Tuteur CantusyA Posted April 30 Tuteur Posted April 30 Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, malgré la sortie des résultats qui nous a tous chamboulé. J’écris ce message pour informer les LAS2-3 qu’avec plusieurs étudiants nous nous sommes décidés pour envoyer un mail aux gestionnaires de LAS afin d’essayer une dernière fois s’il est possible d’obtenir un classement officiel ou du moins des seuils avant les choix et le classement de filière qui commencera le 2mai. Je pense que nous sommes tous dans le doute et on trouve ca tellement difficile de se repérer et de faire des choix sensé sans classement ou du moins sans repères.. Je vous mets le mail juste en dessous. Ce mail n’a pas pour but de parler du lissage ou de critiquer l’administration, il a juste vocation à, dans l’état actuel des choses, nous permettre d’optimiser au mieux notre chance de candidater. Merci à tous et bon courage !! À l’attention des responsables de la Licence Accès Santé, Étudiants en LAS 2-3, nous nous sommes concertés à propos des notes reçues récemment. Ce vendredi 2 mai, nous aurons à faire un choix décisif en classant les différentes filières MMOPK. Or, un problème majeur se pose : les notes seules ne nous permettent pas de nous situer. Sans classement, elles restent des chiffres sans réelle valeur interprétative. Par précaution, et parce que nous n’avons aucun repère, la majorité d’entre nous allons classer toutes les filières, même celles que nous ne souhaitons pas réellement, par peur de manquer une éventuelle opportunité. Cela engendrera automatiquement une première sélection avec les Grands Admissibles (GA), qui dans certaines filières est très faible. Mais une grande partie d’entre eux n’ayant pas de préférence réelle pour ces filières, les places seront ensuite libérées et redistribuées aux oraux. Le problème est double : • Les oraux seront surchargés, avec des candidats présents uniquement parce que les GA initiaux n’ont pas maintenu leur vœu. • Des places de GA seront inexploitées, privant de vraies chances des étudiants sérieux, qui auraient pu les obtenir mais seront contraints à l’oral, ce qui n’est pas le point fort de tous. Nous sommes nombreux à ressentir une vraie frustration face à cette situation : depuis deux ans, nos notes nous définissent, nous orientent, nous motivent… et aujourd’hui, elles ne veulent plus rien dire sans un cadre de comparaison. Nous pouvons comprendre l’impossibilité d’un classement précis ou nominatif, mais un indicateur de position au moins (ex : top 30, top 50, top 100) nous permettrait de faire des choix plus réfléchis, plus justes, et plus respectueux du système et de nos camarades. Nous aimerions donc pouvoir nous positionner : non pas pour créer de la compétition mais pour s’entraider et ne pas bloquer des places de GA à nos camarades. Un classement officiel représenterait pour nous la chance d’une meilleure répartition des choix, une source de stress en moins et permettrait aux étudiants de se soutenir sur cette dernière ligne droite. Ce classement nous permettrait de faire un choix éclairé et non pas peur de manquer une opportunité, cela laisserait aux étudiants des filières avec le moins de GA, une chance d’avoir la filière qu’ils désirent et ainsi abréger deux longues années de stress et d’appréhension. Nous vous remercions sincèrement de votre écoute, et espérons que vous comprendrez notre demande et la sincérité de notre démarche. Bien cordialement, Les étudiants de LAS 2-3 moira, idelasouuu, jade01 and 13 others 6 10 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 30 Membre du Bureau Posted April 30 Coucouu c’est une super initiative !!! en espérant qu’ils répondent avant vendredi pcq vu le pont qui arrive….. mais franchement ce serait super pour nous repérer ! Quote
Tuteur Sanchez Posted April 30 Tuteur Posted April 30 4 minutes ago, Ahilesnerfsquejai said: Coucouu c’est une super initiative !!! en espérant qu’ils répondent avant vendredi pcq vu le pont qui arrive….. mais franchement ce serait super pour nous repérer ! Oui pcq le tableur semble de moins en moins fiable... Quote
