Jump to content

Réaction défavorisée (thermodynamique)

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi dans ce qcm (item C Annale 2021-2022 session 1) la réaction est défavorisée dans le sens de formation de A. Comment peut-on le savoir ? Qu’est ce que ça signifie concrètement ?

De plus la correction nous l’explique en disant que la réaction est endergonique dans le sens A -> B mais l’item d’avant (corrigé vrai) nous affirme que la réaction est exergonique dans le sens A->B aussi. 

qcm + correction :https://ibb.co/dssHcfN1
https://ibb.co/v4hfDGNT

Si jamais quelqu’un peut m’aider par ce que je suis complètement perdue !!

Merci d’avance :) 

Posted (edited)

Salut,

En regle generale, si  ΔG < 0, la réaction est exergonique → elle libère de l’énergie et est spontanée dans le sens 1 du coup.

Donc on calcule ici le  ΔG=ΔH−TΔS=12000-298*50= −2900

Donc ici ΔG < 0 donc exergonique, est favorisée dans le sens 1: sens de formation de B

Donc pour moi l'item B est vrai et la C aussi.

Perso je pense que y a une erreur quelque part dans la correction (guide nous  @Shoufre)

Edited by yrr
Posted

Mais le sens 1 serait le sens de formation de B plutôt non ? 

Et pour l’item C, la réaction est défavorisée dans le sens de formation de A par ce que c’est le sens opposé à celui de la réaction qui est spontanée dans le sens de formation de B ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello ! 🌻

La réponse de @yrr est parfaitement complète, il y a une erreur dans la correction détaillée, en effet, la réaction est exergonique dans le sens 1 donc de A vers B, elle est donc favorisée dans le sens de formation de B et défavorisée dans le sens de formation de A

Dans la correction détaillée ils ont voulu écrire que la réaction est endergonique dans le sens B -> A (non spontanée) et exergonique dans le sens A -> B (spontanée) 

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésite pas au besoin ou si je n'ai pas répondu à ta question ! ✨

Bon courage !! 💛

Révélation

Merci pour le ping bg @yrr 😎