Celia_que Posted April 10 Posted April 10 Hello ! J'ai une petite question au niveau de l'organisation pour l'année prochaine, car je prévois de choisir médecine (on croise les doigts mdr), et je me demande comment vous vous organisiez en P2 au niveau des supports de cours. Je m'explique : j'ai fais ma PASS avec l'ordi de la région, et j'aimerais bien changer pour l'année prochaine, mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre un PC, IPad, ou autre... car je sais que par ex pour les CM il y a le système de ronéos, mais du coup c'est en format numérique ? et ces ronéos sont en pdf ou avec possibilité de le modifier avec les notes qu'on prend ? et du coup les ronéos sont dispo combien de temps après le CM ? Du coup comment vous faisiez pour vous organiser, est-ce que vous preniez des notes en cours, ou écoutiez seulement, ou n'y alliez pas ? et est ce que les profs mettent à disposition leur support de cours (diapos) comme en PASS, et du coup est-ce que ça vous parait faisable d'annoter les diapos de cours des profs sur ordi (ce que je faisais en PASS), et d'après consulter les ronéos pour compléter s'il y a des choses manquantes ? Ah et pour les ED, c'est le même principe qu'en PASS ? vous les preniez sur ordi ou papier du coup ? voilà si vous avez le temps de m'en dire un peu plus votre organisation ça m'intéresse ! et ça m'aiderait à choisir le bon support pour bosser mes cours haha bonne journée :) PASSofia 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted April 10 Membre du Bureau Posted April 10 il y a 9 minutes, Celia_que a dit : il y a le système de ronéos, mais du coup c'est en format numérique ? et ces ronéos sont en pdf ou avec possibilité de le modifier avec les notes qu'on prend ? et du coup les ronéos sont dispo combien de temps après le CM ? Salut, les ronéos sont faites sur les CM et les TD. La ronéo est publiée sur un drive le dimanche à la fin de la semaine et contient tous les cours de la semaine qui viens de s'écouler. La ronéo papier est distribuée le mardi de la semaine suivante. Pour accéder aux ronéos il faut obligatoirement y participer. Les ronéos sont disponibles gratuitement en PDF sur le drive et en papier pour une quarantaine d'euros par semestre. Les profs donnent les diapos comme en PASS et il est possible de suivre et prendre en note dessus, tu peux aussi utiliser la ronéo de l'année précédente pour suivre le cours. Si tu vas en cours tu peux prendre des notes en suivant le diapo, la ronéo de l'année dernière ou juste à partir d'une page blanche. Si tu ne vas pas en cours tu peux totalement les apprendre uniquement avec la ronéo et très bien t'en sortir aux partiels. Les cours peuvent être une bonne façon d'ancrer les connaissances, c'est vraiment dépendant de chacun, il y a des gens qui vont en cours tous les jours pour qui c'est très bénéfique et d'autres qui n'y ont jamais mis un pied. Les TD sont plutôt similaires à ceux en PASS mais c'est beaucoup plus chill, ce sont des QCM ou des questions de cours mais pas à préparer en avance, parfois c'est juste un wooclap. Il y a aussi des TP lors desquels tu commence à pratiquer / voir quelques trucs concrets. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. sofiaspirine, PASSofia, egy and 2 others 3 1 1 Quote
Celia_que Posted July 27 Author Posted July 27 Le 10/04/2025 à 12:27, péri-an-toine a dit : Salut, les ronéos sont faites sur les CM et les TD. La ronéo est publiée sur un drive le dimanche à la fin de la semaine et contient tous les cours de la semaine qui viens de s'écouler. La ronéo papier est distribuée le mardi de la semaine suivante. Pour accéder aux ronéos il faut obligatoirement y participer. Les ronéos sont disponibles gratuitement en PDF sur le drive et en papier pour une quarantaine d'euros par semestre. Les profs donnent les diapos comme en PASS et il est possible de suivre et prendre en note dessus, tu peux aussi utiliser la ronéo de l'année précédente pour suivre le cours. Si tu vas en cours tu peux prendre des notes en suivant le diapo, la ronéo de l'année dernière ou juste à partir d'une page blanche. Si tu ne vas pas en cours tu peux totalement les apprendre uniquement avec la ronéo et très bien t'en sortir aux partiels. Les cours peuvent être une bonne façon d'ancrer les connaissances, c'est vraiment dépendant de chacun, il y a des gens qui vont en cours tous les jours pour qui c'est très bénéfique et d'autres qui n'y ont jamais mis un pied. Les TD sont plutôt similaires à ceux en PASS mais c'est beaucoup plus chill, ce sont des QCM ou des questions de cours mais pas à préparer en avance, parfois c'est juste un wooclap. Il y a aussi des TP lors desquels tu commence à pratiquer / voir quelques trucs concrets. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. hello ! Je reviens avec un peu de délai mdrr, mais je voulais en savoir un peu + sur les ronéos : je me doute que ça dépend du nombre d'inscrits, mais en général à quelle fréquence c'est à notre tour de taper le cours avec notre binôme ? car je sais que c'est un roulement, mais du coup je me rends pas compte de si ça revient vite à nous ou pas. Et est ce qu'il faut être inscrit pour avoir accès aux ronéos des années précédentes, ou ce n'est que les ronéos de l'année en cours qui nécessitent inscription ? Dernière petite question, j'ai cru comprendre que les ronéos se faisaient en binome, comment sont attribués les binomes ? et enfin, où et quand on aura les infos pour s'inscrire aux ronéos ? merci :)) Quote
Atome31 Posted July 27 Posted July 27 il y a 37 minutes, Celia_que a dit : en général à quelle fréquence c'est à notre tour de taper le cours avec notre binôme ? salut, on est environ 400 dans la promo donc environ un à deux fois dans l'année. il y a 39 minutes, Celia_que a dit : est ce qu'il faut être inscrit pour avoir accès aux ronéos des années précédentes, ou ce n'est que les ronéos de l'année en cours qui nécessitent inscription ? Une fois que tu as été déposé tes chèques de caution, tu as accès à un drive qui contient les ronéos des années précédentes ainsi que les nouvelles. il y a 40 minutes, Celia_que a dit : Dernière petite question, j'ai cru comprendre que les ronéos se faisaient en binome, comment sont attribués les binomes ? C'est toi qui choisis ton binôme, au début du semestre un tableur Excel sera partagé sur lequel tu pourras t'inscrire sur un créneau de cours. il y a 42 minutes, Celia_que a dit : où et quand on aura les infos pour s'inscrire aux ronéos ? Ces informations sont partagées quand le groupe Facebook sera créé, vous aurez tout d'ici la fin des vacances. Ce n'est pas du tout la peine de stresser pour ça. péri-an-toine and PASSofia 2 Quote
Celia_que Posted July 27 Author Posted July 27 merci beaucoup pour ta réponse !! Par hasard, est-ce que tu te rappelles comment ça fonctionne pour les UE optionnelles ? Car je me suis renseignée sur les UE optionnelles disponibles, mais il y a peu d'infos sur le doc de la fac (ex : heures précises de chaque UE optionnelles, programme etc...) : est-ce que tu sais où je pourrais trouver des témoignages ou des infos complémentaires ? (les UE qui m'intéresseraient c'est sport, situation de départ en biochimie, anglais si jamais quelqu'un a des infos dessus) Et je me demandais en particulier si il y avait des UE optionnelles sélectives (hors UE de master qui elles je sais sont sélectives), ou si on pouvait s'inscrire à l'UE optionnelle qui nous intéresse sans difficulté ? si tu as des infos, ou quelqu'un d'autre je suis preneuse :) Quote
Atome31 Posted July 27 Posted July 27 Il y a 4 heures, Celia_que a dit : est-ce que tu te rappelles comment ça fonctionne pour les UE optionnelles ? vaguement, elles te font gagner des points parcours (10). Il y a 4 heures, Celia_que a dit : est-ce que tu sais où je pourrais trouver des témoignages ou des infos complémentaires ? Il ne me semble pas qu'il y ait de témoignages pour les UE optionnelles hormis pour les Masters. Il y a 4 heures, Celia_que a dit : les UE qui m'intéresseraient c'est sport, situation de départ en biochimie, anglais si jamais quelqu'un a des infos dessus Si tu as des questions sur l'UE SDD en biochimie clinique je pourrais y répondre car je l'ai suivie