juin, avec pour ambition d'augmenter le nombre de médecins formés en France.

• Responsable Matière
Posted
12 minutes ago, yrr said:

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a confirmé jeudi 12 juin la suppression du numerus apertus dès le 17 juin, avec pour ambition d'augmenter le nombre de médecins formés en France.

Oui car en soit les nombres de place en deuxième année sont toujours limité, la fac peut accueillir que un certain nombre de gens

• Membre du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, yrr a dit :

pptdrr joyeux hunger games

• Ancien Responsable Matière
Posted

Sachant que tout à été voté déjà en CFVU, je vois mal que ça change pour l'année prochaine... 👀

• Responsable Matière
Posted
18 hours ago, yrr said:

Ca n'a pas été voté encore par le Sénat (en réalité le 17 juin c'est la date d'un amendement qui sera voté à cette date par le Sénat) donc ya 2 possibilités majeures : le Sénat refuse le 17 juin cette modification ou la décale à plus tard, auquel cas nous n'aurons aucune modification ces prochaines années (ce projet a deja ete propose une premiere fois fin 2023). Le Sénat accepte cette modification (dont je suis sceptique qu'elle soit en réalité vraiment bénéfique mais bref) et on attendra quelques années le temps que les PASS et les terminales de cette année ne soit pas désavantagés par une modification brusque du systeme (ce qui tuerai leur principe de 2e chance pour les PASS mais surtout de premiere chance pour les terminales qui n'ont pas postulé dans une LSPS (licence science pour la santé) sur Parcoursup). On pourra donc s'attendre a un changement pas avant au moins l'annee scolaire 2026/2027.

C'est ce que je pense personnellement, ca peut etre incorrect mais pour moi ce sont les 2 scenari les plus probables d'arriver.

Posted

bonjour! j'aimerai savoir s'il existe un quota pour les étudiants étrangers en PASS

• Tuteur
Posted

Salut si tu revois l'image du numerus au début de ce sujet tu peux voir qu'il y a une catégorie "Etudiants étrangers diplômés hors UE"  mais si c'est intra UE j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe, peut être qu'il faut passer par parcoursup comme les autres.