Lllmmmm4837 Posted April 21 Posted April 21 Bonsoir merci en avance je suis en PASS mais malheureusement l’année n’est pas allé comme prévu, oui il y a les rattrapages mais c’est impossible de tout rattraper. j’ai créé un nouveau dossier su parcoursup et j’ai mis différents licences: psychologie sciences de la vie, droit… J’ai peur d’échouer encore j’aimerais devenir une psychologue clinique mais j’ai choisi la PASS pour devenir une médecine mais après j’ai changé idée et j’ai pensé à dentaire. je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si faire psychologie ou choisir une licence qui me permet de tenter le LAS 2. C'était un an dure j’ai bossé j’ai tout donné mais pour rien parce que j’ai pas réussi et maintenant je ne sais pas quoi faire de ma vie Quote
Tuteur PASSofia Posted April 21 Tuteur Posted April 21 Salut, déjà félicitation d'avoir écrit sur le forum, de s'être ouverte aux autres et surtout de comprendre que tu es un peu perdue et qu'il faut faire un petit point sur ce que tu veux faire plus tard. C'est normal de se sentir perdue et surtout déçue après que nos efforts n'ont pas payé et que notre petit plan qu'on a fait dans notre tête n'a pas marché. Tu as fait parcoursup et ça c'est génial d'avoir considéré d'autres voies possibles et d'avoir un bon plan B. Je crois que chacun à sa petite place dans le monde et qu'on va réussir à la trouver tôt ou tard Je connais une fille elle a fait 2 ans de PACES et elle a pas réussi de passer en médecine, elle a fait une année en Science de la vie, ça ne lui a pas plu et maintenant elle est en master de psychologie clinique et ça lui plait! Déjà je pense que n'importe où la vie va t'amener l'année prochaine, si tu as une chance de valider cette année avec les rattrapages fais le. Oui peut être que c'est pas possible de tout rattraper mais on a un beau témoignage qui a prouvé que c'est possible de valider avec 12 UE aux rattrapages. Quand tu regardes d'autres témoignages tu vois que déjà 5 ou 6 UE aux rattrapages c'était une vraie épreuve mais alors 12 UE un vrai exploit! Je te mets ce post juste là et ça doit être une vraie source de motivation et surtout une preuve que tout est possible si on se bat jusqu'au bout et qu'on ne lâche pas. Même si au final tu penses te réorienter, un semestre validé en PASS te donnera plus de chance d'être prise dans n'importe quelle filière. Par la suite je pense qu'il faut que tu te décides si tu veux retenter ce concours pour avoir médecine/dentaire ou si tu veux te réorienter en psychologie. En sachant qu'il existe une LAS2 psychologie à Albi mais il me semble qu'elle est sélective et que c'est compliqué d'y accéder mais ça ne vaut rien de tenter quand même! Au pire si tu veux à tout pris faire les 2 tu peux repasser par une L1 psycho puis aller en LAS2 psycho à Albi mais d'ici là on sait pas trop si le système de PASS/LAS sera toujours en place. Si tu choisis de retenter la LAS2 et que tu n'es pas prise en psycho à Albi il faut que tu considères aussi d'aller dans ta mineure de PASS c'est à dire histoire, ce qui pourrait t'offrir une nouvelle chance pour candidater. Mais ça serait bien de se projeter aussi un peu plus loin, si tu choisis médecine c'est pour faire psychiatrie? Est ce que tu es partante pour refaire un 2eme concours? Et dentaire reste une filière très attirante mais est ce que tu te vois faire ce métier toute ta vie? Si tu décides de partir en psycho n'importe la ville il faut que tu t'informes un peu plus sur le master de clinique parce que je sais que déjà à l'université Jean Jaurès à Toulouse c'est un master très sélectif donc il faudra pas chaumer et faire pleins de stages pendant son temps libre. Je pense que le mieux pour le moment est de chercher un peu plus d'information, de faire une réelle introspection de ce que tu veux faire. Tu as un gout amer de cette année et je comprends totalement mais non c'est pas parce que tu n'as pas réussi à mémoriser toutes les trous du crane en quelques semaines que tu es nulle. Même si tes efforts n'ont pas payé cette année la PASS n'est pas une fatalité, surtout que t'as encore une chance de retenter! Donc prends ton temps, réfléchis aux rattrapages et essaye de t'informer plus sur le métier de psychologue clinique pour pouvoir te projeter plus! Tu es très courageuse d'avoir fini l'année, c'est une année difficile physiquement et mentalement et la majorité des personnes ne passent jamais par là. Donc même si là tu sembles totalement perdue promis qu'avec le temps ça ira mieux! Bon courage, si besoin tu peux m'écrire un message en privé et sinon toute la communauté de notre magnifique forum est là aussi POMME, Dr_Zaius, Passifacile and 1 other 3 1 Quote
Guest Myr_ Posted April 22 Posted April 22 Bonjour ! Je suis un peu dans une situation similaire , étant actuellement en prépa et ayant des notes basses , je comptais me réorienter à la rentrée en licence maths physique à Paris saclay ou à Sorbonne université ( les plus proches de chez moi ) hors cela me stresse énormément car j’ai peur d’être refusée … ( après en général mon dossier de lycée tournait dans les 15) Quote
Recommended Posts