passpartout4 Posted April 23, 2025 Posted April 23, 2025 Bonjour Ă tous ! Jâai quelques questions concernant les oraux. Pensez-vous quâun mois suffit pour bien sây prĂ©parer ? Et est-ce que vous pensez que câest possible de rĂ©viser seul ? (En plus je ne serai pas Ă Toulouse pendant la pĂ©riode de prĂ©paration du TAT). Merci dâavance pour vos retours ! Quote
Ancien du Bureau Solution Marlaryngite Posted April 23, 2025 Ancien du Bureau Solution Posted April 23, 2025 Salut @passpartout4 Il me semble qu'un mois peut suffire pour se préparer aux oraux (mais ne procrastine pas trop sinon bonjour le stress juste avant ) Je te conseille de réviser accompagné pour progresser (les autres personnes auront une critique plus objective que la tienne). Tu peux demander à ta famille de t'écouter pendant un oral par exemple. Pour la préparation, je t'incite tout particuliÚrement à venir participer à nos événements, notamment les oraux blancs qui se dérouleront fin mai (tu seras en véritables conditions, avec un jury). Bonne journée à toi POMME and Zouuuaulit 2 Quote
Tuteur PASSofia Posted April 23, 2025 Tuteur Posted April 23, 2025 Salut, DĂ©jĂ il faut savoir comment tu te sens vis Ă vis des oraux et Ă quel point tu es Ă l'aise Ă l'oral de base, est ce que t'arrives Ă bien improviser, est-ce que tu hĂ©sites beaucoup quand tu parles en public etc... En soi si tu t'entraines rĂ©guliĂšrement oui 1 mois suffit franchement, par contre je dĂ©conseille de t'entrainer que seul. C'est bien de s'entrainer avec tes parents, ta famille mais il faut aussi s'entrainer soit avec des tuteurs qui sont passĂ©s par lĂ soit avec d'autres personnes qui vont les passer. Tu dois t'imprĂ©gner de la grille, tu dois la connaitre limite par coeur et il faut que tu saches tes points forts et tes points faibles et pour le comprendre ce sont surtout les autres qui vont te le dire. Si tu n'es pas lĂ en prĂ©sentiel tu peux trĂšs bien faire les ateliers en distanciel et trouver un groupe avec qui rĂ©viser en distanciel aussi (c'est ce que j'avais fait au dĂ©but de mes entrainements). Je te conseille de te libĂ©rer quand mĂȘme pour les oraux blancs du TAT parce que ça te met un peu en situation et puis c'est vraiment un bon entrainement. Et ce que j'avais fait c'est qu'une semaine avant les oraux je suis revenue Ă Toulouse pour faire que ça, pendant une semaine j'en faisais 7-8h par jour avec les autres et un peu chez moi seule aussi. Mais de nouveau ça dĂ©pend de chacun, moi ça me rassurait de faire pleins de sujets et de peaufiner mes phrases balises mais il y en a qui vont prĂ©fĂ©rer ne rien faire quelques jours avant. L'oral est un exercice comme un autre donc il faut s'entrainer mais c'est Ă toi de voir la quantitĂ© d'entrainement dont tu as besoin et c'est pour ça que je trouve ça important d'avoir des avis extĂ©rieurs. Bon courage! Quote
Membre du Bureau Zouuuaulit Posted April 23, 2025 Membre du Bureau Posted April 23, 2025 Il y a 4 heures, passpartout4 a dit : Bonjour Ă tous ! Jâai quelques questions concernant les oraux. Pensez-vous quâun mois suffit pour bien sây prĂ©parer ? Et est-ce que vous pensez que câest possible de rĂ©viser seul ? (En plus je ne serai pas Ă Toulouse pendant la pĂ©riode de prĂ©paration du TAT). Merci dâavance pour vos retours ! Salut !!  Je rajoute juste au message de @Marlaryngite que les ateliers sont proposĂ©s en distanciel Ă©galement mĂȘme si les conditions ne sont pas parfaites, ils te permettront de tâentraĂźner au prĂšs de tuteurs, pareil pour les oraux blancs, une version distancielle sera proposĂ©e.  Bonne soirĂ©e Ă toi !! Quote
Recommended Posts