Jeanne30 Posted April 29 Posted April 29 il y a 2 minutes, matthieucaryote a dit : Je parle là du lissage des LAS 2 qui est différent de celui des LAS1 :) Mais tu sais comment cela se fait qu'il y ai autant de différenciel ? Quote
Tuteur matthieucaryote Posted April 29 Tuteur Posted April 29 @userinconnu123 Je te rejoint sur le fait qu'il y a un GROS manque de transparence et de clarté dans les procédures de l'harmonisation de la part de l'administration. Après les notes et moyennes varient d'une année à l'autre ce qui impacte aussi. perrytheplatysma and userinconnu123 2 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 29 Membre du Bureau Posted April 29 à l’instant, passpartout4 a dit : @Ahilesnerfsquejai En sciences du langage tu sais de combien de points la note a été remonté avec le lissage? on a eu un lissage positif mais moins important que l'an dernier (un peu plus d'un point pour les premiers de la promo environ) après pour ceux plus "loin" je sais pas vraiment ! Quote
Tuteur matthieucaryote Posted April 29 Tuteur Posted April 29 il y a 1 minute, Jeanne30 a dit : Mais tu sais comment cela se fait qu'il y ai autant de différenciel ? Je ne sais pas, peut être le stress de la dernière chance qui fait mieux bosser et avoir de meilleures notes tout en ayant une expérience d'une année de fac (PASS ou LAS1). Quote
LS2 Posted April 29 Posted April 29 il y a 2 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit : on a eu un lissage positif mais moins important que l'an dernier (un peu plus d'un point pour les premiers de la promo environ) après pour ceux plus "loin" je sais pas vraiment ! Vous êtes à combien à peu près du coup après lissage ? Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted April 29 Membre du Bureau Posted April 29 Bonjour à toutes et à tous, Nous vous rappelons que ce forum n'est pas un lieu de débat quand à la pertinence ou non des lisages, procédures d'harmonisation ou autre (bien que le débat puisse avoir lieu, ce forum n'est pas l'endroit) (il est évidemment possible de parler du lissage et des vous exprimer en dehors de ça). Si vous avez des questions factuelles et pertinentes, n'hésitez pas, nous ferons de notre mieux pour y répondre. En revanche, si vous souhaitez dénigrer le travail de l'administration ou faire des suppositions infondées, vous pouvez vous abstenir, elles n'ont pas lieu d'être sur le forum du tutorat. Merci de faire preuve de retenue et de modération dans vos propos. PASS1234, Paulimère and Zouuuaulit 1 1 1 Quote
Tuteur tahou Posted April 29 Tuteur Posted April 29 Y’a des gens qui n’ont toujours pas leur note, psk j’ai pas la mienne encore Quote
piou_piou31 Posted April 29 Posted April 29 il y a 2 minutes, péri-an-toine a dit : Bonjour à toutes et à tous, Nous vous rappelons que ce forum n'est pas un lieu de débat quand à la pertinence ou non des lisages, procédures d'harmonisation ou autre (bien que le débat puisse avoir lieu, ce n'est pas l'endroit). Si vous avez des questions factuelles et pertinentes, n'hésitez pas, nous ferons de notre mieux pour y répondre. En revanche, si vous souhaitez dénigrer le travail de l'administration ou faire des suppositions infondées, vous pouvez vous abstenir, elles n'ont pas lieu d'être sur le forum du tutorat. Merci de faire preuve de retenue et de modération dans vos propos. Vu le manque d'information de la part de l'administration, il est normal que les étudiants se posent des questions, soient dans l'incompréhension etc... Les messages postés ne sont pas insultant envers l'administration ou dénigrant, mais reflètent juste la réalité dans laquelle sont les étudiants après chaque annonce de l'administration. Il est normal que, dans des périodes de stress comme celle-ci, certaines personnes fassent part de leur frustration. ce ne sont pas des "théories" mais la réalité. yrr, perrytheplatysma, User110205 and 16 others 9 2 8 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted April 29 Responsable Matière Posted April 29 23 minutes ago, péri-an-toine said: Bonjour à toutes et à tous, Nous vous rappelons que ce forum n'est pas un lieu de débat quand à la pertinence ou non des lisages, procédures d'harmonisation ou autre (bien que le débat puisse avoir lieu, ce forum n'est pas l'endroit) (il est évidemment possible de parler du lissage et des vous exprimer en dehors de ça). Si vous avez des questions factuelles et pertinentes, n'hésitez pas, nous ferons de notre mieux pour y répondre. En revanche, si vous souhaitez dénigrer le travail de l'administration ou faire des suppositions infondées, vous pouvez vous abstenir, elles n'ont pas lieu d'être sur le forum du tutorat. Merci de