Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, j’ai un peu honte de ce post mais si je viens vers vous c’est pour essayer de trouver une solution et éviter de plonger dans un désespoir énorme. J’ai beaucoup de rattrapages du s1 et vient à présent la ✨mineure✨, je m’en remets à vous car je suis en panique totale, comme une impression que mon bateau se fissure de plus en plus et coule lentement. 

Cependant j’aimerais réussir à sauver mon épave et arriver à me sortir de là ! 

J’ai mineure science de la vie, mécanique et chimie, paradoxalement ma bête noire c’est science de la vie. 

Si je poste ce message c’est par ce que je cherche de l’aide pour arriver à m’en sortir avec cette matière du diable, car je ne veux absolument pas rater mon année pour de la bio. 

J’ai tant bien que mal essayé de travailler ce pavé de connaissances, ma foi intéressantes, mais impossible d’arriver au stade où je mange l’épreuve (c’est plutôt elle qui me mange oups). 

J’ai même pensé (à cause du peu de temps qui reste) à zapper la bio et me concentrer sur la chimie et la méca uniquement mais je doute que ce soit une bonne idée.. 

Donc si jamais vous avez des conseils ou jsp, je suis preneuse de tout, ABSOLUMENT TOUT. (maybe une recette miracle pour être prête en 2 semaines ?)

Merci d’avance :))

Edited by celinamide
Posted (edited)
il y a 36 minutes, celinamide a dit :

Donc si jamais vous avez des conseils ou jsp, je suis preneuse de tout, ABSOLUMENT TOUT. (maybe une recette miracle pour être prête en 2 semaines ?)

SALUTT j’espère que tu vas bien, alors j’avais le même souci une UE en maths que j’aime pas du tout, (trop abstrait çà m’intéressait pas du tout..) pour me motiver j’ai appelé une copine et on a prévu une sortie au resto mdrrr si et seulement si je taff à fond donc je m’y suis mise, en ce moment il fait beau quoi de mieux que d’aller travailler dans un parc en plein air ça deviendra plus agréable.. essaye de t’intéresser d’avantage jsp quels sont tes cours..( genre pourquoi ils l’ont créé à quoi ça sert ecttt ) fait toi de tout petit objectif.. c’est ce que je faisais et ça me motivait aussi.. les vidéos de study with me ca motive aussi, dit toi que c’est une petite période dans ta vie et ça passera, tu sera trop contente de l’avoir fait ! Accorde toi une récompense juste après avoir accompli ton objectif et go !! Bon courageeeeeeee

Edited by Azertyy
Posted

Oui tu as raison merci !! Je pense que je vais faire ça, cependant ce que je trouve dur avec cette matière c’est qu’il y a très peu d’annales et de matière pour s’entraîner (à part les qcm fais par les autres étudiants). J’ai que des polys remplis d’informations et avec le temps qui reste je sais pas comment m’y prendre car tout apprendre par cœur serait long et peut être pas productif. 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Quelque chose qui m'avait bien aidé en bio (surtout animale) c'était de travailler avec les schémas (disponibles sur moodle), ça me permettait de visualiser les bestioles et de mieux retenir les infos. Donc j'avais imprimé le poly de schéma, et je j'annotais directement dessus avec les info principales.

J'avais fait un peu le même truc avec l'arbre phylogénétique, parce que j'avais beaucoup de mal à retenir qui appartenait à quoi. Donc j'avais imprimé en gros (vraiment imprimez le en gigantesque sinon c'est un enfer à annoter) l'arbre phylogénétique (donné dans l'un des premiers cours), et j'avais fait un mini résumé de chaque classe juste en dessous, avec quelques exemple d'espèces animales, histoire de mettre une image concrète sur un nom particulièrement barbare et qui ne m'évoquait pas grand chose tel quel… 

Voilà ce qui m'avait pas mal aidé de mon côté, je trouve que c'est très important d'avoir une vision globale avant de s'intéresser aux détails. 

Bon courage ! 🐟

Posted

Salut

Alors j'étais dans la même situation car à l'entame de la période de révision j'avais presque tout oublié (vu que je suis rester trop de temps sans revoir) et j'ai paniqué,  par pur hasard je suis tombé sur un drive ou y avait beaucoup de cours resumé mais surtout des tableaux et fiches déjà faites.

Je sais pas si t' as une mémoire visuelle ; ça m'a beaucoup aider et sauver même pour la bio. Aprés les annales des 4 dernieres années corrigées , j'ai fait refait a multiples reprises et vu que y a beaucoup de questions qui reviennent à force de refaireet tout on reconnait les pièges même.

Vraiment beaucoup de courage à toi n'abandonne rien et fonce jusqu'au bout.

Je veux t'envoyer les tableaux fiches annales et tout au cas ou tu voudrais y jeter un coup d'oeil mais je ne sais pas comment ça marche

• Responsable Matière
Posted
30 minutes ago, celinamide said:

J’avais essayé de faire ça mais c’était déjà un peu tard au niveau du concours, c’est une bonne idée merci beaucoup :)))

Salut !!!!

Ce que je recommande a faire aussi vets vraiment de bouffé toute les annales que tu trouve, les prof de science de la vie reprends pour beaucoup de l'épreuve les qcms des années précédentes 

Ce qui m'a particulièrement aidé a l'épreuve cette année, c'est d'avoir fais toute les annales que j'ai pu trouvé la veille de l'examen ça m'a permis de gratter des point avec les QCM qui était deja tombé et ducoup que j'avais vu la veille 

Sinon ce que je faisais c'est aussi de réexpliquer tout à l'orale le cours pour bien comprendre comment tu va ensemble et comprendre la structure du cours, puis je bouffé tout les qcms que je trouvais matin midi et soir en faisant la méthode des j.

J'espère que j'ai pu aidé, tutobisou les quoicoubebou