Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !

En ce moment je fais beaucoup de recherches sur les filières médecine et pharmacie, qui sont deux filières qui me plaisent. Pour pharmacie ce serait le cycle long qui m’intéresserait, pour le métier de pharmacien hospitalier.

Concernant médecine, ça m’intéresse énormément, mais après avoir passé cette année éprouvante, je ne suis pas sûre de pouvoir tenir toute la pression des EDN et de résister au stress et à la fatigue pendant si longtemps.

Pour pharmacie, je trouve qu’on en parle très peu, j’ai bcp entendu parler de tous les collèges à apprendre pour les EDN en médecine, mais je voulais savoir si du coup en pharmacie pour le cycle long (donc avec le concours de l’internat à passer), ça ressemble bcp aux EDN de médecine en terme de quantité de travail/stress, ou si c’est + léger. Et de manière générale, est-ce que les années avant ce concours en 5e année en pharmacie, et après ce concours (cad la période d’internat) ressemblent à celles de médecine, ou demandent moins de concessions ?

J’imagine que c’est pas facile d’apporter une réponse car je sais qu’en tant qu’étudiant vous êtes dans l’une ou l’autre filière et non dans les 2, mais si déjà des étudiants en pharmacie pouvaient m’expliquer un peu comment se passe le concours de l’internat et les partiels tout au long des études, ainsi que leur ressenti au niveau du temps libre/ stress etc, ça m’aiderait bcp, car médecine et pharmacie m’intéressent mais si pharmacie est un peu + light au niveau du temps de travail c’est quelque chose que je vais prendre en compte, notamment car j’envisagerais peut-être de suivre le cursus pour faire de la recherche en parallèle..

voilà si vous avez un peu de temps pour m’apporter vos expériences ça m’aiderait beaucoup car j’hésite vraiment…

bonne soirée !:)

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Salut, de mon coté je peu t'apporter mon témoignage de P2 également intéressé par la recherche. De ce que je vois cette deuxième année reste assez difficile car il y a beaucoup de TP en plus des cours et donc peu de temps pour réviser. A mon sens et de ce que j'ai entendu la P2 pharmacie est probablement la plus difficile des P2 avec beaucoup de matières fondamentales. Cependant, il nous reste beaucoup du temps libre par rapport au PASS, c'est une question d'organisation. Si on reste sérieux et qu'on ne le laisse pas le travail s'accumuler il n'y à aucune raison d'échouer ! Pour les modalités d'examen, quasi tout est rédactionnel, donc la connaissance demandé sur les cours est assez pointu en général. Il y a aussi pas mal de matières "à réflexion" (j'ai une très forte aversion pour ce terme).
Par ailleurs pour la recherche il faut que tu fasses des UE de masters ou double cursus afin de valider à long terme une thèse de science (PhD) en plus de ton diplôme de santé (pharmD, MD). De mon point de vu d'un coté vraiment pratique pour certains domaines de recherche être en pharma c'est cool dans le sens où on y aborde beaucoup de chose (biotechnologie, recherche fondamentales  etc...). Après il faut garder en tête que le étude qu'on fait ne définissent pas quel chercheur on va être ! Certains font de la recherche médicale alors qu'a la base ils fessaient de l'informatique ou des maths, tout dépend du parcours.  Si tu cherche des infos sur ces masters tu peux regarder surMoodle dans l'espace Master 1 dérogatoire.
Pour le concours de l'internat je ne peu pas trop te répondre dans le détail mais dans tous les cas un concours demande un minimum de concession les 2 doivent avoir leurs inconvénients et avantages. Pour te donner un idée en pharma en général il s'organise sur 2 jours à Rungis (94) entre le 10 et le 20 décembre avec 3 épreuves : connaissance générale (QCM) , exercices d’application  (rédactionnel) et dossiers thérapeutiques et biologiques (rédactionnel).
Selon moi c'est important de se renseigner sur les études mais il faut aussi que tu essayes de te projeter dans le travail au bout de celles-ci, factuellement, tu vas étudier environ 6 ans tout cursus de santé confondu  (après c'est beaucoup de pratique les internats) mais tu vas travailler une quarantaine d'année voir un demi siècle !  "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.". N'hésite pas à chercher des professionnels autour de toi ou envoyer des mails je pense que pour la plupart ils seront ravis de te donner des infos.

Edited by Cerimay
  • Ancien Responsable Matière
Posted

hello, 

je confirme le message ci-dessus, les études de pharmacies sont très denses : on a beaucoup de tp/td, sans même parler des CM. cependant, il est vrai que c'est une question d'organisation : personnellement je travaille moins qu'en PASS mais je suis à la bu toute la semaine, car il y a toujours quelque chose à réviser ou à préparer. néanmoins j'ai aussi plus de temps perso, pour voir mes proches (famille/amis) ou même pour moi (je peux pratiquer du sport plusieurs fois par semaine par ex) et puis juste si j'ai pas envie de bosser un soir je peux me le permettre :)) c'est une question d'équilibre !

le fait que les examens soient rédactionnels implique une autre dynamique d'apprentissage, différente de ce que tu as pu connaitre en PASS, mais cela s'apprend : ça peut être source de stress, mais en t'entrainant sur des annales tu prendras aisément le pli.

concernant les années avant l'internat, de ce que j'en sais elles sont toutes dures de part la quantité de cours, mais honnêtement si tu es vraiment passionnée et disciplinée, que tu gardes en tête les raisons pour lesquelles tu t'engages dans un tel parcours, ça te poussera à continuer et à t'accrocher.

puis dans tous les cas, quelque soit la filière de santé, tes études seront dures à un moment ou à un autre tu vois ? c'est vrai que la p2 med est plus calme que la p2 pharma, mais la difficulté arrive quand même plus tard dans le parcours (les edn avec les nombreux collèges)

et effectivement, il faut aussi prendre en considération les débouchés, ce que tu feras en pratique une fois diplômée : la filière pharmacie a au moins une bonne centaine de débouchés, et si tu es intéressée par la recherche c'est une filière de choix d'après moi. de plus même sans faire l'internat tu peux faire de la recherche en passant par la filière recherche ! également les matières enseignées sont très variées et te procurent une culture générale particulièrement étendue, ce qui est un atout d'après moi car on touche un peu à tout et à la fin tu peux vraiment finir par travailler dans des domaines hyper "éloignés" (législation, marketing, contrôle qualité, recherche fondamentale/transactionnelle/clinique, officine, radio pharmacie, éthique ect ect)

enfin bref, si tu souhaites en discuter plus amplement (de la pharmacie ou de la recherche) tu peux me contacter et je serai très contente d'en parler avec toi :) j'ai moi-même pour ambition de m'orienter vers l'internat pour faire de la recherche, et je suis actuellement en double-cursus santé-sciences + je fais une UE de M1, donc je pense pourvoir répondre à certaines de tes interrogations 🧚‍♀️

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse super complète !!

J'aurais quelques questions sur la recherche à te poser du coup si tu as le temps d'y répondre :

- D'abord, quelle UE de M1 suis-tu, et pourquoi as-tu choisi celle-ci ?

- Ensuite, je n'en sais pas beaucoup sur le rapport entre UE/mentions choisies pour valider le M1, et sujet de M2/ activité de recherche future. Je m'explique : est-ce que les UE et/ou la mention choisies pour le M1 doivent obligatoirement être en rapport avec le M2 qu'on valide et donc avec notre activité de recherche future ? car j'ai commencé à regarder les différentes mentions/UE de M1, mais j'ai du mal à me projeter sur l'activité de recherche que je pourrai effectuer plus tard à partir de ça, et je sais pas si mon choix pour les UE de M1 peut me porter préjudice pour la suite du coup en me fermant certaines portes ? Ou alors est-ce que ça n'a pas trop d'importance et il vaut mieux que je privilégie des UE de M1 moins chronophage et qui se combinent avec mon emploi du temps ?

-  Autre petite question, plus tard, j'aimerais beaucoup être médecin du sport mais dans un centre sportif comme le CREPS ou autre, et non à l'hôpital. Mais du coup je me demande si pour être médecin chercheur il faut obligatoirement exercer notre activité de médecin dans un établissement hospitalier, ou est-ce que par exemple je peux être médecin du sport au CREPS et exercer une activité de recherche en parallèle ?

- Enfin, est-ce que combiner médecine et recherche (après validation d'un M2) correspond forcément au poste de PU-PH ou MCU-PH, et donc est-ce qu'on est également obligé d'avoir une activité d'enseignement, ou est-ce qu'on peut ne faire que médecine et recherche, sans enseigner à l'université ?

voilà si tu as le temps de répondre à ces quelques questions (quand tu as le temps bien sûr) ça m'éclairerait bcp car j'avoue que j'ai du mal à trouver des infos haha :)
  • Ancien Responsable Matière
Posted
  • j'ai choisis l'UE Basic Biology of the Cell for Emerging Therapies (THERAPIES INNOVANTES ET CIBLEES – TECHNIQUES ET APPROCHES CELLULAIRES), parce que je souhaite développer et consolider mon anglais scientifique, et qu'en plus c'est une langue que j'apprécie tout particulièrement :) également j'aime bien la biocell donc c'était vraiment une UE de choix pour moi. j'ai lu le programme et ça m'a bcp plu, donc j'ai postulé courant août
  • également les autres UE qui m'intéressaient (Différenciation et Oncogénèse, Biotechnologies) n'étaient disponibles que à partir de la d1. 

• bon c'est mieux d'avoir une mention de M1 qui est cohérente avec ton M2 et projet de recherche, mais c'est pas non plus déterminant, d'autant que le M1 c'est l'occasion de voir ce qui t'intéresse et qu'il est possible que tu te rendes compte que t'aimes pas x ou y matière. Vois le M1 comme l'occasion de mettre un premier pied dans le monde de la recherche, et sache que de toute façon ton projet de recherche va s'affiner avec le temps et tes expériences (notamment de stage en labo de recherche, où tu verras en pratique comment ça se passe). je ne pense donc pas que ça te fermera des portes !
  • mon conseil c'est que tu postules pour les UE qui t'intéressent le plus et puis voilà ! te prends pas la tête sur est-ce qu'elles sont chronophages ou non, surtout si tu fais une p2 med, car je pense que tu pourras concilier les deux 

• pour les deux derniers points je ne pense pas pouvoir t'aider ahah, je t'invite à te diriger vers la team OREO 🤓 je connais peu le cursus côté med