Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !

J'ai une petite question : je me renseigne en ce moment sur le master de recherche (M1 et M2) en parallèle des études de médecine, mais j'aimerais connaître un peu plus les modalités de cette double fonction de médecin+activité de recherche. Car en gros j'ai le  temps de découvrir plein de spécialités etc, mais j'aimerais bcp faire médecin du sport dans un centre sportif (ex CREPS). Or, il me semblait avoir entendu que pour pouvoir faire de la recherche après l'obtention du M2, il fallait exercer en tant que médecin dans le milieu hospitalier ? est-ce le cas ? cad que si je veux faire de la recherche, je suis obligée d'exercer en tant que médecin du sport à l'hopital, et je ne peux pas dans un centre sportif ou en libéral ?

si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait beaucoup :))

• Ancien du Bureau
Posted

Hello @Celia_que,

Alors je suis pas un expert et je laisserai @ElCassoulet ou @Theodred te répondre un peu mieux. Mais techniquement rien ne t'empêche de publier des articles scientifiques sur un domaine que tu pratique dans des journaux de recherches quel que soit ton mode d'exercice (cas de certains chirurgiens qui exercent dans le privé et publient), mais la recherche scientifique tiens malheureusement beaucoup à la "réputation", en fonction du journal dans lequel tu publie tu n'obtiens pas le même nombre de points et donc pas la même visibilité pour tes travaux

Maintenant quand on dit "faire de la recherche en médecine" on entend surtout les postes de Médecin Enseignant-Chercheur (PU-PH et MCU-PH) qui sont des postes du public reliés à la fois à l'université et à l'hopital CHU ou CHRU.

Pour faire de la recherche en médecine tu as besoin d'un laboratoire, avec de l'équipement et une population de patients, tu ne peux pas vraiment faire de la recherche toute seule chez toi à la maison.