Guest Zoé Posted Sunday at 07:15 AM Posted Sunday at 07:15 AM Bonjour je suis en terminal et je souhaite faire mon grand oral de physique en lien avec la médecine c'est pou cela que j'ai choisis l'échographie ainsi que l'effet doppler dans une question les regroupant :En quoi l’effet doppler et les ultrasons sont essentiels en médecine pour le suivi d’une blessure musculaire ? Pensez-vous que ce sujet est suffisamment dense pour être exploiter et a t'il une réponse juste également ou la question n'est pas juste en elle même ? Merciiii pour votre réponse !!! Zoé Quote
Aaronigashima Posted Sunday at 09:12 AM Posted Sunday at 09:12 AM On 4/6/2025 at 7:15 AM, Guest Zoé said: Bonjour je suis en terminal et je souhaite faire mon grand oral de physique en lien avec la médecine c'est pou cela que j'ai choisis l'échographie ainsi que l'effet doppler dans une question les regroupant :En quoi l’effet doppler et les ultrasons sont essentiels en médecine pour le suivi d’une blessure musculaire ? Pensez-vous que ce sujet est suffisamment dense pour être exploiter et a t'il une réponse juste également ou la question n'est pas juste en elle même ? Merciiii pour votre réponse !!! Zoé Expand Salut, je trouve personnellement le sujet assez vaste pour pouvoir en parler pendant 10 minutes sans probleme, et effectivement l'effet doppler est utilisé pour les échographies en médecine, et une écho musculaire couplée à une écho-doppler vasculaire peut être intéressante pour détecter des complications au niveau vasculaire (source : ameli.fr). Apres ce qui serait plus pertinent serait d'expliquer pourquoi avoir choisi les blessures musculaires precisemment ? Es tu une sportive ou fais tu regulierement appel à tes muscles pour soulever de grosses charges, donc est ce que ca te concerne personnellement ? Si c'est le cas alors le sujet est tres pertinent et ca interessera surement les jurys, en revanche si tu prends l'exemple du muscle juste pcq c'est un sujet simple a traiter je te conseille de ne pas te limiter qu'a celui ci dans ton enonce mais d'etre plus generaliste sur l'echographie. Personnellement je trouve la question assez correcte en elle meme, tu pourras meme croiser avec des cours de spe SVT (sur la structure du muscle) et comme vos profs vous l'ont peut etre dit, tout sujet est assez dense pour etre exploite il suffit juste d'en etre soit meme interesse et tu interesseras les jurys (dis toi que certains arrivent a ecrire des theses de centaines de pages sur des sujets ultra precis donc parler 10 minutes sur ce sujet ca se fait laaaaarge). Si tu as d'autres questions par rapport au grand oral ou tout autre sujet n'hesite pas a demander ! Quote
Guest Zoé Posted Sunday at 03:46 PM Posted Sunday at 03:46 PM Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse ;Oui en effet ce sujet m'intéresse étant donné que je suis une sportive et que j'ai déjà eu recours à ce genre de pratique je voulais également savoir si l'échographie doppler étaient réellement utilisées pour parfois les blessures musculaires ou seulement pour pouvoir détecter certaines AVC grâce à l'observation du flux sanguin ? Quote
Aaronigashima Posted Monday at 06:53 AM Posted Monday at 06:53 AM On 4/6/2025 at 3:46 PM, Guest Zoé said: Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse ;Oui en effet ce sujet m'intéresse étant donné que je suis une sportive et que j'ai déjà eu recours à ce genre de pratique je voulais également savoir si l'échographie doppler étaient réellement utilisées pour parfois les blessures musculaires ou seulement pour pouvoir détecter certaines AVC grâce à l'observation du flux sanguin ? Expand L'écho doppler peut etre utilisée pour plein de domaines : l'écho gynéco (surement la plus connue), l'écho musculaire (pour determiner les symptomes d'une douleur aigue ou chronique des muscles), l'echo vasculaire (pour detecter certains risques d'AVC), l'echo cardiaque... Donc oui l'echo doppler est reellement utilisée dans certaines conditions pour les blessures musculaires (et dcp c'est super que ton sujet colle avec ton rythme de vie de sportive ca interessera surement les jurys !) Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted Monday at 09:00 AM Ancien Responsable Matière Posted Monday at 09:00 AM On 4/6/2025 at 3:46 PM, Invité Zoé said: Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse ;Oui en effet ce sujet m'intéresse étant donné que je suis une sportive et que j'ai déjà eu recours à ce genre de pratique je voulais également savoir si l'échographie doppler étaient réellement utilisées pour parfois les blessures musculaires ou seulement pour pouvoir détecter certaines AVC grâce à l'observation du flux sanguin ? Expand Coucou, l’écho Doppler va surtout permettre de visionner un flux (sanguin en majorité selon moi) mais aussi d’autre flux. La technique la plus répandu pour l’imagerie c’est surtout l’échographie tout cours utilisé par exemple comme le disait @Aaronigashima en gynécologie pour voir le bébé chez une femme enceinte par exemple. voici une écho Doppler, les couleurs représente des vitesses. En fonction de la couleur elle est plus ou moins importante. Ça permet par exemple de s’assurer qu’un vaisseau n’est pas bouché dans le cas de caillot sanguin. C’est caillot sanguin peuvent par exemple provoquer des douleurs musculaires, car le muscle ne reçoit pas assez de sang pour effectuer l’effort qu’on lui demande, c’est douleurs peuvent empêcher une personne de marché plus d’une certaine distance. cette image c’est une échographie classique (sans Doppler) qui permet d’observer différentes structures de l’organisme. Parcontre ici on ne pourra pas visionner de flux ou autre. Quote
Recommended Posts