celinamide Posted April 23 Posted April 23 (edited) Bonjour, je ne comprends pas comment trouver si un ion est oxydé ou réduit avec les nombre d’oxydation. Par exemple dans le qcm 6 item C (Annale session 1 2021-2022) je pensais que l’ion NO2- était réduit car c’est à lui qu’on ajoute des électrons dans les demi équations. Dans la correction, ils utilisent les nombres d’oxydation : « NO2- subit une oxydation car le no(N) diminue (3 dans NO2- contre 5 dans NO3-) » sauf que le sens de l’équation n’est pas précisé, donc naturellement je le lis de gauche à droite, j’en déduit donc que le no serait augmenté et pas diminué ? le qcm : https://ibb.co/LD5wyBmx J’espère que c’est assez clair.. merci d’avance :) Edited April 23 by celinamide Quote
Solution yrr Posted April 23 Solution Posted April 23 Salut, Pour moi pour repondre à ce type de question tu dois suivre 3 etapes: Étape 1 : Identifier les couples redox On commence par repérer les couples oxydant/réducteur en regardant les atomes en commun : Couple MnO4⁻ et Mn²⁺ Couple NO3⁻ et NO2⁻ Étape 2 : Déterminer l’oxydant et le réducteur dans chaque couple Pour ça on calcule le nombre d’oxydation (NO) de l’atome central dans chaque espèce. L’espèce qui a le nombre d’oxydation le plus élevé est l’oxydant. Pour le premier couple MnO4⁻ : NO(Mn) = +7 Mn²⁺ : C’est un ion simple, donc son NO est +2 Conclusion : MnO4⁻ est l’oxydant, Mn²⁺ est le réducteur Pour le deuxieme couple: NO3⁻ : NO(N) = +5 NO2⁻ : NO(N) = +3 Conclusion : NO3⁻ est l’oxydant, NO2⁻ est le réducteur Étape 3 : Répondre à la question posée On demande si NO2⁻ subit une réduction. Pour qu’une espèce subisse une réduction, il faut qu’elle soit oxydant dans son couple (c’est-à-dire qu’elle capte des électrons pour se transformer en réducteur). Or ici, NO2⁻ est le réducteur du couple NO3⁻ / NO2⁻, donc il ne peut pas subir une réduction. Conclusion : l’affirmation est fausse. On ne peut pas réduire un réducteur. J'espere que je me suis pas trompé!! Bon courage!!!!! Shoufre and celinamide 1 1 Quote
celinamide Posted April 23 Author Posted April 23 J’ai tout compris merci pour ton explication :) yrr 1 Quote
Recommended Posts