Jump to content

CORRECTION EXAM LAS 2025 SESSION 1

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous • tes

J’espère que vous allez bien.

En relisant les grilles de correction mises à disposition sur Moodle pour la session 1 de l'exam LAS, j’ai relevé certains items dont la correction me semble discutable, et j’aimerais avoir vos avis avant de faire une remontée.

Voici les QCM et items concernés (pour lesquels la correction annoncée me paraît discutable ou erronée) :

1ère partie

QCM 4

Concernant la réplication chez les eucaryotes, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

C. Les ADN polymérases bêta, delta, et epsilon ont une activité 3’–5’ exonucléasique afin d’être capable d’éliminer un nucléotide intégré par erreur.

– Item C 

→ Les polymérases delta et epsilon ont une activité exonucléase 3’→5’, mais pas la polymérase bêta. Donc pour moi c’est faux.

Correction du prof : Vrai

QCM 4 – Item D

D. Les topoisomérases ont, entre autres, une fonction endonucléase et une fonction ligase.– 

→ Les topoisomérases ne sont pas des endonucléases ou ligases au sens strict, donc formulation incorrecte → faux.

–QCM 18

Le ⁹⁹Mo (période 66 h) se transforme en ⁹⁹mTc (période 6 h). Soit une source de ⁹⁹Mo en décroissance radioactive depuis plusieurs jours, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

C. Dans cette source, l’activité du ⁹⁹mTc.est divisée par 2 toutes les 66 heures.

Item C

→ Le 99mTc a une demi-vie de 6 h, donc il n’est pas divisé par 2 toutes les 66 h → faux.

QCM 18 –  .D. Dans cette source, l’activité du ⁹⁹mTc est divisée par 4 toutes les 12 heures. Item D

→ Si isolé, oui il est divisé par 4 en 12 h. Mais dans une source avec du 99Mo, il y a équilibre, donc pas de baisse nette → pour moi faux dans ce contexte.

Correction du prof : Faux

( Est-ce que ça a été vu en cours ?)

QCM 37 –Concernant les essais cliniques, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

B. L’objectif de la phase 1 est d’évaluer l’acceptabilité du médicament.

Item B

→ La phase 1 évalue la sécurité, pas l’“acceptabilité” → donc pour moi faux.

QCM 37 – Item D

D. Les résultats d’un essai clinique montrent qu’il existe une différence entre les 2 groupes de traitement de 20 % (p = 0,001). Cela signifie que cette différence observée de 20 % a 1 chance sur 1000 d’être due au hasard.

→ La p-value ne veut pas dire “1 chance sur 1000 que ce soit dû au hasard”, donc pour moi c’est faux.

2ᵉ partie

QCM 4 : À propos des molécules d’adhérence 

E. L’interaction entre un fibroblaste et la matrice extracellulaire est de nature hétérotyp

ique.Item E

→ Interaction fibroblaste-matrice = interaction hétérotypique (cellule – matrice), donc pour moi vrai.

QCM 32 : Concernant le métier de chirurgien enseignant chercheur : 

D. L’obtention d’un master 2 est obligatoire.

Item D

→ Le Master 2 est bien obligatoire pour devenir chirurgien enseignant chercheur, donc

pour moi vrai.

Voilà merci pour vos retours 😜 

IMG-20250401-WA0005.jpg

IMG-20250401-WA0004.jpg

• Responsable Matière
Posted

Salut ! Je vais te répondre concernant la partie biophysique. 

On 4/2/2025 at 7:20 AM, Dalid said:

Le ⁹⁹Mo (période 66 h) se transforme en ⁹⁹mTc (période 6 h). Soit une source de ⁹⁹Mo en décroissance radioactive depuis plusieurs jours, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

C. Dans cette source, l’activité du ⁹⁹mTc.est divisée par 2 toutes les 66 heures.

Item C

→ Le 99mTc a une demi-vie de 6 h, donc il n’est pas divisé par 2 toutes les 66 h → faux.

Expand  

Pour cet item, le prof fait référence à l’équilibre de régime entre l’atome père et l’atome fils quand la période du père est bien supérieure à celle du fils. C’est pourquoi on considère l’activité apparente du mTc qui est de 66h et du coup c’est vrai que son activité est divisée par 2 toutes les 66h.

On 4/2/2025 at 7:20 AM, Dalid said:

QCM 18 –  .D. Dans cette source, l’activité du ⁹⁹mTc est divisée par 4 toutes les 12 heures. Item D

→ Si isolé, oui il est divisé par 4 en 12 h. Mais dans une source avec du 99Mo, il y a équilibre, donc pas de baisse nette → pour moi faux dans ce contexte.

Expand  

Ici ton raisonnement est correct, vu qu’il y a équilibre de régime, on prend pas en compte sa propre activité. Alors que si c’est isolé, alors l’item serait vrai. 

Voilà voilà j’espère avoir été claire !