Celia_que Posted April 6 Posted April 6 Hello ! Alors je sais que c'est pas tout de suite et que j'ai le temps, mais j'aime bien réfléchir aux choses en avance mdrr alors j'ai quelques questions concernant les UE optionnelles du cursus de médecine : - D'abord, est-ce qu'elles ne concernent que le 1er cycle (donc là la 2e et 3e année), ou est-ce que ça s'applique aussi au 2ème cycle ? Et par rapport au 1er cycle, j'ai cru lire qu'il fallait valider 7ects d'UE optionnelles au cours du premier cycle, mais je ne comprends pas bien le système, car par ex si on prend UE sport (5ects) + anglais (4ects) on cumule 9 ects ; alors que si on prend sport (5ects) + UE médicale (2ects) on en cumule 7 pile, mais du coup est-ce que le fait d'avoir pris anglais + sport qui du coup comprend + d'heures de cours que sport + UE médicale est valorisé quelque part ? parce que si il faut juste avoir minimum 7ects mais qu'on en ait 7 ou 9 ou 10 ne change rien, alors il vaut mieux prendre une combinaison qui apporte 7ects non ? A moins que les ects restants après avoir dépassé 7 comptent dans les points de parcours mais je ne l'ai pas vu mentionné .. - Ensuite, concernant la répartition des UE optionnelles entre 2 et 3e année, est-ce que on est obligé d'en suivre en 2e et 3e année, ou par ex si en 2e année on arrive à obtenir 7ects avec des UE qui ne durent qu'un semestre (une au S3 et une au S4 par ex), alors on peut ne prendre aucune UE optionnelles en 3e année ? et est-ce que d'une année sur l'autre ce sont les mêmes UE optionnelles, et du coup est-ce qu'on peut reprendre la même en 3e année (ex faire sport en 2e année (5ects) + en 3e année (5ects) donc on a 10ects>aux 7ects demandés) Voilà si quelqu'un a un peu de temps pour répondre à ces questions ça m'aiderait beaucoup :)) Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted April 6 Membre du Bureau Posted April 6 Salut, désormais pour le 1er cycle tu n'as plus besoin de valider un certain nombre d'ECTS d'UE optionnelles. Tu auras en 2ème année de médecine des UE optionnelles obligatoires (oui oui), donc tu n'auras pas le choix de les faire (UE Santé environnement et UE numérique en santé) et elles te rapporteront suffisamment d'ECTS nécessaires pour valider ton année. En revanche, si tu fais des choses (sport, master, engagement associatif, etc) en plus de ton cursus, tu pourras les valoriser en points parcours : pour les EDN (concours de l'internat) 10% de la note correspond à tes points parcours accumulés depuis le début de ton cursus. Tu peux cumuler jusqu'à 60 points parcours (tu peux en avoir plus mais ça ne sert à rien pour les EDN au delà de 60) en faisant du sport, un master, ou en devenant tuteur au TAT par exemple ! Pas de panique, tu arriveras sans aucune difficulté à accumuler 60 points parcours d'ici tes EDN ! Si tu as des questions, n'hésite pas ! EDIT : Pour le 2nd cycle, le fonctionnement est différent, tu peux contacter le TECT qui est le tutorat des années supérieures de médecine de Toulouse ou l'ACEMT qui est la corpo médecine Toulouse pour avoir plus d'infos Clo82 1 Quote
Celia_que Posted April 6 Author Posted April 6 On 4/6/2025 at 4:59 PM, péri-an-toine said: Salut, désormais pour le 1er cycle tu n'as plus besoin de valider un certain nombre d'ECTS d'UE optionnelles. Tu auras en 2ème année de médecine des UE optionnelles obligatoires (oui oui), donc tu n'auras pas le choix de les faire (UE Santé environnement et UE numérique en santé) et elles te rapporteront suffisamment d'ECTS nécessaires pour valider ton année. En revanche, si tu fais des choses (sport, master, engagement associatif, etc) en plus de ton cursus, tu pourras les valoriser en points parcours : pour les EDN (concours de l'internat) 10% de la note correspond à tes points parcours accumulés depuis le début de ton cursus. Tu peux cumuler jusqu'à 60 points parcours (tu peux en avoir plus mais ça ne sert à rien pour les EDN au delà de 60) en faisant du sport, un master, ou en devenant tuteur au TAT par exemple ! Pas de panique, tu arriveras sans aucune difficulté à accumuler 60 points parcours d'ici tes EDN ! Si tu as des questions, n'hésite pas ! Expand D'accord merci beaucoup pour cette info ! Mais du coup ça veut dire qu'il y a des UE optionnelles au 2ème cycle ? si oui, est-ce que ce sont les mêmes que celles qui étaient proposées au 1er cycle ? et si oui, si par ex on prend sport en 2e année pour faire des points parcours, est-ce qu'on peut reprendre sport au 2e cycle en tant qu'UE optionnelle ? Et dernière question, est ce que si du coup on prend sport en 2e année pour faire des points parcours (10ects), on peut le reprendre en 3e