Iliana Posted November 27, 2016 Posted November 27, 2016 Bonjour Je ne comprends pas litem A du qcm 5 du CCB de cette année. Pourquoi est ce que c'est faux? L'ADN pol 1 a bien une activité 3'exonuclease elle détruit donc bien l'ADN dans le sens 3'-->5' ? Merci
Noemieabadie Posted November 27, 2016 Posted November 27, 2016 Bonjour, il faudrait que tu publies l'énoncé complet si possible ?
Iliana Posted November 27, 2016 Author Posted November 27, 2016 J'ai jamais reussi à joindre des images (fichier trop dense) :/
Solution Gwendoline_sabat Posted November 30, 2016 Solution Posted November 30, 2016 Je te réponds dès que j'ai réussi à me procurer le sujet ! Excuse nous pour le retard du coup [EDIT] C'est bon je l'ai trouvé !Je te propose de te référer aux diapos 68 à 72 du cours qui t'expliquent les différences entre activité 3' exonucléase et 5' exonucléase de Pol I.Sur la diapo 71, tu vois que dans le cas d'une coupure monobrin (au sein d'un ADN double brin), l'activité mise en jeu est bien l'activité 5' exonucléase (et non 3' exonucléase). Le but étant de majorer la coupure (dans un souci de sécurité) avant de reconstruire le brin avec les dNMP adaptés (ici encore c'est Pol I par son activité polymérase cette fois-ci qui intervient).L'activité 3' exonucléase est exclusivement réservée à la correction immédiate des erreurs commises lors de la réplication de l'ADN.J'espère que c'est plus clair, dis moi si tu as besoin de plus d'explications
Recommended Posts