celinamide Posted April 25 Posted April 25 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans ce qcm (item C Annale 2021-2022 session 1) la réaction est défavorisée dans le sens de formation de A. Comment peut-on le savoir ? Qu’est ce que ça signifie concrètement ? De plus la correction nous l’explique en disant que la réaction est endergonique dans le sens A -> B mais l’item d’avant (corrigé vrai) nous affirme que la réaction est exergonique dans le sens A->B aussi. qcm + correction :https://ibb.co/dssHcfN1 https://ibb.co/v4hfDGNT Si jamais quelqu’un peut m’aider par ce que je suis complètement perdue !! Merci d’avance :) Quote
yrr Posted April 25 Posted April 25 (edited) Salut, En regle generale, si ΔG < 0, la réaction est exergonique → elle libère de l’énergie et est spontanée dans le sens 1 du coup. Donc on calcule ici le ΔG=ΔH−TΔS=12000-298*50= −2900 Donc ici ΔG < 0 donc exergonique, est favorisée dans le sens 1: sens de formation de B Donc pour moi l'item B est vrai et la C aussi. Perso je pense que y a une erreur quelque part dans la correction (guide nous @Shoufre) Edited April 25 by yrr celinamide and Shoufre 1 1 Quote
celinamide Posted April 25 Author Posted April 25 Mais le sens 1 serait le sens de formation de B plutôt non ? Et pour l’item C, la réaction est défavorisée dans le sens de formation de A par ce que c’est le sens opposé à celui de la réaction qui est spontanée dans le sens de formation de B ? yrr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted April 25 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 25 Hello ! La réponse de @yrr est parfaitement complète, il y a une erreur dans la correction détaillée, en effet, la réaction est exergonique dans le sens 1 donc de A vers B, elle est donc favorisée dans le sens de formation de B et défavorisée dans le sens de formation de A. Dans la correction détaillée ils ont voulu écrire que la réaction est endergonique dans le sens B -> A (non spontanée) et exergonique dans le sens A -> B (spontanée) Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ou si je n'ai pas répondu à ta question ! Bon courage !! Révélation Merci pour le ping bg @yrr yrr 1 Quote
celinamide Posted April 25 Author Posted April 25 Ok j’ai bien compris merci à vous @yrr @Shoufre !! Shoufre and yrr 1 1 Quote
Recommended Posts