Jump to content

décisions alternatives

Go to solution Solved by Zouuuaulit,

Recommended Posts

Posted

Hello !

J'ai une question concernant l'expression des décisions alternatives qui m'est venue en faisant un sujet en particulier :

«Un de vos proches, qui ne se sent pas bien en ce moment, vous appelle car il est sur le point d’acheter des billets d’avion, pour vous rendre visite à une période où vous êtes occupés »

dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire "si je n’agis pas" ou "si j’agis", mais plutôt "si je refuse qu'il vienne" ou "si j’accepte" non ? peut être que ce n'est pas flagrant avec ce sujet mais j'en suis tombée sur d'autres où il y avait ce dilemme d'accepter/de refuser une proposition.

Mais du coup dans ce cas, est ce qu'il faut dire « si je n’agis pas et refuse sa proposition » ou laisser tomber le « si je n’agis pas » et dire juste « si je refuse sa proposition » ?

• Tuteur
Posted

Salut, haha c'était le sujet sur lequel j'étais tombée l'année dernière. Je pense que c'est mieux de laisser le "si je n'agis pas" ou "j'agis" donc garder la formulation « si je n’agis pas et refuse sa proposition » parce que "si je n'agis pas" reste une phrase balise et je pense que c'est important de la garder pour signaler au jury que tu passes à la partie des alternatives au cas où s'il y en a qui décrochent, qui seront trop fatigués etc... Mais voilà c'est mon avis et attends des précisions des tuteurs oraux.

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Celia_que a dit :

Hello !

J'ai une question concernant l'expression des décisions alternatives qui m'est venue en faisant un sujet en particulier :

«Un de vos proches, qui ne se sent pas bien en ce moment, vous appelle car il est sur le point d’acheter des billets d’avion, pour vous rendre visite à une période où vous êtes occupés »

dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire "si je n’agis pas" ou "si j’agis", mais plutôt "si je refuse qu'il vienne" ou "si j’accepte" non ? peut être que ce n'est pas flagrant avec ce sujet mais j'en suis tombée sur d'autres où il y avait ce dilemme d'accepter/de refuser une proposition.

Mais du coup dans ce cas, est ce qu'il faut dire « si je n’agis pas et refuse sa proposition » ou laisser tomber le « si je n’agis pas » et dire juste « si je refuse sa proposition » ?

Salut !! 

Alors si il est important de respecter les « si j’agis / si je n’agis pas » car cela va permettre au jury de bien savoir où tu en es et de bien comprendre les deux options qui s’offrent à toi. 

En effet dans ce sujet d’oral, il t’est totalement possible, d’accepter le voyage de ton proche tout en agissant en détournant le voyage initialement prévu en trouvant par exemple un ami en commun qui a très envie de voir le proche en question, afin que tu puisses quand même réaliser les tâches que tu avais à faire tout en te libérant en soirée pour faire des restaurants avec ton ami. 

Vraiment tout est possible et envisageable, il ne faut pas hésiter à sortir du cadre qu’on voit au premier abord d’un sujet pour sortir un petit peu du lot. 

De plus, tu peux en effet accompagner ton « si je n’agis pas en… » cela rajoutera de la matière à ton oral, fais toute fois bien attention de ne pas trop « spoiler » la suite de ton oral en développant un peu trop ton intervention au moment de tes décisions. 

J’espère que ça répond bien à ta question 💜

Posted

d'accord merci  !

Mais du coup là je ne vois pas vraiment à quoi pourrait correspondre le "si je n'agis pas"... ce serait le laisser venir sans gérer le fait que je sois occupée et du coup me retrouver déborder par exemple ? car autant des fois le fait de ne pas agir met en lumière très facilement une meilleure/pire situation, mais là je trouve ça pas très évident..

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 10 heures, Celia_que a dit :

d'accord merci  !

Mais du coup là je ne vois pas vraiment à quoi pourrait correspondre le "si je n'agis pas"... ce serait le laisser venir sans gérer le fait que je sois occupée et du coup me retrouver déborder par exemple ? car autant des fois le fait de ne pas agir met en lumière très facilement une meilleure/pire situation, mais là je trouve ça pas très évident..

Pour le si je n’agis pas, ça va dépendre entièrement de ta reformulation, si tu développes par exemple que tu as tes partiels au moment où ton proche décide de venir te rendre visite, tu peux dire : « si je n’agis pas, dans le pire des cas mon proche vient me rendre visite, je suis distraite de mes partiels et je redouble donc mon année. » 

De manière générale, tu peux dire que tu es occupé cette semaine là pour n’importe quelle raison et dire que « dans le pire des cas » ces choses là sont touchés par sa venue. 

Vraiment tout est possible vu que c’est toi qui décide de tout, tu pourras t’en sortir avec ton imagination ! 

J’espère que j’ai répondu à ta question 💜