faire preuve de retenue et de modération dans vos propos. Salut, Je n’ai personnellement vu aucun message dénigrant vis à vis de l’administration. On se plaint seulement du manque de transparence total de celle ci envers les étudiants, le fait que certaines licences ont été lissées totalement différemment d’une année à l’autre avec pourtant des stats de promo similaires. En tant que LAS2 chimie on s’est fait absolument charcuter, qu’on soit mal classé dans la licence jusqu’aux mieux classés je ne connais personne qui n’a pas pris au moins -0,6. Il est donc normal de se poser des questions, non pas sur les personnes qui sont à l’administration mais sur le système même du lissage et de sa réelle formule. Je comprend que le forum est un lieu de respect et d’entraide et je me plie volontiers à ses règles en revanche parler de son cas personnel dans le respect des autres est également autorisé si je ne me méprend pas. Respectueusement, un étudiant rempli de bonnes intentions qui veut juste comprendre pourquoi on lui refuse l’accès aux études de santé userinconnu123, lilibl20, Maaaat and 19 others 9 1 1 9 1 1 Quote
Membre du Bureau kinésine Posted April 29 Membre du Bureau Posted April 29 Bien sûr il est normal de se poser beaucoup de questions quand au lissage, aux notations, numerus etc ! C'est une ou plusieurs années de travail et d'espoirs qui s'expriment et l'on comprend que cela puisse échauffer les esprits. Cependant le lissage, le numérus et les notations fluctuent au gré des réformes et des années, les estimations que l'on peut faire ne reste donc malheureusement que de simples spéculations. Quand à l'animosité (qui n'a effectivement pas sa place ici) de certains envers l'administration ou tout autre entité, l'équipe de modération fait un travail exemplaire pour la limiter (c'est pourquoi elle passe inaperçue). Nous sommes là pour répondre à vos questions et vos doutes si besoin, et vous avez bien sur le droit d'être déçu/ en colère/ frustrés, tant que c'est fait dans le respect d'autrui. perrytheplatysma, matthieucaryote and Paulimère 2 1 Quote
userinconnu123 Posted April 29 Posted April 29 @Aaronigashima Il a supprimé mon commentaire, en gros je disais que le lissage semblait se faire au feeling d’une année à l’autre où chaque année, une licence est favorisée par rapport à l’autre et l’année suivante c’est l’inverse sachant que les moyennes sont globalement les mêmes. il est tout à fait normal de se questionner. J’ai peut-être employé un terme qui ne convenait pas mais je parle en tant qu’ancien 2B2M qui d’une part a été lissé negativement et d’autre part, a épuisé ma dernière chance avant le lissage, sachant qu’il y avait une note seuil définie pour aller aux oraux et qu’à tout moment la note post lissage se retrouve en dessous de celle-ci. une remise en question est à envisager vis-à-vis de ce système relativement douteux. cordialement kinésine, futurmedecinaskip and Aaronigashima 1 1 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted April 29 Membre du Bureau Posted April 29 (edited) il y a 10 minutes, userinconnu123 a dit : @Aaronigashima Il a supprimé mon commentaire, en gros je disais que le lissage semblait se faire au feeling d’une année à l’autre où chaque année, une licence est favorisée par rapport à l’autre et l’année suivante c’est l’inverse sachant que les moyennes sont globalement les mêmes. il est tout à fait normal de se questionner. J’ai peut-être employé un terme qui ne convenait pas mais je parle en tant qu’ancien 2B2M qui d’une part a été lissé negativement et d’autre part, a épuisé ma dernière chance avant le lissage, sachant qu’il y avait une note seuil définie pour aller aux oraux et qu’à tout moment la note post lissage se retrouve en dessous de celle-ci. une remise en question est à envisager vis-à-vis de ce système relativement douteux. cordialement Je suis vraiment désolée pour toi, je comprends que ce soit très dur et c'est toujours compliqué en tant qu'étudiant en santé de voir que ce que l'on peut ressentir est le dernier des soucis des réformes mises en place. Par ailleurs il me semble aussi que même au niveau du gouvernement cette réforme est fortement remise en question et est vouée à changer dans les prochaines années ... c'est toujours horrible d'être un crash test et d'être laissé sur le carreau pour au final se rendre compte qu'on était pas au bon moment au bon endroit, je pense que pour celles et ceux en las2 droit l'année dernière cela doit être le même sentiment, tu pourrais peut-être te rapprocher de l'administration pour en savoir plus sans animosité, même si cela reste toujours compliqué de trouver un fautif quand c'est tout un système qui l'est Edited April 29 by Ahilesnerfsquejai matthieucaryote, leaaaaaa, celesthérapie and 3 others 3 2 1 Quote
