Jump to content

Recommended Posts

Guest nesss
Posted
On 11/24/2025 at 6:23 PM, Fandecellule said:

Hey perso je suis passé en physique le jour du grand oral et j'ai fait : Comment les lois de la physique ont permis d'expliquer et de développer des traitements contre l'asthme et j'ai eu 20/20, c'est un sujet vachement cool qui mêle loi des gaz parfait, mécanique des fluides, anatomie de la respiration ( pour ceux qui veulent faire PASS c'est cool 😶‍🌫️ ) et c'est possible d'intégrer de la chimie si on s'intéresse aux molécules des traitements !

coucouuu ton sujet m’intéresse est ce que tu pourrais m’envoyer si tu as garder s’il te plaît ??? 

Guest nesss25
Posted
On 11/24/2025 at 6:23 PM, Fandecellule said:

Hey perso je suis passé en physique le jour du grand oral et j'ai fait : Comment les lois de la physique ont permis d'expliquer et de développer des traitements contre l'asthme et j'ai eu 20/20, c'est un sujet vachement cool qui mêle loi des gaz parfait, mécanique des fluides, anatomie de la respiration ( pour ceux qui veulent faire PASS c'est cool 😶‍🌫️ ) et c'est possible d'intégrer de la chimie si on s'intéresse aux molécules des traitements !

coucou pardon je sais pas si mon message d’avant s’est envoyer je comprends rien au site… mais du coup voilà au cas où je me répète, ton sujet m’intéresse j’aimerais bien savoir si tu l’a encore ! merci ! 

• Membre du Bureau
Posted
Citation

je sais pas si mon message d’avant s’est envoyer je comprends rien au site…

Les messages des invités passent par une modération manuelle avant d'être visible par tout les utilisateurs, il y à donc un délais par rapport aux utilisateurs avec un compte.

Posted
Il y a 10 heures, Invité nesss25 a dit :

coucou pardon je sais pas si mon message d’avant s’est envoyer je comprends rien au site… mais du coup voilà au cas où je me répète, ton sujet m’intéresse j’aimerais bien savoir si tu l’a encore ! merci ! 

il faudrait que tu me donnes ton adresse mail et je peux te l'envoyer si tu veux 

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 14 heures, Invité emilie a dit :

oui mon mail est fabre.emilie31@gmail.com

C'est pas super sécurisé de laisser trainer son mail, le site est publique n'importe qui peut le visiter, renvoyez un message une fois que vous avez reçu le mail que je supprime le message pour masquer votre adresse.

• 1 month later...
Posted
Le 27/01/2026 à 14:25, Medhd a dit :

J’ai fais le mien sur : en quoi le fluor contenu dans les dentifrices permet il de limiter les caries dentaires 

si ça t’intéresse ou si ça intéresse quelqu’un d’autre 

bonjour ce sujet m'intéresse pourrais tu m'envoyer tes notes si tu les as toujours ? 

Posted

Physique 

Dans quelle mesure un condensateur permet de réguler la fréquence cardiaque de patients atteints d'arythmie ?

https://xuliujun1-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/30170_office365proplus_co/IQAxyFC9WtrqSJBtVaeTde3vASFeMRYmsC38Wd4SuT_S4eA?e=KWJP4v

SVT

Nous allons nous demander comment une substance potentiellement mortelle comme toxine botulique a-t-elle pu devenir un traitement largement utilisé en médecine esthétique ?

https://xuliujun1-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/30170_office365proplus_co/IQD3BL2R-YZ7SaZpsMeUqSinAUUpm0dUlnsXxZ01JccbICE?e=7A6GBH

Posted
il y a une heure, Invité Fany a dit :

bonjour ce sujet m'intéresse pourrais tu m'envoyer tes notes si tu les as toujours ? 

Si tu veux j’ai fait En quoi les boissons gazeuses favorisent elles l’apparition de caries 

Posted
Le 24/11/2025 à 19:14, _lala_ a dit :

Bonjour ! 