année et avoir à nouveau 10 ects, ou ça n'apporte des points qu'une fois ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted April 6 Ancien Responsable Matière Posted April 6 @Celia_que Oui il y a des UE au second cycle, mais ce ne sont pas toutes les mêmes par rapport au premier cycle. Oui tu peux prendre l'UE sport et la faire valoriser 2 fois sur tes deux cycles. Attention à différencier les ects et les points parcours, mais c'est bien 10 points parcours ; cependant tu ne peux faire valoriser le sport qu'une fois par cycle (donc qu'une fois entrre la 2ème et la 3ème année), tu pourras le refaire valoriser à l'externat ! Je te passe un compte-rendu de cette année que j'ai pu réaliser lors d'une visioconférence et qui références toutes les informations actuelles sur ce sujet : https://docs.google.com/document/d/1B1x9l5xmqf8tLy4KaLszEuknXPbRrKnbjVioBsaJhPQ/edit?tab=t.0 Cicatrix 1 Quote
Celia_que Posted April 7 Author Posted April 7 super merci beaucoup pour le google docs !! juste on est bien d'accord que pour l'UE sport au 1er cycle par ex on ne peut la faire valoriser qu'une fois par cycle, mais on ne la fait pendant qu'une année du coup (soit la 2ème soit la 3ème, mais pas les 2 pour valider les 10 points parcours) ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted April 7 Ancien Responsable Matière Posted April 7 @Celia_que C'est bien ça ! Celia_que 1 Quote
Celia_que Posted April 7 Author Posted April 7 okay ! et dernière petite question est-ce que tu as des infos, ou sait où je pourrais trouver des infos sur l'UE tutorat car je ne trouve de détail nul part... car du coup est-ce qu'on peut avoir les 10 points parcours d'UE tutorat sans faire les 100h d'engagement associatif qui est qqchose de différent car valorisé par 40 points parcours. Et donc concrètement en quoi consiste cette UE tutorat, combien d'heures ça prend environ? si quelqu'un a suivi cette UE et peut m'éclairer ça m'aiderait bcp :) Quote
Membre du Bureau Soulal Posted April 7 Membre du Bureau Posted April 7 On 4/7/2025 at 9:46 AM, Celia_que said: okay ! et dernière petite question est-ce que tu as des infos, ou sait où je pourrais trouver des infos sur l'UE tutorat car je ne trouve de détail nul part... car du coup est-ce qu'on peut avoir les 10 points parcours d'UE tutorat sans faire les 100h d'engagement associatif qui est qqchose de différent car valorisé par 40 points parcours. Et donc concrètement en quoi consiste cette UE tutorat, combien d'heures ça prend environ? si quelqu'un a suivi cette UE et peut m'éclairer ça m'aiderait bcp :) Expand Hello ! Les "MCC" de l'UE TAT sont définies en annexe du règlement intérieur de l'association, que tu dois pouvoir retrouver dans une des catégories du forum. Les membres sont évalués sur des grilles de notation spécifiques à chaque poste qui sont votées en assemblée générale en début d'année. Globalement, les modalités d'évaluation correspondent au travail classique d'un tuteur, référent, ou membre du Bureau, avec les missions qui incombent à chacun pour faire tourner l'association (qu'il s'agisse de rédiger les QCM, superviser les équipes ou organiser les évènements ). Au niveau du temps engagé, on l'estime en moyenne à : - 1h30 de travail hebdomadaire + 5h d'événements ponctuels à l'année pour un tuteur - 8 à 10h de travail hebdomadaire + 10h d'événements ponctuels à l'année pour un référent - 20 à 25h de travail hebdomadaire + 200 à 300h d'événements ponctuels à l'année pour un membre du Bureau. Au niveau de la valorisation en points parcours pour le cursus médecine, les possibilités sont actuellement les suivantes : - Faire valoir l'UE TAT comme une UE facultative supplémentaire, pour 10 points parcours. - Faire valoir l'UE TAT comme une UE d'engagement associatif, pour 40 points parcours, peu importe le quota horaire réalisé et le poste (la faculté estime actuellement que la validation de l'UE TAT vaut pour 100h). Tous les étudiants des filières MMOP-K peuvent s'inscrire à l'UE TAT, certaines filières ont ainsi besoin d'UE facultatives supplémentaires à valider tandis que pour médecine, l'engagement associatif peut rapporter ces fameux points parcours ! N'hésite pas si ce n'était pas clair ou si tu souhaites avoir plus de précisions sur l'UE ! Bonne journée 🩶 PASSofia and Cicatrix 2 Quote