Ancien du Bureau Paulimère Posted April 29 Ancien du Bureau Posted April 29 Je comprends vos interrogations et que vous ne trouviez pas normal que les résultats de l'harmonisation changent tous les ans. J'ai moi même fait une LAS2 2B2M l'année dernière et vécu des moments comme celui-ci. C'est bien pour ça qu'on se tue à vous dire qu'en LAS, chaque année est drastiquement différente et qu'il ne faut absolument pas s'appuyer sur les années d'avant. Depuis la création de la LAS, et particulièrement la LAS2/3, le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter par centaines d'une année sur l'autre, ce qui modifie considérablement les résultats après lissage. Chaque année nombre de LAS2/3 dans les licences fluctue, et les moyennes des étudiants admis ont tendance à être de plus en plus hautes. Cette année, vous étiez quasiment 200 de plus au début d'année que l'année dernière, ce qui change la donne au niveau du classement final. La compétition dans une licence est plus ou moins rude d'une année sur l'autre en fonction du nombre de LAS inscrits, ce qui change aussi la donne. Il n'y a pas que les moyennes des promos qui comptent (qui, elles, ont moins tendance à bouger que tout le reste) ou notre écart à la moyenne. Il y a une multitude de paramètres auxquels nous n'avons pas accès qui rentrent en jeu (et c'est ça qui est difficile pour nous, étudiants, et que vous avez évoqué : on ne sait pas exactement ce qui rentre en jeu, on ne comprend pas le fonctionnement, et c'est particulièrement frustrant, surtout quand on en est victime. Je vous rejoins là-dessus. On aimerait tous savoir comment fonctionne exactement l'harmonisation. Mais bon… on le saura malheureusement jamais). Bref, la LAS est trop jeune pour qu'elle ait eu le temps de se stabiliser, et les années ne sont, de toute manière, pas reproductibles entre elles. Tous ces facteurs font que chaque année on a des (grosses) surprises. Je comprends la détresse et la frustration que vous vivez en ce moment, j'y suis passée, et plusieurs fois. De notre côté, on essaye de faire au mieux pour répondre à vos questions et vos interrogations. Que vous pensiez que le système soit mal fait et douteux est une chose, et je pense que personne dans ce post ne vous contre-dira. Notre but n'est pas de défendre qui que ce soit ou de donner notre avis, ce n'est pas le rôle du tutorat. Nous intervenons uniquement pour faire en sorte que le forum reste un endroit de respect, d'entraide, de bienveillance où chacun se sent suffisamment en sécurité pour y écrire s'il a besoin. Nous avons estimé que certains messages étaient un peu limites, et c'est pourquoi nous sommes intervenus. Nous n'accusons pas chacun d'entre vous individuellement, et il est compréhensible de lâcher des petites dingueries sous le coup de la colère. Sentez vous libre de poser toutes vos questions, mais n'oubliez pas que vous êtes lus par des centaines de personnes et que les mots touchent. Vous avez tous fournis un travail considérable, chacun est méritant, peu importe la licence d'où il/elle vient. N'hésitez pas à poser vos questions, ou si vous voulez juste discuter, on est là ! Des bisous, je vous envoie toute ma force pour ce moment difficile et pas des plus agréables mimilasouris, userinconnu123, JuliANGE and 3 others 3 1 1 1 Quote
Chloegl Posted May 24 Posted May 24 Je tenais quand même à donner mon témoignage en tant que las 2 qui a été harmonisée négativement cette année et donc je suis passé sous la note seuil de 14 et demi. Dans mon désarroi j'ai envoyé des mails à la scolarité et aussi au président du jury pour demander plus de transparence à savoir comment se passe l'harmonisation mais je suis toujours sans réponse malgré le soutien de mes professeurs à Champollion tu ne comprennes pas non plus. La seule chose qui m'a sorti du désespoir ce sont les groupes de discussions , les messages et la pétition des autres las 2 de Toulouse 2025 qui sont dans le même état que moi à savoir que la réussite de deux années entières de licence et de l'option santé non pas suffis, on nous ferme quand même la porte au nez. Sans parler du contexte de la pénurie de médecin en France. C'est sûr que les décisions sont prises très haut mais il est important de se mobiliser quand même pour faire entendre notre incompréhension et le sentiment d'injustice partagé face aux inégalités d'harmonisation entre les licences alors que le principe est justement l'égalitarisme.... Poliprane, loan.reyv, kinésine and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts