Jump to content

Photons tube

Go to solution Solved by ckstock,

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde ! ;)

Une petite question sur un truc qui me perturbe un peu en RI.. ;)

J'ai bien compris que les rayons X issus de la désexcitation des atomes ont un spectre de raie mais, est ce que les photons issus du tube à rayons X ont un spectre continu ? :)

Puisqu'en fait on a vu que l'on pouvait faire varier l'énergie des électrons accélérés en faisant varier la tension accélératrice (logique :D) mais est ce que du coup on fait aussi varier l'énergie des photons ? Ca me semble fort probable mais je me suis tellement fait rentré dans la tête que rayons X --> spectre de raies que là je suis un peu perdue... :rolleyes:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciiii beaucoup !! :D

• Solution
Posted

Coucou! :) 

Lorsqu'on augmente la tension accélératrice, on augmente l'énergie moyenne du faisceau par augmentation de l'énergie cinétique des électrons.

Les photons qui sont libérés, eux, restent des produits des émissions caractéristiques des transitions électroniques d'un élément. Donc je pense que leur énergie ne varie pas. 
Cependant, il y a quand même un spectre continu, qui correspond au Bremsstrahlung (rayonnement de freinage), lors de l'approche d'un atome par les électrons.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, 

Bon dimanche :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...