Jump to content

système de lissage

Go to solution Solved by Paulimère,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

A la suite des premiers résulats du S2, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec le lissage ? je ne comprends pas bien ce système, combien de points on peut perdre/gagner ? Est-ce que ma place dans le classement va totalement basculé ? on peut perdre jusqu'à combien de places ? 

J'ai du mal à concevoir que nos notes vont changer sans que ça dépendent de "notre travail" 

Si quelqu'un peut bien m'éclairer sur ce système de lissage , merci beaucoup ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Alors je vais invoquer le professionnel du lissage @Dr_Zaius. Je vais quand même essayer de vous expliquer d'après ce que j'ai compris.  

Alors oui ça peut faire changer ta note et donc ton classement. 

Le but du lissage est d'harmoniser vos notes, étant donné que vous n'avez pas tous passé le même examen, pour que ça soit le plus représentatif et juste possible. Donc oui, vos notes vont bouger, mais ça dépend de votre travail puisque ça dépendra de votre "performance" dans votre option. 

Pour le fonctionnement, si on résume, ils considèrent plusieurs choses :

- la moyenne de votre option (par exemple si t'es en géographie : la moyenne sur l'épreuve de géographie). 

- votre écart par rapport à cette moyenne. 

- et il me semble (mais ça je suis moins sûre), la moyenne de tout le monde sur l'ensemble des options. 

Il me semble que ce qu'ils font après, c'est qu'ils alignent toutes les moyennes des options sur la moyenne générale de tout le monde (par exemple : en bio la moyenne est de 11, en géographie de 10, en maths de 14, mais au global la moyenne de toutes les options est de 12, les moyennes de bio et géo vont monter à 12 et celle de maths va descendre à 12). Et de là, ils bougent vos notes par rapport à votre écart à la moyenne (donc en gros, si vous êtes très loin devant la moyenne de votre licence, y a de très grandes chances pour que vous gagniez des points / que vous gagniez des places dans le classement, et pareil dans l'autre sens si vous êtes loin derrière, y a des chances pour que vous perdiez des points / places). 

Le truc c'est que vous n'avez pas accès à cette moyenne de votre licence, donc c'est très difficile de savoir à l'avance si vous êtes susceptible de monter, de descendre ou de pas bouger. 

Donc je sais que c'est pas forcément ce que vous avez envie d'entendre, mais le mieux c'est d'attendre sagement que les résultats sortent, parce que c'est pas possible de prédire ce qu'il va se passer, vous n'avez pas les données suffisantes et vous allez juste vous prendre la tête pour rien (et potentiellement très mal vivre l'attente). 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 

Bon courage à tous 🫶🐟

Posted

Je me permets d'écrire dans ce sujet parce que je suis un peu perdue parce que j'entends pas mal d'infos qui se contredisent sur le lissage cette année. Certains disent que les notes qu'on a eues aujourd'hui sont déjà lissées tandis que d'autres disent qu'on aura le lissage plus tard. Est-ce que quelqu'un peut me dire laquelle des deux est la bonne info svp?

• Membre du Bureau
Posted
il y a 6 minutes, Juline a dit :

Je me permets d'écrire dans ce sujet parce que je suis un peu perdue parce que j'entends pas mal d'infos qui se contredisent sur le lissage cette année. Certains disent que les notes qu'on a eues aujourd'hui sont déjà lissées tandis que d'autres disent qu'on aura le lissage plus tard. Est-ce que quelqu'un peut me dire laquelle des deux est la bonne info svp?

Coucou si tu es en pass, la note qui apparaît sur ton ent n’est pas encore lissée, elle le sera dans les prochaines semaines avec des classements officiels dans chaque filière, si tu es en LAS (1/2/3) les notes lissées sont sorties aujourd’hui ! 

• Ancien du Bureau
Posted

J'essaie quand même de fournir une petite réponses mais en gros.

1) Je ne comprends pas pourquoi on vous donne une note lissée sans classement, ça n'a aucun intérêt, ça va donner lieux à des classements "sauvages" ininterprétables et de l'angoisse supplémentaire inutile. J'espère que cette situation cessera rapidement et que vous pourrez avoir vos classements, comme c'était le cas à mon époque

2) À ce stade les notes lissées sont très difficilement interprétables, mais en gros il y a deux facteurs qui jouent sur votre note lissée, 1 principal et 1 secondaire :

Principal - L'écart type de votre licence (en gros plus dans votre licence les gens ont tendance à avoir des notes rapprochées de la moyenne, et plus vous vous détachez de cette moyenne, plus votre note lissée sera élevée)

Secondaire - votre écart à la moyenne (plus vous avez une moyenne très supérieure à la moyenne générale mieux c'est)

3) À ce stade et sans connaissance de l'écart type inter licence et moyenne inter licence, il est impossible d'estimer si vos moyennes lissées à priori sont bonnes et mauvaises. À part vous comparez les uns les autres, mais ça vous allez pas attendre le père Zaius pour vous le dire ...

En tout cas je vous souhaite énormément de courage et de patience 

Posted
il y a une heure, Ahilesnerfsquejai a dit :

Coucou si tu es en pass, la note qui apparaît sur ton ent n’est pas encore lissée, elle le sera dans les prochaines semaines avec des classements officiels dans chaque filière, si tu es en LAS (1/2/3) les notes lissées sont sorties aujourd’hui ! 

Merci beaucoup pour ta réponse!

Posted

Bonjour j'ai une question car j'ai entendu tout et son contraire la dessus : est ce que si on ne valide pas un des semestres ou les deux semestres on est quand même lissés ? Certains disent que oui et d'autres que le lissage n'est que pour les élèves qui valident donc je suis un peu perdu... 

Merci