inesdjbr Posted April 9 Posted April 9 Bonjour, J'ai une question concernant les annales de biophysique. La question 4D de la session 1 2020-2021 a été comptée fausse sous prétexte que le plongeur ne doit pas remonter brusquement à la surface pour éviter l'embolie pulmonaire. Cependant, la même question a été posée l'année d'après et a été comptée juste. La justification de la correction est fausse et l'item est faux car le résultat est 96 mL et non 140 c'est bien ça ? (0,02 x 0,8 x (3-1 atm) x 3000 = 96). Quote
Solution egy Posted April 9 Solution Posted April 9 Hello ! Je suis d'accord avec le fait que l'item D est faux, mais pour moi la correction donnée n'est effectivement pas la bonne. On ne demande pas si c'est recommandé ou pas de remonter brusquement à la surface (ça ne l'est pas mais c'est pas du tout le sujet), on veut juste savoir si la valeur proposée dans la correction est bonne : 2 ( différence de pression entre -20m et la surface) x 0,02 (coefficient de solubilité de l'azote) x 0,8 (fraction d'azote présente dans le mélange gazeux) x 3 (volume plasmatique total du sujet) = 96mL comme tu l'as très bien calculé. Donc c'est faux (mais uniquement parce que la valeur numérique n'est pas la bonne). De manière générale, ce genre de qcm revenant très souvent, il faut te dire qu'un item ne sera jamais faux juste parce qu'on te parle de remonter brusquement et pas progressivement , il est donc nécessaire de toujours vérifier les valeurs numériques. J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage dans tes révisions ! Cerimay and HectoPascal 2 Quote
inesdjbr Posted April 9 Author Posted April 9 il y a 45 minutes, egy a dit : Hello ! Je suis d'accord avec le fait que l'item D est faux, mais pour moi la correction donnée n'est effectivement pas la bonne. On ne demande pas si c'est recommandé ou pas de remonter brusquement à la surface (ça ne l'est pas mais c'est pas du tout le sujet), on veut juste savoir si la valeur proposée dans la correction est bonne : 2 ( différence de pression entre -20m et la surface) x 0,02 (coefficient de solubilité de l'azote) x 0,8 (fraction d'azote présente dans le mélange gazeux) x 3 (volume plasmatique total du sujet) = 96mL comme tu l'as très bien calculé. Donc c'est faux (mais uniquement parce que la valeur numérique n'est pas la bonne). De manière générale, ce genre de qcm revenant très souvent, il faut te dire qu'un item ne sera jamais faux juste parce qu'on te parle de remonter brusquement et pas progressivement , il est donc nécessaire de toujours vérifier les valeurs numériques. J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage dans tes révisions ! Super merci ! egy and Cerimay 2 Quote
Recommended Posts