Responsable Matière PauliNébuline Posted April 27 Responsable Matière Posted April 27 Salut! Si, par rapport à notre sujet d'oral, on fait nos décisions alternatives et que dans le pire et le meilleur des cas ça donne la même chose, est-ce que c'est genant? Merci! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted April 27 Ancien du Bureau Posted April 27 Coucou @PauliNébuline ! Tu pourrais donner un exemple, j'ai un peu de mal à comprendre le problème. ça me fait penser à ... Bon courage Méphysiophélès 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted April 27 Author Responsable Matière Posted April 27 (edited) Mes décisions alternatives : Face à cette situation j’ai plusieurs choix. Si je n’agis pas, dans le meilleur des cas il va aller ramasser sa cigarette mais ça me paraît très peu probable. Dans le pire des cas, il va la laisser là et ça va polluer. De plus, si elle n’est en réalité pas bien éteinte elle peut enflammer les herbes alentour. Si je décide de la ramasser pour lui, dans le meilleur des cas tout se passera bien et cette cigarette ne causera aucun problème de pollution ou d’incendie. Dans le pire des cas, il se passera la même chose. Ca fait bizarre non? Mais je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait se passer d'autre (qui soit réaliste). Sur le papier c'est problématique ou pas? Ça va me faire perdre des points? Edited April 27 by PauliNébuline Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted April 27 Ancien du Bureau Solution Posted April 27 Hummm, Je n'ai pas tout le sujet sous les yeux, mais il semblerait que le soucis ici c'est que tu n'imagine pas de conséquence négative au fait d'agir. J'imagine que tu vas décider de ramasser la cigarette au vu de la façon dont tu écris les deux alternatives. Il faut que tu pèse le pour et le contre des 2 situations. Tu peux ici t'appuyer sur le sentiment d'injustice. Il est injuste que ce soit à toi de ramasser la cigarette d'une autre personne dans le cas où tu agis, et tu pourrais par exemple (selon ta personnalité) imaginer des conséquences négatives, comme par exemple : cela me frustrerait, me mettrai en colère et je passerai une matinée désagréable ou alors, je suis accompagné de mon petit cousin et celui-ci trouve que je me suis écrasé en ramassant la cigarette ... Une des difficultés des oraux c'est de s'affronter au dilemme du sujet, c'est la première chose que tu dois cerner selon moi à la lecture du sujet avant d'entamer ta reformulation de l'intitulé. La petite voix dans ta tête pendant ces 20 premières secondes doit penser : "Quel est le dilemme ici ? qu'est-ce que moi, personne honnête et bienveillante je ferai sincèrement ici ? quels éléments de contexte dois-je ajouter à mon histoire pour m'aider sans me soustraire au dilemme ?" En espérant que ça t'a aidé, ce n'est que mon point de vue et rien de plus, Je laisse la team oraux vérifier ce que je t'ai dit Courage Zouuuaulit 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted April 27 Author Responsable Matière Posted April 27 Ah ok je n'avais pas pensé à ça Merci Donc ce n'est pas senser arriver d'avoir la même chose pour le pire et le meilleur des cas Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted April 27 Ancien du Bureau Posted April 27 Je pense pas qu'il y ait une règle explicite qui dise qu'on a "pas le droit", mais le but de cette étape pour le jury c'est de voir si tu es capable de voir les avantages et inconvénients aux différentes solutions qui s'offrent à toi. Ici ça ne permettrait pas au jury de voir si tu es capable de peser le pour et le contre Zouuuaulit and PauliNébuline 1 1 Quote
Membre du Bureau Zouuuaulit Posted April 27 Membre du Bureau Posted April 27 il y a 25 minutes, PauliNébuline a dit : Ah ok je n'avais pas pensé à ça Merci Donc ce n'est pas senser arriver d'avoir la même chose pour le pire et le meilleur des cas Salut !! Comme l’a si bien dis @Dr_Zaius, il faut que tu montres au jury que tu es capable de poser le pour et le contre des deux options qui se posent face à toi, soit celle d’agir ou de ne pas agir. Or, si tu dis que dans le meilleur et dans le pire des cas il se passe la même chose cela ne va pas t’aider à justifier le choix d’intervenir ou pas dans cette situation. Dans ton exemple, je connais le sujet, tu peux justifier en disant : Si je n’agis pas : - dans le pire des cas, le mégot de cigarette reste au sol, un animal peut le confondre avec de la nourriture et donc s’empoisonner ou tout simplement il va polluer. - dans le meilleur des cas, la personne prise de remord reviens sur ses pas et décide de finalement jeter le mégot dans une poubelle prévue à cet effet mais cela me semble très peu probable car elle a l’air d’être pressée. Si je décide d’agir : - dans le pire des cas, la personne ayant jeté le mégot remarque que je le ramasse à sa place pour le jeter, elle se vexe et s’en prend verbalement à moi. - dans le meilleur des cas, la personne comprend que ce n’est pas écologique de jeter son mégot par terre et elle ne reproduira plus ce geste dans le futur. On ne te demande pas de justifier et d’expliquer toutes les possibilités réelles de chaque situation mais plutôt de dire qu’elles seraient les finalités envisageables au fait d’agir ou de ne pas agir. Ces points là sont essentiels à avoir et à bien développer car c’est ce qui va te permettre de bien nourrir après ta phase d’intervention, pense à justifier le fait que ça ne te semble pas réalisable comme je l’ai noté pour bien montrer au jury que l’option de ne pas agir dans le meilleur des cas, n’est vraiment pas envisageable. Et surtout n’hésite pas à exagérer la réalité comme avec ton idée d’incendie pour montrer l’importance de la situation même si au final c’est pas super crédible dans la réalité. J’espère que ça répond bien à ta question ! PASS_muraille, PASSofia, PauliNébuline and 1 other 2 2 Quote
Tuteur PASSofia Posted April 27 Tuteur Posted April 27 Salut, je suis d'accord avec @Dr_Zaius qu'en soi c'est écrit nul part que c'est vraiment "interdit" et je vois bien de quel sujet tu parles qui a posé pas mal de problème. Je pense que le mieux c'est quand meme de se débrouiller pour avoir des réponses différentes, dans la mesure où au final tu vas réagir je pense que c'est bien d'amplifier "je n'agis pas au pire" -> il va répéter ce comportement, il va continuer à jeter ses cigarettes et un jour il pourra causer un vrai incendie dans une foret/un appart et ça causerait la mort de beaucoup de personnes. Comme ça ça "t'obliges" un peu ou en tout cas ça justifie bien pourquoi après tu te sens obliger d'agir. Maintenant pour "j'agis au pire" -> je ramasse d'une manière agacée, il le voit et on s'embrouille. T'essayes de diminuer l'impact parce que le but c'est de peser le pour et le contre et si tu décides d'agir c'est bien de montrer que c'est LA meilleure solution. Mais voilà c'est juste une des très nombreuses propositions possibles mais je pense que oui vaut mieux que chaque alternative soit différente et que c'est bien de déjà amener le jury vers la solution que tu vas choisir qui va te sembler la bonne. Dr_Zaius and PauliNébuline 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted April 27 Author Responsable Matière Posted April 27 Ok merci à tous pour vos réponses Dr_Zaius, PASSofia and Zouuuaulit 1 1 1 Quote
Recommended Posts