Tuteur kangourou Posted April 15 Tuteur Posted April 15 Salut ! En fait je suis un peu perdue par rapport aux oraux, quand est-ce que vous pensez qu'il faut commencer à les travailler ? Déjà mnt ? Et comment ? En faisait direct des minis oraux blancs à moi-même en me filmant par exemple ? Parce que là j'y pense presque pas en ce moment (fin si un peu du coup vu que j'écris ce poste mais voilà quoi ), je viens de trouver un job en ALAE pour mai-juin, et je me dis qu'il faudrait aussi que je commence à sérieusement me pencher sur les oraux, mais en même temps ça me parait hyper difficile de me mettre à les travailler sans même savoir si j'irai aux oraux Bref j'aimerais savoir comment vous avez fait (les années passées ou ceux qui savent déjà comment s'organiser cette année), quand et comment commencer ? Merci bcp à ceux qui prendront le temps de me répondre Ah et aussi il me semble que le tat prévoit des entraînements et tout en mai, mais du coup est-ce que il faudrait quand même commencer à les travailler avant les entrainements du tat ? Et est-ce que ces sessions suffisent ou il faudrait aussi le faire seul de notre côté ? Voilà merciii Quote
Solution bactERINe Posted April 16 Solution Posted April 16 (edited) Coucou ! Alors j'ai passé les oraux l'année dernière, et je vais te raconter ce que j'ai fait mais il y a plein de façons de faire et le TAT a sorti un poly pour les oraux avec d'autres témoignages, conseils et surtout des sujets d'entraînements. Personnellement j'ai commencé à m'entraîner aux oraux mi avril en faisant un entraînement par semaine mais sans me prendre la tête plus que ça. Je travaillais aussi à côté. Puis un mois avant, j'ai trouvé un binôme avec qui je faisais des après-midi entraînements 2 fois par semaine environ. C'est super important à mon avis d'avoir des retours sur ce que tu fais. On se notait mutuellement et on donnait notre avis sur ce qu'on aurait pu dire ainsi que nos tics de language. Il existe le compagnonnage spécial oraux, ton ou ta tutrice pourra sûrement t'aider si tu le souhaites. Ton entourage peut aussi t'aider, les oraux n'ont absolument rien avoir avec la médecine. Avoir l'avis de plusieurs personnes est une bonne idée parce que ton jury sera composé de 3 personnes différentes qui réagiront pas de la même manière. Je sais que c'est difficile de s'entraîner sans savoir mais tu peux deja commencer par regarder la grille de notation, des exemples, la méthode. Il faut repérer les mots clés et les phrases à absolument dire. Tu peux aussi t'entraîner en te filmant ou devant un miroir pour voir ta communication non verbale qui est super importante. Les entraînements du TAT sont vraiment cool, ça te fait des oraux blancs, mais à mon sens il faut vraiment en faire plus pour bien réussir. Voilà, je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as des questions ! Edited April 16 by bactERINe Lili418, The_plague_doctor, kangourou and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts