Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Chose promise, chose dûe : voici enfin quelques conseils pour la Belgique !

Alors je vais procéder par étapes : 

I. Me présenter vite-fait

II. Les info en gros par fillière

III. Précisions sur médecine (et dentisterie)

IV. Dernières info

I. Présentation

Coucouuu je suis pHi et j'ai fait une PASS (j'avais tout sauf médecine) et une LAS2 (j'avais plus rien).

J'ai pété un plomb fin juin 2024 en appreanant les résultats, j'ai vu un message sur je sais plus quel forum parlant de la Belgique, compris que le concours était en aout et je me suis inscrite disant que sur un malentendu ca pouvait passer...et c'est passé !!

Ducoup je suis en Ba1 Médecine en Belgique

pour plus d'info sur ce parcours => 

1. Mes résultats de PASS (chiffres) :

2. Temoignage de fin de LAS2

3. Temoignage des resultats PASS + LAS2 (je trouve plus le message mais c'était dans le sujet dédié)

II. Les info en gros par fillière

Alors vous l'aurez peut-etre compris, je voulais vraiment aller en médecine, dnc je ne me suis pas informée sur les autres fillières, à part maieu (mon 2e choix), donc je vous donne les bases que j'ai mais allez vous informer par vous-meme pour plus de précision :)

A. Médecine

- sur concours = pas de tirage au sort

- public (peu importe si c'est une université catholique ou non)

- 3 ans de bahelier où il faut juste valider, les années suivantes comptent pour la spé

B. Maieutique

- sur dossier (possibilité de tirage en fonction des écoles)

- public / privé

- 4 ans (je crois)

C. Odontologie

- sur concours = pas de tirage au sort (meme concours que médecine, donc toutes les info sur le concours seront les memes sauf le nombre de place)

- public (peu importe si c'est une université catholique ou non)

D. Pharmacie

- sur dossier

- public

E. Kinésithérapie

- la différence entre kiné et ostéo n'est pas dutout organisée pareil => les deux ont un statut simillaire dans le système de santé (grossièrement, les ostéo s'occupent des os et les kiné des muscles)

- sur dossier

- public / privé

III. Précisions sur médecine (et dentisterie)

A. Coûts approximatifs

- Concours : 500€ = 30€ d'inscript° + 200€ pour l'équivalence du Bac + trajet Tls-Bxl + syllabus/prepra pour se préparer

- Etudes : 1000€/an = 800€ de minerval (inscription à la fac) + 200€ de matériel (blouse de TP, lunettes, trousse de dissection, syllabus, ...)

- Loyer : dépend des villes (mais globalement un peu plus élevé qu'en France)

- Vie : je dirai environ 1,2x par rapport à Tls (sauf la bière ;)

B. Info pratiques concours de l'ARES

1. Inscription : https://www.ares-ac.be/fr/actualites/313-les-inscriptions-a-l-examen-d-entree-en-medecine-et-dentisterie-ouvertes-jusqu-au-1er-aout 

2. Organisation et programme du concours : https://mesetudes.be/concoursmd/le-concours 

Tout en QCM à 5 options avec 1 seule juste (Bonne reponse = +1, mauvaise reponse = 0)

L''item E. est toujours "Toutes les (aucune) reponses sont justes (fauses)."

Matin = 4 matières scientifiques de meme coef : Mathématiques + Physique + Biologie + Chimie = 50% de la note totale

Aprem = Logique + Ethique = 50% de la note totale

3. Systèmes d'entraide : j'ai plus les liens mais il y a 2 groupes principaux 

- Whatsapp : (vraiment bien, étudiant.e.s préparant le concours, vous pouvez poser des questions / y répondre, motivation, ...)

- Faceboook : (info importantes, parents inquiets)

4. Ressources :

- drive : (il en existe d'autres)

https://drive.google.com/drive/folders/1xP2WR4iyqxmJm_AbwbKbJEUR87yYmNz3

https://drive.google.com/drive/folders/1SJJptG7iro3lywS1cZgYRy61tW8w2m7L

https://drive.google.com/drive/folders/1oRh0x79KYn4Ad9ifQd7hzGaC0gxGGEnZ

- chaine youtube pour la logique et l'ethique : https://youtube.com/@concoursmdadmin69?si=-dHlS2DLCRAoV1lO

- les universités proposent des prépa en présentiel et/ou en ligne pour l'ensemble des matières ou pour une matière... qui sont adaptées au concours, mise à jour chaque année et pastrop couteuses (le prix dépend du nombre de matières et du format que vous voulez, vous pouvez aussi n'acheter que les syllabus ou que les QCM) donc NE PRENEZ PAS DE PREPA PRIVEE CA NE SERT A RIEN

- QCM : va falloir en bouffer, tous les sujets passés sont sur le site du concours (ci-dessus)

5. Conseils

- Il n'y a pas de note seuil, donc vous pouvez iser franchement sur vos matières fortes, et SURTOUT vous axer là où vous pouvez gagner des points en peu de temps (++ si vous le préparez en un été)

- Ca dépend des gens mais je trouvais les matières de l'aprem assez facile donc je les ai beaucoup moins travaillées : j'ai regardé toutes les vidéo d'éthique et compris l'ordre de priorité des valeurs, et pour la logique je mettais sur pause, je resolavais le qcm puis je regardais la correction (souvent en accéléré)

- BOUFFEZ DU QCM

💚

C. Etudes

Alors je ne pense pas encore avoir l'expérience pour parler de tout, mais j'adore ma vie ici, les belges sont gentil.le.s :)

Attention ceci dit au ✨Baptème✨ : je l'ai fait et je ne regrette pas dutout, mais ca prend du TEMPS et de l'energie (2 à 3 fois 6h par semaine pendnat 1 mois et demi) 

NB : l'organisation des baptèmes dépend des universités (et je ne suis pas sûre de le conseiller dans les universités catholiques ou non-libres, et c'est clairement pas le délire de tout le monde)

Les études ne sont pas simple, et organisées différement par rapport à la France (dites adieux au vacances que vous connaissez). Le 1er quadrimestre de Ba1 médecine et dentisterie est souvent fait pour réaquérir des bases dans les quatres matières scientifiques donc on n'a pas directement l'impression d'etre en médecine et c'est sincèrement un peu la galère de se replonger dans des trucs de lycée en plus dûr parce qu'on connait à la fois tout et rien.

Niveau vie étudiante, c'est une DINGUERIE, la culture étudiante belge (on dit estudiantine) est suuuuuurper développée et complète, meme sans baptême il y a tout. Grace au ✨Folklore✨ , vous ne vous ennuirez jamais ;)

IV. Dernières informations importantes

C'est un concours, donc le nombre de candidat.e.s admis.e.s est limité.

Il y a BEAUCOUP d'etudiant.e.s étranger.e.s (dont beeeeaaaauuucoup de français.e.s) en Belgique donc le taux d'admission des non-résident.e est limité à 15%. Et si vous avez déjà tenté 2 premières années des études recherchées en UE, vous ne pouvez pas vous inscrire en Belgique (vous etes "non-fiançable") donc vous aurez besoin d'une dérogation.

En gros, si vous avez juste fait une PASS ou une LAS1 => pas de soucis.

SI vous avez fait PASS + LAS2 => dérogation

- pour les études sur dossier, je ne sais pas comment ca fonctionne, mais à mon avis insistez bien sur le fait que votre LAS2 n'était pas un redoublement et que vous étiez en L2 de votre licence et bablabla : défendez votre cause.

- pour médecine et dentisterie : dérogation (allez à Mons, il parait que les dérogations y sont plus facilement délivrées)

NB : pour plus de précision et parce qu'il peut y avoir dees changement n'importe quand => vérifiez le "Décret paysage" : il donne les conditions de financabilité (= le fait que la Belgique paye vos études, et si vous n'etes pas financçables, vous ne pouvez pas non-plus payer vous-meme, vous ne pouvez juste pas vous inscrire dutout à moins d'obtenir une dérogation).

Ne prenez pas le risque de regretter ❤️

Voilà, c'est fini !!

J'éspère avoir répondu à la plupart de vos questions, n'hésitez pas à poser les autres en dessous (et à mettre les liens des post et autres trucs interessants que vous trouvez, je les ajouterai de temps à autre pour bien tout regroupper).

Posted

Ptdrr à la fois c'est satisfaisant (puisque ça veut dire que j'ai bien donné les info) à la fois je triste que personne ne réponde 😂 (mais je vous vois réagir dont tout va bien 😌)

Posted
  On 4/5/2025 at 11:20 PM, pHi said:

Ptdrr à la fois c'est satisfaisant (puisque ça veut dire que j'ai bien donné les info) à la fois je triste que personne ne réponde 😂 (mais je vous vois réagir dont tout va bien 😌)

Expand  

Mais nooon, c’est trop gentil, vraiment ! Franchement, ça fait trop plaisir, et c’est super motivant de voir des gens réussir, surtout qu’on a un peu suivi ton histoire depuis le début !! 

Posted (edited)

Merci pour ton témoignage ! 

Des informations que j'ai récupéré, il n'y a plus aucune dérogation de délivrées dans les universités Belges (questions de budget).

Concernant les frais d'inscriptions annuels, certains évoquent qu'il y aurait des discussions sur les frais payés par les non-résidents, qui pourrait s'élever dans le futur à plusieurs milliers d'euros par an. En as-tu entendu parlé ?

Difficile de démêler le vrai du faux ....

Edited by A_Ern
Posted
  On 4/6/2025 at 4:43 PM, A_Ern said:

Merci pour ton témoignage ! 

Des informations que j'ai récupéré, il n'y a plus aucune dérogation de délivrées dans les universités Belges (questions de budget).

Concernant les frais d'inscriptions annuels, certains évoquent qu'il y aurait des discussions sur les frais payés par les non-résidents, qui pourrait s'élever dans le futur à plusieurs milliers d'euros par an. En as-tu entendu parlé ?

Difficile de démêler le vrai du faux ....

Expand  

Oula je n'ai pas dutout entendu parler ça désolée 

• Responsable Matière
Posted
  On 4/5/2025 at 11:20 PM, pHi said:

Expand  

On n'ose pas ne serait ce qu'entacher par nos messages ton sublimes post de legende !