Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !

J'ai une petite question : je me renseigne en ce moment sur le master de recherche (M1 et M2) en parallèle des études de médecine, mais j'aimerais connaître un peu plus les modalités de cette double fonction de médecin+activité de recherche. Car en gros j'ai le  temps de découvrir plein de spécialités etc, mais j'aimerais bcp faire médecin du sport dans un centre sportif (ex CREPS). Or, il me semblait avoir entendu que pour pouvoir faire de la recherche après l'obtention du M2, il fallait exercer en tant que médecin dans le milieu hospitalier ? est-ce le cas ? cad que si je veux faire de la recherche, je suis obligée d'exercer en tant que médecin du sport à l'hopital, et je ne peux pas dans un centre sportif ou en libéral ?

si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait beaucoup :))

• Ancien du Bureau
Posted

Hello @Celia_que,

Alors je suis pas un expert et je laisserai @ElCassoulet ou @Theodred te répondre un peu mieux. Mais techniquement rien ne t'empêche de publier des articles scientifiques sur un domaine que tu pratique dans des journaux de recherches quel que soit ton mode d'exercice (cas de certains chirurgiens qui exercent dans le privé et publient), mais la recherche scientifique tiens malheureusement beaucoup à la "réputation", en fonction du journal dans lequel tu publie tu n'obtiens pas le même nombre de points et donc pas la même visibilité pour tes travaux

Maintenant quand on dit "faire de la recherche en médecine" on entend surtout les postes de Médecin Enseignant-Chercheur (PU-PH et MCU-PH) qui sont des postes du public reliés à la fois à l'université et à l'hopital CHU ou CHRU.

Pour faire de la recherche en médecine tu as besoin d'un laboratoire, avec de l'équipement et une population de patients, tu ne peux pas vraiment faire de la recherche toute seule chez toi à la maison.

Donc si tu passe les diplômes nécessaires en science en plus de tes études médicales tu pourras postuler à ces postes de recherche, tu pourras exercer en tant que Professeur à l'hopital (PH) et Professeur Universitaire (PU), il te sera demandé de réaliser l'enseignement sur ta casquette PU en plus de ton travail de recherche. 

Il est possible pour un PH d'effectuer des consultations "privées" à l'hopital, sur une journée souvent le Professeur reçoit ses patients à l'hopital mais ce sont bien des consultations privées qu'il facture lui (voilà comment certains mêlent un double mode d'exercice). Après pour te rassurer quand t'es PU-PH, tu reçois quand même un double salaire de l'hopital et de la fac, tu vis déjà très très bien (mais ça te prends du temps).

Il y a également la recherche privée par exemple pour le développement de nouvelle molécules pharmaceutiques etc, mais là je ne saurais pas quoi te répondre.

En espérant avoir en partie répondu à tes questions.

Bon courage 💪

• 2 weeks later...
  • Membre du Bureau
Posted

Saluuut

Alors d'abord désolé du délais de rep (je traine peu sur le forum) et merci de la mention @Dr_Zaius/@péri-an-toine

Pour faire de la recherche, la première chose qu'il faut savoir est qu'il y a différents modes d'exercices ou autre et différents niveaux de recherche, que ce soit de la recherche plus fondamentale (niveau moléculaire, génomique...) ou plus clinique (individu entier). 

Dans la théorie, faire de la recherche et réaliser une pratique médicale nécessite d'être ce que l'on appelle bi-appartenant, autrement dit d'appartenir à une structure de recherche et à une structure de clinique. La recherche publique en France, pour les médecins se fait sous la forme de bi-appartenance CHU-Univ dans 99% des cas au moins, autant pour des raisons financières que pour des raisons pratiques. Toutefois, en soit le concept de bi-appartenance, correspond au fait de faire un mi-temps au CHU + un mi-temps à l'université (enseignement + recherche), avec l'avantage que le statut de MCU-PH/PU-PH est bien connu, bien encadré... Ainsi, il ne semble pas strictement impossible d'avoir un contrat mi-temps avec un CREPS et un mi-temps avec un institut de recherche, mais les statuts de MCU/PU-PH ne seront quasiment pas accessibles. Ainsi, la partie enseignement ne sera pas possible, et la partie recherche sera complexe, tant au niveau du contrat qu'au niveau de la recherche de financement. 

Il est important de noter par contre qu'il n'est pas obligatoire de faire de la recherche quand on a un M2, il faut même une thèse de sciences (PhD) pour pouvoir exercer ensuite réellement comme chercheur. De plus, ton exercice peut changer au cours de ta carrière avec un début en hospitalo-universitaire puis un exercice en CREPS par exemple. A noter que le problème de trouver une équipe de recherche est souvent bien atténué par le réseau que tu te constitue lors de tes différents stages. 

J'espère que ma réponse correspond à ta question et sinon (ou si elle n'est pas claire), n'hésite pas !

Bon courage !!

Posted

d'accord merci beaucoup pour ta réponse car je galérais à trouver des infos !!

J'ai juste une petite question du coup, est-ce que ça veut dire que si on est MCU-PH ou PU-PH (cad le mode d'exercice classique et le + simple pour combiner activité de médecin + de chercheur), on est obligé d'enseigner aussi à l'université ? ou alors on peut faire que médecine et recherche sans activité d'enseignement ?

et même si je me doute que tu ne sais pas tout sur le sujet, à mon échelle de PASS je me rends pas bien compte mdrr mais du coup c'est vraiment rare/compliqué de combiner médecin au CREPS+ recherche? autrement dit il faut que je considère vraiment l'option d'exercer au CHU si je veux faire de la recherche à côté ? car j'hésite à prendre des UE de M1 l'année prochaine du coup pour m'engager dans cette formation à la recherche, mais je ne me vois vraiment pas exercer en tant que médecin à l'hopital pour l'instant et je rêve vraiment de travailler au creps donc le projet d'activité de recherche est pas trop adaptée du coup je pense..

• Membre du Bureau
Posted

Alors, en effet, MCU-PH et PU-PH sont très liés à l'enseignement, il y a donc des heures d'enseignement à faire, mais en fonction des professionnels, le temps dédié à l'enseignement est variable (j'arrive pas à trouver de minimum), et un professionnel peut très bien ne dédier que quelques heures par an à l'enseignement. 

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas reconsidérer de suite ton parcours, tu as encore pas mal de temps devant toi avant ton activité pro et il y a donc largement le temps pour que des réformes arrivent ! Le mieux est donc que tu tentes déjà le M1 dérogatoire afin d'une part de vérifier si la recherche t'intéresse, mais aussi de rencontrer des chercheurs/médecins-chercheurs qui pourront peut-être mieux répondre que moi sur ce cas très spécifique. 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à peu près tous les chemins peuvent être envisageables plus ou moins facilement, et qu'il est donc surtout primordial de tester avant tout si la recherche t'intéresse et de voir aussi avec les stages d'externat comment ton projet se consolide ;) 

PS : L'option dite la plus fréquente n'est pas forcément la seule dans tous les cas ! et un possibilité de travailler en partenariat avec une équipe de recherche peut arriver, d'autant plus si tu réseautes via tes stages de M1/M2