Jump to content

UE11 Exam 2025 1.B

Go to solution Solved by PetiteComète,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, je comprends pas du tout cet item :

"B. L'utilisation de BamH1 et HindIII lui permettra d'obtenir un ARN antisens" VRAI

IMG_0245-min.jpg

• Tuteur
Posted
38 minutes ago, matte_ces_teh said:

"B. L'utilisation de BamH1 et HindIII lui permettra d'obtenir un ARN antisens" VRAI

IMG_0245-min.jpg

Pour moi c'est un errata ,pour avoir un ARN anti sens il aurait fallu que le sens de l'ADNc soit inverser lors du clonage,hors là il reste le même .

Bonne soirée 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a une heure, PASStongouter a dit :

Pour moi c'est un errata ,pour avoir un ARN anti sens il aurait fallu que le sens de l'ADNc soit inverser lors du clonage,hors là il reste le même .

Bonne soirée 

Bah non en soi, pas forcément, puisque si le brin d’ADNc reste dans le bon sens, et que lors de la transcription on part du principe que c’est le brin sens qui est transcrit, alors on obtient bien un ARN qui est antisens puisqu’il est complémentaire 

Edited by Pndforlife
  • Tuteur
Posted
25 minutes ago, Pndforlife said:

Bah non en soi, pas forcément, puisque si le brin d’ADNc reste dans le bon sens, et que lors de la transcription on part du principe que c’est le brin sens qui est transcrit, alors on obtient bien un ARN qui est antisens puisqu’il est complémentaire ?

Je vois ce que tu veux dire mais la

1 hour ago, matte_ces_teh said:

IMG_0245-min.jpg

25 minutes ago, Pndforlife said:

Bah non en soi, pas forcément, puisque si le brin d’ADNc reste dans le bon sens, et que lors de la transcription on part du principe que c’est le brin sens qui est transcrit, alors on obtient bien un ARN qui est antisens puisqu’il est complémentaire ?

prof elle l'avait pas dit comme ça donc je pense pas que c'est le cas ici

• Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, PASStongouter a dit :

Je vois ce que tu veux dire mais la

prof elle l'avait pas dit comme ça donc je pense pas que c'est le cas ici

Ben je vois pas trop pourquoi ce serait faux 🤷‍♀️ parce qu’en soi elle n’indique rien qui montre qu’on peut pas adopter ce raisonnement

• Solution
Posted (edited)

Hello @matte_ces_teh et   @Pndforlife, on est justement entrain de vous faire la correction, vous l'aurez rapidement. 

Pour cet item nous attendons la reponse de la professeur, car il semblerait en effet que ce soit un errata, on vous tiendra au courant. 

@PASStongouter ton raisonnement serait probable mais il est faux car il continent une erreur :

lors d'une transcription tu as 2 brins : 

=> brin matrice, transcrit, non condant, anitsens

=> brin non transcrit, codant, sens 

Donc attention : on transcrit le brin antisens !! 

J'espère que tout s'est bien passé pour vous 3, bon courage pour la suite 😊

Edited by PetiteComète
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Le 31/03/2025 à 22:24, PASStongouter a dit :

Bonne soirée 

coucou, on est encore en attente de la prof, mais il y a de grande chance que ce QCM soit truffé d'errata en effet !!