PASS1234 Posted April 30 Posted April 30 à l’instant, Sanchez a dit : Oui pcq le tableur semble de moins en moins fiable... tellement vrai, c'est la jungle la bas...mais sinon le mail est hyper respectueux, merci bcp @CantusyA CantusyA, Sanchez and Ahilesnerfsquejai 1 2 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 30 Membre du Bureau Posted April 30 il y a 1 minute, Sanchez a dit : Oui pcq le tableur semble de moins en moins fiable... tu penses que les gens entrent de fausses informations ? Quote
Tuteur Sanchez Posted April 30 Tuteur Posted April 30 1 minute ago, Ahilesnerfsquejai said: tu penses que les gens entrent de fausses informations ? Oui et mon avis est partagé apparement, cf les messages sur le tableur Quote
yrr Posted April 30 Posted April 30 Si le mail n'est pas encore envoyé vous pouvez rajouter s'il vous plaît un point pour dire qu'on trouve qu'il y a un manque de transparence dans les notes lissées et qu'on aimerait bien avoir plus de détails en mode les moyennes pour chaque licence, les valeurs des écarts types etc Ahilesnerfsquejai and En_Y-Greque 1 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 30 Membre du Bureau Posted April 30 il y a 1 minute, Sanchez a dit : Oui et mon avis est partagé apparement, cf les messages sur le tableur ??????? ah ouais purée c’est horrible si c’est des gens font ça tu penses ça met des faux 19? en vrai pas autant quand même non ? Quote
PASS1234 Posted April 30 Posted April 30 (edited) Pour les 19 perso je pense pas, si tu regardes les notes seuil de l'année dernière ça semble logique... Après on sait jamais Edited April 30 by PASS1234 Ahilesnerfsquejai 1 Quote
yrr Posted April 30 Posted April 30 (edited) il y a 4 minutes, PASS1234 a dit : Pour les 19 perso je pense pas, si tu regardes les notes seuil de l'année dernière ça semble logique... Après on sait jamais Perso j'y crois aux 19 mais ce qui ressors de ce tableau c'est que rare ce qui sont d'Ut3 et qui atteignent cette notes Edited April 30 by yrr En_Y-Greque, Ahilesnerfsquejai and PASS1234 2 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 30 Membre du Bureau Posted April 30 ouais c’est ça et puis d’après le tableur de las2 droit ils avaient pas tous les mêmes notes de base donc comment autant ont fini à 19? Quote
Tuteur tahou Posted April 30 Tuteur Posted April 30 Logique tu peux pas avoir un 19 ou quoi en moyenne dans une licence scientifique c’est trop chaud, moi je crois les 19 c’est genre ut1-ut2 après lissage ducoup Quote
yrr Posted April 30 Posted April 30 il y a 3 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit : ouais c’est ça et puis d’après le tableur de las2 droit ils avaient pas tous les mêmes notes de base donc comment autant ont fini à 19? Mystère Mystère Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Tuteur Sanchez Posted April 30 Tuteur Posted April 30 20 minutes ago, Ahilesnerfsquejai said: ouais c’est ça et puis d’après le tableur de las2 droit ils avaient pas tous les mêmes notes de base donc comment autant ont fini à 19? C'est pour ça que ce tableur me paraît pas digne de confiance Ahilesnerfsquejai and PASS1234 1 1 Quote
Tuteur CantusyA Posted April 30 Author Tuteur Posted April 30 il y a une heure, yrr a dit : Si le mail n'est pas encore envoyé vous pouvez rajouter s'il vous plaît un point pour dire qu'on trouve qu'il y a un manque de transparence dans les notes lissées et qu'on aimerait bien avoir plus de détails en mode les moyennes pour chaque licence, les valeurs des écarts types etc On a déjà envoyé le mail, on voulait faire au plus tôt car les délais sont minimes malheureusement.. Je comprends totalement la frustration liée à ce manque de transparence et ce flou que l’on subit tous, néanmoins je pense qu’ils sont déjà au courant et dans la situation actuelle, je ne pense pas qu’ils feront évoluer les choses. Le plus concret et intéressant pour nous à l’instant T serait vraiment de se focaliser sur ce classement pour faire nos choix dans l’immédiat, et j’espère permettre au plus grand nombre d’avoir la filière qu’il souhaite. Bon courage à tous c’est bientôt fini ! On vous tiendra au courant des retours si on en a Nesss, Sanchez and PASS1234 3 Quote