Celia_que Posted April 7 Author Posted April 7 On 4/7/2025 at 10:20 AM, Soulal said: Hello ! Les "MCC" de l'UE TAT sont définies en annexe du règlement intérieur de l'association, que tu dois pouvoir retrouver dans une des catégories du forum. Les membres sont évalués sur des grilles de notation spécifiques à chaque poste qui sont votées en assemblée générale en début d'année. Globalement, les modalités d'évaluation correspondent au travail classique d'un tuteur, référent, ou membre du Bureau, avec les missions qui incombent à chacun pour faire tourner l'association (qu'il s'agisse de rédiger les QCM, superviser les équipes ou organiser les évènements ). Au niveau du temps engagé, on l'estime en moyenne à : - 1h30 de travail hebdomadaire + 5h d'événements ponctuels à l'année pour un tuteur - 8 à 10h de travail hebdomadaire + 10h d'événements ponctuels à l'année pour un référent - 20 à 25h de travail hebdomadaire + 200 à 300h d'événements ponctuels à l'année pour un membre du Bureau. Au niveau de la valorisation en points parcours pour le cursus médecine, les possibilités sont actuellement les suivantes : - Faire valoir l'UE TAT comme une UE facultative supplémentaire, pour 10 points parcours. - Faire valoir l'UE TAT comme une UE d'engagement associatif, pour 40 points parcours, peu importe le quota horaire réalisé et le poste (la faculté estime actuellement que la validation de l'UE TAT vaut pour 100h). Tous les étudiants des filières MMOP-K peuvent s'inscrire à l'UE TAT, certaines filières ont ainsi besoin d'UE facultatives supplémentaires à valider tandis que pour médecine, l'engagement associatif peut rapporter ces fameux points parcours ! N'hésite pas si ce n'était pas clair ou si tu souhaites avoir plus de précisions sur l'UE ! Bonne journée 🩶 Expand merci d'avoir pris le temps de répondre ! Mais du coup, ça veut dire que que l'on soit tuteur ou membre du bureau (demandant un investissement différent en termes d'heures), on peut dans les deux cas obtenir les 40 points de parcours ? car si j'ai bien compris ce que tu expliques c'est que tant qu'on réalise un minimum de 100h, peut importe si on fait 150 ou 400h on obtient 40 points parcours, c'est ça ? et dans ce cas, est-ce qu'être tuteur suffit à valider les 100h requises, et quelles sont nos missions ? et dernière petite question, est-ce que la différence entre l'UE TAT en tant qu'UE facultative qui ne rapporte que 10 points par rapport à l'engagement associatif qui apporte 40 points est bien liée au fait qu'on ne peut pas cumuler plusieurs engagements étudiants à hauteur de 40points du coup si on a un autre engagement étudiant on peut avoir 10 points de plus pour l'UE TAT en la faisant valoir comme UE facultative ? et dans ce cas si je ne fais que le TAT cette UE de 10points n'a aucun d'intérêt, il faut que je la fasse valoir en tant qu'engagement associatif pour 40 points c'est bien ça? Quote
Membre du Bureau Soulal Posted April 7 Membre du Bureau Posted April 7 On 4/7/2025 at 11:47 AM, Celia_que said: Mais du coup, ça veut dire que que l'on soit tuteur ou membre du bureau (demandant un investissement différent en termes d'heures), on peut dans les deux cas obtenir les 40 points de parcours ? Expand Oui c'est tout à fait ça, même si les 100h ne sont pas réellement atteintes pour tous les postes, l'engagement est actuellement considéré suffisant pour avoir les 40 points (attention, ça sera peut-être amené à changer dans les années à venir...) On 4/7/2025 at 11:47 AM, Celia_que said: et dernière petite question, est-ce que la différence entre l'UE TAT en tant qu'UE facultative qui ne rapporte que 10 points par rapport à l'engagement associatif qui apporte 40 points est bien liée au fait qu'on ne peut pas cumuler plusieurs engagements étudiants à hauteur de 40points du coup si on a un autre engagement étudiant on peut avoir 10 points de plus pour l'UE TAT en la faisant valoir comme UE facultative ? et dans ce cas si je ne fais que le TAT cette UE de 10points n'a aucun d'intérêt, il faut que je la fasse valoir en tant qu'engagement associatif pour 40 points c'est bien ça? Expand Exactement, tu peux très bien faire valoir un autre engagement associatif (avec les 100h justifiées cette fois-ci) pour 40pp, auxquels tu rajoutes 10pp d'UE supplémentaire avec l'UE TAT ! On 4/7/2025 at 11:47 AM, Celia_que said: et dans ce cas, est-ce qu'être tuteur suffit à valider les 100h requises, et quelles sont nos missions ? Expand Je te joins les fiches de poste actuelles des tuteurs matière, innovation pédagogique et oraux : FdP Tuteur Matière - 2024.pdfFetching info... FdP Tuteur Oraux - 2024.pdfFetching info... FdP Tuteur Innovations Pédagogiques - 2024.pdfFetching info... Les grilles d'évaluation reprennent globalement ces différentes missions, et répondent également à des critères communs de travail en équipe, participation aux événements et à la vie de l'association, comportement correct, etc. Zouuuaulit and PASSofia 1 1 Quote
Recommended Posts