Pat Posted April 30 Posted April 30 Bonjour, Ma fille qui est en Las 2 sciences de la vie BCP a été moins bien lissée que son amie qui est dans la même filière avec exactement les mêmes matières alors que sa moyenne avant lissage était supérieure à celle de son amie. Elle se retrouve donc derrière elle. Ma fille : note avant lissage 16,79 note après lissage 17,78 Son amie : note avant lissage 16,6 note après lissage 18 Y a t il une explication rationnelle à ce lissage car on ne comprend pas la logique. Il a été dit à la réunion de rentrée que les meilleurs de la promo resteraient les meilleurs de cette même promo hors ce n’est absolument pas le cas ici. Merci d’avance pour votre aide. Quote
Virgule Posted April 30 Posted April 30 il y a 24 minutes, Pat a dit : Bonjour, Ma fille qui est en Las 2 sciences de la vie BCP a été moins bien lissée que son amie qui est dans la même filière avec exactement les mêmes matières alors que sa moyenne avant lissage était supérieure à celle de son amie. Elle se retrouve donc derrière elle. Ma fille : note avant lissage 16,79 note après lissage 17,78 Son amie : note avant lissage 16,6 note après lissage 18 Y a t il une explication rationnelle à ce lissage car on ne comprend pas la logique. Il a été dit à la réunion de rentrée que les meilleurs de la promo resteraient les meilleurs de cette même promo hors ce n’est absolument pas le cas ici. Merci d’avance pour votre aide. Les options Quote
Pat Posted April 30 Author Posted April 30 Au 1re semestre, il n’y avait pas d’option et ce n’est pas un Lflex , on n’est donc pas censé être lissé par matière… et même si ça avait été le cas, les matières sont exactement les mêmes Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted April 30 Responsable Matière Posted April 30 @Dr_Zaius Dr_Zaius 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 30 Membre du Bureau Posted April 30 Il y a 2 heures, Pat a dit : Bonjour, Ma fille qui est en Las 2 sciences de la vie BCP a été moins bien lissée que son amie qui est dans la même filière avec exactement les mêmes matières alors que sa moyenne avant lissage était supérieure à celle de son amie. Elle se retrouve donc derrière elle. Ma fille : note avant lissage 16,79 note après lissage 17,78 Son amie : note avant lissage 16,6 note après lissage 18 Y a t il une explication rationnelle à ce lissage car on ne comprend pas la logique. Il a été dit à la réunion de rentrée que les meilleurs de la promo resteraient les meilleurs de cette même promo hors ce n’est absolument pas le cas ici. Merci d’avance pour votre aide. Bonsoir, je vous conseille d'aller voir l'administration directement sur place quand elle réouvivra lundi, avec de préférence les bulletins de votre fille et de son amie (pour prouver vos propos) et leurs notes respectives après lissage encore une fois avec preuve (car parfois quand certaines personnes parlent de leurs notes, elles peuvent arrondir à l'oral ou quoi, mais si vous avez des preuves cela sera un discours tangible); en espérant que vous puissiez trouver réponses à vos questions, et que si c'est une réelle injustice elle soit réglée ! Quote
loan.reyv Posted May 1 Posted May 1 La différence de lissage n'est pas si grande que ça, ça peut s'expliquer par le lissage qui est fait pour chaque UE Peut être que l'amie de votre fille avait une moins bonne moyenne mais a été mieux classée dans certaines UE qui sont mieux valorisées ou alors dans les UE où la moyenne de la promo est plus basse. Le lissage est donc plus important. PASS1234 1 Quote
En_Y-Greque Posted May 1 Posted May 1 il y a 10 minutes, loan.reyv a dit : La différence de lissage n'est pas si grande que ça, ça peut s'expliquer par le lissage qui est fait pour chaque UE Peut être que l'amie de votre fille avait une moins bonne moyenne mais a été mieux classée dans certaines UE qui sont mieux valorisées ou alors dans les UE où la moyenne de la promo est plus basse. Le lissage est donc plus important. Y'a qu'en L-FLEX que ça fonctionne comme ça et ça n'a jamais été officiel. BCP n'est pas une licence L-FLEX... Quote
