inesdjbr Posted April 12 Posted April 12 Bonjour, Je ne comprends pas la correction de l'item 14E du sujet 2021-2022 session 2. L'item "Pour un médicament administré par voie parentérale, il n'existe pas d'effet de premier passage hépatique" est compté vrai or, de ce que j'ai compris, la voie rectale subit un effet de premier passage hépatique et pourtant elle passe par voie entérale pour 1/3 et parentérale pour 2/3 alors pourquoi l'item n'est pas compté faux ? Quote
inesdjbr Posted April 12 Author Posted April 12 Je tiens aussi à préciser qu'il y a une erreur dans les corrections 2021-2022... c'est dommage et il serait bien de les corriger pour les prochaines années Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted April 12 Responsable Matière Posted April 12 @alicetone @rosembcéphale péri-an-toine and Nentiqu 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Passifacile Posted April 13 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13 Hello @31ines_! En effet c'est pas bête, je pense qu'ici ça joue sur le fait que la voie rectale est en partie (pour 1/3 comme tu dis) considérée comme une voie entérale, mais reste en majorité parentérale. Et donc excepté cette partie du médicament, celle qui passe directement dans le sang ne subira pas cet effet du premier passage hépatique!! rosembcéphale 1 Quote
inesdjbr Posted April 13 Author Posted April 13 il y a 46 minutes, Passifacile a dit : Hello @31ines_! En effet c'est pas bête, je pense qu'ici ça joue sur le fait que la voie rectale est en partie (pour 1/3 comme tu dis) considérée comme une voie entérale, mais reste en majorité parentérale. Et donc excepté cette partie du médicament, celle qui passe directement dans le sang ne subira pas cet effet du premier passage hépatique!! Ok donc je considère en priorité ce qui est majoritaire, ça porte quand même à confusion je trouve ça super piégeur ... Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted April 14 Ancien Responsable Matière Posted April 14 Oui tu as raison c'est pas super clair. Certains professeurs veulent que tu retiennes l'idée (ce qui est un peu le cas ici), quand d'autres veulent que tu retiennes précisément chaque détail, et autrement que faire des annales on peut pas trop savoir lequel veut quoi.. rosembcéphale, inesdjbr and péri-an-toine 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted April 14 Ancien Responsable Matière Posted April 14 @Passifacile il est encore là le vieux ?? Passifacile 1 Quote
Recommended Posts