Responsable Matière Carence Posted April 30 Responsable Matière Posted April 30 Il y a 4 heures, CantusyA a dit : Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, malgré la sortie des résultats qui nous a tous chamboulé. J’écris ce message pour informer les LAS2-3 qu’avec plusieurs étudiants nous nous sommes décidés pour envoyer un mail aux gestionnaires de LAS afin d’essayer une dernière fois s’il est possible d’obtenir un classement officiel ou du moins des seuils avant les choix et le classement de filière qui commencera le 2mai. Je pense que nous sommes tous dans le doute et on trouve ca tellement difficile de se repérer et de faire des choix sensé sans classement ou du moins sans repères.. Je vous mets le mail juste en dessous. Ce mail n’a pas pour but de parler du lissage ou de critiquer l’administration, il a juste vocation à, dans l’état actuel des choses, nous permettre d’optimiser au mieux notre chance de candidater. Merci à tous et bon courage !! À l’attention des responsables de la Licence Accès Santé, Étudiants en LAS 2-3, nous nous sommes concertés à propos des notes reçues récemment. Ce vendredi 2 mai, nous aurons à faire un choix décisif en classant les différentes filières MMOPK. Or, un problème majeur se pose : les notes seules ne nous permettent pas de nous situer. Sans classement, elles restent des chiffres sans réelle valeur interprétative. Par précaution, et parce que nous n’avons aucun repère, la majorité d’entre nous allons classer toutes les filières, même celles que nous ne souhaitons pas réellement, par peur de manquer une éventuelle opportunité. Cela engendrera automatiquement une première sélection avec les Grands Admissibles (GA), qui dans certaines filières est très faible. Mais une grande partie d’entre eux n’ayant pas de préférence réelle pour ces filières, les places seront ensuite libérées et redistribuées aux oraux. Le problème est double : • Les oraux seront surchargés, avec des candidats présents uniquement parce que les GA initiaux n’ont pas maintenu leur vœu. • Des places de GA seront inexploitées, privant de vraies chances des étudiants sérieux, qui auraient pu les obtenir mais seront contraints à l’oral, ce qui n’est pas le point fort de tous. Nous sommes nombreux à ressentir une vraie frustration face à cette situation : depuis deux ans, nos notes nous définissent, nous orientent, nous motivent… et aujourd’hui, elles ne veulent plus rien dire sans un cadre de comparaison. Nous pouvons comprendre l’impossibilité d’un classement précis ou nominatif, mais un indicateur de position au moins (ex : top 30, top 50, top 100) nous permettrait de faire des choix plus réfléchis, plus justes, et plus respectueux du système et de nos camarades. Nous aimerions donc pouvoir nous positionner : non pas pour créer de la compétition mais pour s’entraider et ne pas bloquer des places de GA à nos camarades. Un classement officiel représenterait pour nous la chance d’une meilleure répartition des choix, une source de stress en moins et permettrait aux étudiants de se soutenir sur cette dernière ligne droite. Ce classement nous permettrait de faire un choix éclairé et non pas peur de manquer une opportunité, cela laisserait aux étudiants des filières avec le moins de GA, une chance d’avoir la filière qu’ils désirent et ainsi abréger deux longues années de stress et d’appréhension. Nous vous remercions sincèrement de votre écoute, et espérons que vous comprendrez notre demande et la sincérité de notre démarche. Bien cordialement, Les étudiants de LAS 2-3 Le message est genial !! super sérieux mais très sincère On espère qu'ils répondront vite !! Merci pour cette initiative CantusyA 1 Quote
piou_piou31 Posted April 30 Posted April 30 (edited) Il y a 5 heures, CantusyA a dit : Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien, malgré la sortie des résultats qui nous a tous chamboulé. J’écris ce message pour informer les LAS2-3 qu’avec plusieurs étudiants nous nous sommes décidés pour envoyer un mail aux gestionnaires de LAS afin d’essayer une dernière fois s’il est possible d’obtenir un classement officiel ou du moins des seuils avant les choix et le classement de filière qui commencera le 2mai. Je pense que nous sommes tous dans le doute et on trouve ca tellement difficile de se repérer et de faire des choix sensé sans classement ou du moins sans repères.. Je vous mets le mail juste en dessous. Ce mail n’a pas pour but de parler du lissage ou de critiquer l’administration, il a juste vocation à, dans l’état actuel des choses, nous permettre d’optimiser au mieux notre chance de candidater. Merci à tous et bon courage !! À l’attention des responsables de la Licence Accès Santé, Étudiants en LAS 2-3, nous nous sommes concertés à propos des notes reçues récemment. Ce vendredi 2 mai, nous aurons à faire un choix décisif en classant les différentes filières MMOPK. Or, un problème majeur se pose : les notes seules ne nous permettent pas de nous situer. Sans classement, elles restent des chiffres sans réelle valeur interprétative. Par précaution, et parce que nous n’avons aucun repère, la majorité d’entre nous allons classer toutes les filières, même celles que nous ne souhaitons pas réellement, par peur de manquer une éventuelle opportunité. Cela engendrera automatiquement une première sélection avec les Grands Admissibles (GA), qui dans certaines filières est très faible. Mais une grande partie d’entre eux n’ayant pas de préférence réelle pour ces filières, les places seront ensuite libérées et redistribuées aux oraux. Le problème est double : • Les oraux seront surchargés, avec des candidats présents uniquement parce que les GA initiaux n’ont pas maintenu leur vœu. • Des places de GA seront inexploitées, privant de vraies chances des étudiants sérieux, qui auraient pu les obtenir mais seront contraints à l’oral, ce qui n’est pas le point fort de tous. Nous sommes nombreux à ressentir une vraie frustration face à cette situation : depuis deux ans, nos notes nous définissent, nous orientent, nous motivent… et aujourd’hui, elles ne veulent plus rien dire sans un cadre de comparaison. Nous pouvons comprendre l’impossibilité d’un classement précis ou nominatif, mais un indicateur de position au moins (ex : top 30, top 50, top 100) nous permettrait de faire des choix plus réfléchis, plus justes, et plus respectueux du système et de nos camarades. Nous aimerions donc pouvoir nous positionner : non pas pour créer de la compétition mais pour s’entraider et ne pas bloquer des places de GA à nos camarades. Un classement officiel représenterait pour nous la chance d’une meilleure répartition des choix, une source de stress en moins et permettrait aux étudiants de se soutenir sur cette dernière ligne droite. Ce classement nous permettrait de faire un choix éclairé et non pas peur de manquer une opportunité, cela laisserait aux étudiants des filières avec le moins de GA, une chance d’avoir la filière qu’ils désirent et ainsi abréger deux longues années de stress et d’appréhension. Nous vous remercions sincèrement de votre écoute, et espérons que vous comprendrez notre demande et la sincérité de notre démarche. Bien cordialement, Les étudiants de LAS 2-3 Salut déjà bravo pour votre mail il est super ! Est-ce que vous voulez que d'autres étudiants envoient votre mail afin d'optimiser les chances de réponse ? (en mode mouvement collectif qu'ils pourront pas ignorer) En plus demain c'est férié donc ... Edited April 30 by piou_piou31 Nesss and dnabma 2 Quote
Tuteur CantusyA Posted April 30 Author Tuteur Posted April 30 Il y a 2 heures, piou_piou31 a dit : Salut déjà bravo pour votre mail il est super ! Est-ce que vous voulez que d'autres étudiants envoient votre mail afin d'optimiser les chances de réponse ? (en mode mouvement collectif qu'ils pourront pas ignorer) En plus demain c'est férié donc ... Merci pour vos retours ! On peut essayer le mouvement collectif mais c’est aussi à double tranchant.. Il ne faudrait pas qu’ils se sentent harcelés haha, mais oui vu que le délai est très court ça peut maximiser nos chances de faire bouger les choses s’ils le reçoivent en masse ! Il vaut mieux prendre le risque ! Merci pour toutes vos participations j’espère qu’on aura un retour au plus tôt idelasouuu, Nesss, Ahilesnerfsquejai and 2 others 2 2 1 Quote
idelasouuu Posted May 1 Posted May 1 Le 30/04/2025 à 15:09, CantusyA a dit : À l’attention des responsables de la Licence Accès Santé Super bon mail, très bien écrit !! Merci d'avoir pris l'incitative CantusyA and Nesss 1 1 Quote
Recommended Posts