loan.reyv Posted May 1 Posted May 1 il y a 12 minutes, En_Y-Greque a dit : Y'a qu'en L-FLEX que ça fonctionne comme ça et ça n'a jamais été officiel. BCP n'est pas une licence L-FLEX... Mais du coup si c'est pas officiel c'est pas sûr que ça soit qu'en L-FLEX Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 1 Membre du Bureau Posted May 1 (edited) il y a 1 minute, loan.reyv a dit : Mais du coup si c'est pas officiel c'est pas sûr que ça soit qu'en L-FLEX au mirail en tout cas on nous avait dit que c’était la moyenne générale qui était prise en compte, et même dans le cas où pour BCP c’est par UE, ça reste illogique qu’une moins bonne moyenne G passe devant au classement d’une meilleure ? genre c’est pas censé arriver, l’intra UE c’est vraiment pour départager si il y a la même moyenne Edited May 1 by Ahilesnerfsquejai Quote
yrr Posted May 1 Posted May 1 Perso je trouve ça logique, par exemple on prend une matiere A qui est treeees difficile avec une moyenne egale à 9,5: Gerome a eu 17,5 et Mathilde a eu 12 (normal c'etait treeeeeees difficile) Le lissage va faire que la note de Gerome va prendre un lissage positif parce qu'il se distingue de la promo et Mathilde soit un lissage legerement positif soit neutre ou alors negatif Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 1 Membre du Bureau Posted May 1 il y a 6 minutes, yrr a dit : Perso je trouve ça logique, par exemple on prend une matiere A qui est treeees difficile avec une moyenne egale à 9,5: Gerome a eu 17,5 et Mathilde a eu 12 (normal c'etait treeeeeees difficile) Le lissage va faire que la note de Gerome va prendre un lissage positif parce qu'il se distingue de la promo et Mathilde soit un lissage legerement positif soit neutre ou alors negatif ok oui je vois ! Quote
Pat Posted May 1 Author Posted May 1 Merci pour vos réponses, mais du coup, comment savoir s’il y a lissage par UE ou seulement par moyenne générale du semestre ? Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted May 1 Responsable Matière Posted May 1 10 minutes ago, yrr said: Perso je trouve ça logique, par exemple on prend une matiere A qui est treeees difficile avec une moyenne egale à 9,5: Gerome a eu 17,5 et Mathilde a eu 12 (normal c'etait treeeeeees difficile) Le lissage va faire que la note de Gerome va prendre un lissage positif parce qu'il se distingue de la promo et Mathilde soit un lissage legerement positif soit neutre ou alors negatif Pas forcement tu peux te demarquer des autres et quand meme prendre un lissage negatif comme tu peux ne pas te demarquer grandement des autres et prendre un lissage positif. Selon la formule du lissage x' = s'/s (x-m) + m' le fait d'avoir un lissage positif ou negatif depend grandement du s' et du m' qui sont fixés par la fac de medecine avant le debut de l'annee (avec m' une note de reference) donc tu peux etre un crack dans ta promo et etre lisse negativement en fonction du m' et du s' choisis comme tu peux etre "pas ouf" et prendre un lissage positif. C'est ce qui est a la base de toutes les remarques negatives autour du lissage et du fait que celui ci n'est en realite meme pas adequat pour favoriser les licences les plus compliquees 4 minutes ago, Pat said: Merci pour vos réponses, mais du coup, comment savoir s’il y a lissage par UE ou seulement par moyenne générale du semestre ? Dsl pour vous mais je pense qu'il est impossible de le savoir de part le manque cruel de transparence de la fac envers les etudiants et parents d'etudiants. La seule chose qu'on peut faire est de supposer que c'est par UE sinon le fait que qqn moins bien classe au sein d'une meme licence ait un meilleur lissage serait une aberration statistique loan.reyv, yrr, Dr_Zaius and 1 other 3 1 Quote
Guest Posted May 1 Posted May 1 Il y a 20 heures, Pat a dit : Bonjour, Ma fille qui est en Las 2 sciences de la vie BCP a été moins bien lissée que son amie qui est dans la même filière avec exactement les mêmes matières alors que sa moyenne avant lissage était supérieure à celle de son amie. Elle se retrouve donc derrière elle. Ma fille : note avant lissage 16,79 note après lissage 17,78 Son amie : note avant lissage 16,6 note après lissage 18 Y a t il une explication rationnelle à ce lissage car on ne comprend pas la logique. Il a été dit à la réunion de rentrée que les meilleurs de la promo resteraient les meilleurs de cette même promo hors ce n’est absolument pas le cas ici. Merci d’avance pour votre aide. Il y'a eu plusieurs cas de la sorte en L2 2B2M avec également un lissage négatif pour certaines personnes alors que leurs moyenne sont plus élevés.... Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted May 1 Ancien du Bureau Solution Posted May 1 Le 30/04/2025 à 19:52, Pat a dit : Bonjour, Ma fille qui est en Las 2 sciences de la vie BCP a été moins bien lissée que son amie qui est dans la même filière avec exactement les mêmes matières alors que sa moyenne avant lissage était supérieure à celle de son amie. Elle se retrouve donc derrière elle. Ma fille : note avant lissage 16,79 note après lissage 17,78 Son amie : note avant lissage 16,6 note après lissage 18 Y a t il une explication rationnelle à ce lissage car on ne comprend pas la logique. Il a été dit à la réunion de rentrée que les meilleurs de la promo resteraient les meilleurs de cette même promo hors ce n’est absolument pas le cas ici. Merci d’avance pour votre aide. Bonsoir @Pat, Vous avez tout à fait raison de vous interroger, c'est une situation qui arrive chaque année à quelques étudiants, et il faut le signaler le plus rapidement possible à la scolarité dont voici le contact : Yannick BRUNET +33(0)5 62 88 90 15 las.gestion@univ-tlse3.fr Il arrive que des erreurs soient commises et il n'est pas normal de se retrouver avec une moyenne lissée inférieure à une personne dont la moyenne générale au sein de la même licence est inférieure à la sienne. Cette erreur est généralement rectifiée par la scolarité. Bon courage ElCassoulet, PASSofia and Ahilesnerfsquejai 1 1 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted May 2 Membre du Bureau Posted May 2 Il y a 4 heures, Dr_Zaius a dit : Il arrive que des erreurs soient commises et il n'est pas normal de se retrouver avec une moyenne lissée inférieure à une personne dont la moyenne générale au sein de la même licence est inférieure à la sienne. Cette erreur est généralement rectifiée par la scolarité. Coucouu mais si des erreurs sont commises comment être sûrs que d’autres personnes n’ont pas d’erreur ? Quote
LASMED Posted May 2 Posted May 2 il y a une heure, Ahilesnerfsquejai a dit : Coucouu mais si des erreurs sont commises comment être sûrs que d’autres personnes n’ont pas d’erreur ? Bjr a mon avis aucun ! à moins d’avoir les éléments suivants: notes des étudiants de ta licence notes lissées des étudiants de ta licence ce qui est compliqué Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Pat Posted May 2 Author Posted May 2 Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour votre réponse complète. Effectivement, on ne comprenait donc absolument pas à quoi avait servi de connaître la moyenne et le classement intra licence puisque ce dernier était susceptible d’être chamboulé. En me renseignant sur vos forums il me semblait avoir compris que meilleur état le classement intra licence, meilleur était le lissage, ce qui paraît logique étant donné que la moyenne reflète déjà les notes avec les différents coefficients. Ma fille va s’occuper de ça dès ce matin, elle avait prévu d’aller à l’administration lundi, mais vu que vous m’avez donné directement la personne à contacter ça va être plus simple. Merci pour tout, on vous tiendra au courant. Dr_Zaius 1 Quote
Tuteur jade01 Posted May 2 Tuteur Posted May 2 Bonjour, Je suis moi même dans cette même situation et lorsque j'ai contacté la scolarité, ils m'ont dit que c'était "normal" et que cela arrivait mais que eux ne faisait qu'appliquer une formule et qu'ils ne pourraient rien changé car il fallait se plaindre plus haut au niveau de l'administration. Alors que faire ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted May 3 Ancien du Bureau Posted May 3 @jade01 Ils ne t'ont donné aucun contact ? Tu peux essayer avec la Responsable peut-être : Responsable du service Céline LOUCHKOFF Responsable du service scolarité PASS - LAS +33(0)5 62 88 90 14 Tu peux dire que ce n'est pas normal, que ce genre d'erreur à déjà été rectifié par le passé. @Vaiana si tu passes par là ... Bon Courage Quote
Tuteur jade01 Posted May 3 Tuteur Posted May 3 (edited) Merci pour ta réponse @Dr_Zaius Après plusieurs appels ils m'ont donné le contact de Florence Benoit Marquie. Et cette différence de lissage en BCP est dû au fait que l'anglais et l'espagnol sont lissées individuellement. Edited May 3 by jade01 Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted May 3 Ancien du Bureau Posted May 3 Il y a 5 heures, jade01 a dit : Après plusieurs appels ils m'ont donné le contact de Florence Benoit Marquie. Et cette différence de lissage en BCP est dû au fait que l'anglais et l'espagnol sont lissées individuellement. Je te remercie d'avoir fait un retour ici, tu as eu raison de réassayer. En effet la pondération des langues est différentes, mais la différence de moyenne avec l'autre personne doit quand même être assez proche. Bonne continuation An-Schwann and PASSofia 2 Quote
Recommended Posts