Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Chose promise, chose dûe : voici enfin quelques conseils pour la Belgique !

Alors je vais procéder par étapes : 

I. Me présenter vite-fait

II. Les info en gros par fillière

III. Précisions sur médecine (et dentisterie)

IV. Dernières info

I. Présentation

Coucouuu je suis pHi et j'ai fait une PASS (j'avais tout sauf médecine) et une LAS2 (j'avais plus rien).

J'ai pété un plomb fin juin 2024 en appreanant les résultats, j'ai vu un message sur je sais plus quel forum parlant de la Belgique, compris que le concours était en aout et je me suis inscrite disant que sur un malentendu ca pouvait passer...et c'est passé !!

Ducoup je suis en Ba1 Médecine en Belgique

pour plus d'info sur ce parcours => 

1. Mes résultats de PASS (chiffres) :

2. Temoignage de fin de LAS2

3. Temoignage des resultats PASS + LAS2 (je trouve plus le message mais c'était dans le sujet dédié)

II. Les info en gros par fillière

Alors vous l'aurez peut-etre compris, je voulais vraiment aller en médecine, dnc je ne me suis pas informée sur les autres fillières, à part maieu (mon 2e choix), donc je vous donne les bases que j'ai mais allez vous informer par vous-meme pour plus de précision :)

A. Médecine

- sur concours = pas de tirage au sort

- public (peu importe si c'est une université catholique ou non)

- 3 ans de bahelier où il faut juste valider, les années suivantes comptent pour la spé

B. Maieutique

- sur dossier (possibilité de tirage en fonction des écoles)

- public / privé

- 4 ans (je crois)

C. Odontologie

- sur concours = pas de tirage au sort (meme concours que médecine, donc toutes les info sur le concours seront les memes sauf le nombre de place)

- public (peu importe si c'est une université catholique ou non)

D. Pharmacie

- sur dossier

- public

E. Kinésithérapie