kangourou Posted Tuesday at 10:35 AM Posted Tuesday at 10:35 AM Bonjour !! J'ai regardé la correction de l'examen, mais je ne comprends pas le QCM 13 (item A et C), donc je demande pour savoir si ce vous pensez que sont des errata ou pas ? L'item A est FAUX, je ne vois pas pq ? L'item C est VRAI, mais SOX9 c'est pas que dans la gonade différenciée masculine ? Qu'est-ce que vous en pensez :) ? Quote
Nentiqu Posted Tuesday at 10:45 AM Posted Tuesday at 10:45 AM On 4/1/2025 at 10:35 AM, kangourou said: L'item C est VRAI, mais SOX9 c'est pas que dans la gonade différenciée masculine ? Expand Coucou, j'avoue qu' à mes yeux SOX9 est exprimée grâce à SRY :/ On 4/1/2025 at 10:35 AM, kangourou said: L'item A est FAUX, je ne vois pas pq ? Expand Pour moi c'est parce que c'est pas directement lié, enfaite le récepteur SF1 joue un rôle dès la gonade bi-potentielle il me semble Quote
Pndforlife Posted Tuesday at 10:51 AM Posted Tuesday at 10:51 AM On 4/1/2025 at 10:35 AM, kangourou said: L'item C est VRAI, mais SOX9 c'est pas que dans la gonade différenciée masculine Expand coucou alors la prof avait précisé en cours que SOX9 s'exprimait déjà de base dans la gonade bi potentielle, mais que cette expression était renforcée dans la gonade masculine alors que c'est l'inverse dans la gonade féminine. Usukkera and Nentiqu 2 Quote
Solution Usukkera Posted Tuesday at 10:54 AM Solution Posted Tuesday at 10:54 AM (edited) Salut, pour la C, Je pense que SOX9 est effectivement exprimé dans le stade gonade bi-potentielle (qui viens participer à la différenciation la gonade en testicules) Dans le cas de la différenciation de la gonade en ovaire il est inhibé par FOXL2 (si je me trompe pas) Pour moi il est pas exprimé grâce à SPY mais juste amplifié ! Pour la A je suis d'accord avec ce qui est dit avant ! Edited Tuesday at 10:55 AM by Usukkera Nentiqu 1 Quote
kangourou Posted Tuesday at 11:38 AM Author Posted Tuesday at 11:38 AM Okk je comprends mieux, merci pour vos réponses !! Bonne journée :) Quote
Recommended Posts