cette année. Il y a 4 heures, Celia_que a dit : Et je me demandais en particulier si il y avait des UE optionnelles sélectives (hors UE de master qui elles je sais sont sélectives), ou si on pouvait s'inscrire à l'UE optionnelle qui nous intéresse sans difficulté ? Les UE optionnelles ne sont pas sélectives à part l'UE ARC organisée par le TECT. Et quand je dis sélective, cela signifie que le premier arrivé est le premier servi avec un nombre limité de places. PASSofia 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted July 27 Tuteur Posted July 27 il y a 54 minutes, Atome31 a dit : Si tu as des questions sur l'UE SDD en biochimie clinique je pourrais y répondre car je l'ai suivie cette année. Salut, je m'incruste un peu dans la conversation mais je voudrais bien avoir des infos sur cette option aussi! Parce que j'avoue que le nom reste un peu flou. Il y a 5 heures, Celia_que a dit : anglais Pour l'anglais j'avais vu l'info quelque part que c'est au 2nd semestre et le jeudi (après midi je crois mais je sais plus les horaires) Quote
Atome31 Posted July 27 Posted July 27 il y a 22 minutes, PASSofia a dit : Salut, je m'incruste un peu dans la conversation mais je voudrais bien avoir des infos sur cette option aussi! Parce que j'avoue que le nom reste un peu flou. Ce sont des créneaux de deux heures chaque jeudi après-midi, durant ces cours on traite différents items des EDN, chacun ayant un lien avec la biochimie. En gros, on part d'une situation clinique et on déroule sur les mécanismes biologiques qui ont conduit à cette situation clinique. il y a 28 minutes, PASSofia a dit : Pour l'anglais j'avais vu l'info quelque part que c'est au 2nd semestre et le jeudi (après midi je crois mais je sais plus les horaires) Cette description concerne l'UE SDD. L'anglais commence à partir du mois de novembre, et c'est le vendredi après-midi, sur un créneau de deux ou trois heures, je me souviens plus. Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted July 27 Responsable Matière Posted July 27 Coucouu, dans mes souvenirs on nous avait dit que les UE optionnelles de master étaient pour médecine pharmacie et dentaire Est ce que c’est vrai et si oui, est ce que c’est les mêmes UE ? Merci ! Quote
Celia_que Posted July 28 Author Posted July 28 Il y a 13 heures, Atome31 a dit : Ce sont des créneaux de deux heures chaque jeudi après-midi, durant ces cours on traite différents items des EDN, chacun ayant un lien avec la biochimie. En gros, on part d'une situation clinique et on déroule sur les mécanismes biologiques qui ont conduit à cette situation clinique Okk merci ! pour l’UE sdd en biochimie, j’avais effectivement vu que c’était le jeudi après midi au S4, et j’avais vu que c’était 20h de cours en tout. est ce que c’est bien ça, et est-ce que tu aurais les horaires précises car j’étais aussi intéressé par l’UE sport mais elle est aussi le jeudi aprem donc je sais pas si ces deux UE optionnelles sont compatible… si quelqu’un a des infos dessus n’hésitez pas :) Quote
Atome31 Posted July 28 Posted July 28 il y a 42 minutes, Celia_que a dit : est ce que c’est bien ça oui il y a 42 minutes, Celia_que a dit : est-ce que tu aurais les horaires précises car j’étais aussi intéressé par l’UE sport mais elle est aussi le jeudi aprem donc je sais pas si ces deux UE optionnelles sont compatible Les cours se déroulent de 14h à 16h. je n'ai pas participé à l'UE sport donc je ne peux pas te dire. c'est vraiment une UE super intéressante, les connaissances sont présentées comme aux EDN, ce qui permet de s'habituer dès la deuxième année. Je vous la conseille vraiment. Quote
Celia_que Posted July 28 Author Posted July 28 Oui effectivement ça a l’air trop intéressant ! merci beaucoup pour ton aide et bonnes vacances ! Atome31 1 Quote
Tuteur PASSofia Posted July 28 Tuteur Posted July 28 Il y a 17 heures, Atome31 a dit : Cette description concerne l'UE SDD. L'anglais commence à partir du mois de novembre, et c'est le vendredi après-midi, sur un créneau de deux ou trois heures, je me souviens plus. Ah mince pardon, merci de me corriger Quote
Recommended Posts