Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut les petits têtards !

je vous transmets le témoignage de Pauline, une française partie faire ses études de SF en Suisse, à Genève plus précisément :)

Qu’est-ce qui t’a poussée à faire les études de sage-femme en Suisse? 

"Je ne sais pas trop, la fac de Genève est la plus proche de chez moi. J’avais fait une première année de médecine en suisse, pensant vouloir devenir médecin. Après, je me suis tournée vers sage femme. Je n’avais ni l’envie, ni l’énergie, ni la santé mentale pour refaire une PASS en France. 

Je ne me suis pas vraiment posée la question, j’y suis allée."

Comment sont organisées les études en Suisse ?

"Alors, c’est le Bachelor Of Science of Midwifery  (une licence reconnue au niveau européen)."

En combien d’années ?

"Le Bachelor est en 3 ans, à 100%. Mais, pour accéder aux Bachelor, il faut une année de préparation. C’est assez compliqué, y a plusieurs façons d’y accéder. En tant que française avec un BAC S, il faut valider une année de modules complémentaires avant d’intégrer le Bachelor.

Donc c’est 4 années, mais reconnues comme 3 ans :)"

Combien de semaines de stage, de cours ? 

"On a 56 semaines de stage sur les 3 années, divisés en 9 périodes (de 4 à 8 semaines avec une moyenne de 6 semaines) 

Pour les cours, c’est 6 semestres, de septembre à septembre avec 7 semaines de vacances par année. 

On passe vraiment beaucoup de temps en stage, c’est top."

Dans quelles structures ?

"On a passage obligé en salle d’accouchement (universitaire et régionale), au post partum (suites de couche), prénatal (hospitalisation et/ou consultations), néonatologie  et gynécologie (hospitalisation, libéral, ou ambulatoire). On peut aussi aller en maison de naissance, en libéral (en France ou en Suisse), partir stages à l’étranger, dans les cabinets de gynéco en ville…"

Quel est le budget moyen annuel pour l’école de sages-femmes en Suisse ?

"Par année je sais pas trop...

Dès la rentrée de 2025, il y a une augmentation. ce sera 750 CHF par semestre donc 1300 CHF par an. Pour les étudiants non Suisses ils ont augmenté à 1000 CHF par semestre donc 2000/ans. 

Pour les loyers, c’est entre 600 et 1000 CHF par mois, la vie est plus chère qu’en France, au moins 300 CHF par mois pour l’alimentaire. 

A prendre en compte : les loyers potentiels lors de nos stages hors Genève."

NB : 1CHF = 1,07€

Que trouves-tu de facile dans les études en Suisse ? De difficile ?

"+ : savoir que c’est “que” 4 ans 

+ : Les équipes en stage plutôt bienveillantes (après c’est mon expérience personnelle, ce n’est pas toujours le cas !!)

- : les études sont super intenses, on a peu de vacances, pas de périodes de révisions avant les examens. Les stages sont difficiles et intenses, avec le taux horaires (40h et des heures sup)

Honnêtement, j’aime mon métier mais j’ai hâte de ne plus être étudiante ! Je pense que c’est pareil en France, c’est stressant, oppressant, long et intense :)"

Conseillerais-tu à des étudiant.es de venir en Suisse ?

"Ni plus, ni moins qu’en France.

Tout dépend où l'on veut travailler après, ce que l’on cherche en venant en suisse. On n’apprend pas tout les mêmes gestes techniques. Pour avoir discuté avec des sages-femmes françaises, en Suisse on suit et on apprend beaucoup plus à suivre le travail sans péri, on est beaucoup axé.es sur la physiologie."

Où penses-tu travailler après ton diplôme ?

"Je pense travailler en suisse en hospitalier, et si pourquoi pas plus tard aller en France en libéral (pour faire de la gynéco, mais il me faudra un diplôme en plus)"

Merci beaucoup à Pauline pour ses réponses ! 💚

Pour d'autres informations sur le métier de sage-femme en Suisse, dans une moindre mesure, vous pouvez lire mon témoignage de stage en salle de naissance aux Hôpitaux Universitaires de Genève dans le dernier Cordon Rose ! Je vous le joins ici : Drive des Cordon Rose (c'est le numéro 10!)