J'ai fait "Dans quelle mesure la scintigraphie permet-elle le diagnostic de l'ischémie myocardique ?", je n'avais pas SVT donc je n'ai pas développé la pathologie, mais ça permet de bien utiliser toute la partie radioactivité (décroissance radioactive, etc) et l'effet photoélectrique (j'ai beaucoup détaillé la gamma caméra).

J'ai eu 20/20 ! (Comme quoi on peut faire d'un sujet pertinent en lien avec la PASS!)

Bonjour, ton sujet me plaît beaucoup ! je prévois aussi d'aller en PASS... 

Est ce que tu as encore ton sujet complet ? si oui je le veux bien pour m'en inspirer. Pour ma part j'ai la spé SVT donc je vais le modifier pour parler de la respiration :)) 

Posted
il y a 13 minutes, Invité Perrine a dit :

Bonjour, ton sujet me plaît beaucoup ! je prévois aussi d'aller en PASS... 

Est ce que tu as encore ton sujet complet ? si oui je le veux bien pour m'en inspirer. Pour ma part j'ai la spé SVT donc je vais le modifier pour parler de la respiration :)) 

Trop cool !

Est ce que tu pourrais m'envoyer ton mail (de préférence en message privé pour ne pas le laisser trainer sur le forum !) pour que je te l'envoie ??

Posted

Bonjour, j'ai besoin de votre aide s'il vous plait! Est-ce que vous pouvez me donner des idées et des pistes pour des sujets de grand oral sur la physique ou la chimie? Je suis vraiment perdue    :( Je pensais faire sur la couverture de survie mais je suis bloquée sur l'élaboration de mon oral et je ne pense pas garder cette idée. 

Posted

Est-ce que tu as regardé dans cette conversation ?? Il y a quelques propositions qui ont très bien fonctionné !🤗

Posted

coucou moi si tu veux je l’avais fait sur la radioactivité (classique je sais) mais en mettant en parallèle le côté nocif/curatif et présent /passé, avec, la découverte, l’utilisation dangereuse dans le passé et comment on a pu l’appréhender pour soigner aujourd’hui avec la radiothérapie par exemple. Y’avais un peu d’histoire et de santé donc je trouvais ça intéressant. Après essaye de trouver un sujet qui te plaît et de voir si ça peut en faire un oral avec les notions vu en cours, mais c’est vrai que c’est compliqué de trouver un sujet. N’essaye pas de faire un truc super compliqué ce qui compte c’est que tu sois à l’aise, que tu aimes en parler. ;)

Posted

Salut!

Je me permets de rajouter mon sujet de grand oral qui était plus chimie que physique si ça intéresse.

C'était "Comment peut-on retarder le mûrissement d’une pomme ?" (oui farfelue).

Mais j'ai eu 17/20 (attention faire beaucoup de recherche!!).

J'ai le texte si ça intéresse.

Voilaaa

Posted (edited)
il y a 46 minutes, vi_two31 a dit :

Bonjour, j'ai besoin de votre aide s'il vous plait! Est-ce que vous pouvez me donner des idées et des pistes pour des sujets de grand oral sur la physique ou la chimie? Je suis vraiment perdue    :( Je pensais faire sur la couverture de survie mais je suis bloquée sur l'élaboration de mon oral et je ne pense pas garder cette idée. 

Coucou ! J’avais fait sur la police scientifique avec l'utilisation d’un produit chimique (le luminol de souvenir)  qu’ils utilisent pour révéler les traces de sang, ça a un peu rien a voir avec PASS mais c'était hyper intéressant 

Edited by alysosome
Posted
Il y a 1 heure, vi_two31 a dit :

Bonjour, j'ai besoin de votre aide s'il vous plait! Est-ce que vous pouvez me donner des idées et des pistes pour des sujets de grand oral sur la physique ou la chimie? Je suis vraiment perdue    :( Je pensais faire sur la couverture de survie mais je suis bloquée sur l'élaboration de mon oral et je ne pense pas garder cette idée

Coucou si jamais ça t’intéresse j’avais fait mon grand oral sur l’optique (et j’avais parlé du laser également), c’était « sur quels principes physiques reposent les techniques de correction de la myopie ? » (j’ai eu 19)