Jump to content

Las 2 droit remise à niveau ?

Go to solution Solved by matthieucaryote,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j’ai entendu dire que ceux qui voulaient faire une las 2 en droit sans avoir suivi la mineure avaient une remise à niveau avant la rentrée? Je voulais savoir si c’était toujours le cas, aussi quand est ce que ça se déroulait exactement chaque année et où? Est ce que qu’il faut obligatoirement être présents ou il y a du distanciel? Merci d’avance !

• Tuteur
Posted

coucou alors non il n'y a pas de remise à niveau puisque les cours de la mineure sont censés être suffisants pour aller en L2 et ils estiment que tu les as suivi. cependant il y a une prérentrée fin aout (les dates précises sont sur le compte insta de la fac de droit @ecole_droit_toulouse) les dates précises sont publiées pendant l'été je crois mais je ne sais pas quand parce que j'ai appris la veille par une copine à moi qu'il existait une prérentrée (anecdote j'étais au Portugal à ce moment là donc fuck la prérentrée). du coup bon je l'ai pas faite, elle n'est d'ailleurs pas obligatoire, et je n'ai pas eu l'impression que ça me manquait. 

il n'y a pas de distenciel pour ça je crois aussi et elle se déroule à la fac à capitole. 

je sais pas trop ce qu'ils font pendant cette prérentrée mais en tout cas les cours de la mineure et de L2 n'ont rien à voir (certains aident un peu mais c'est une minorité). sachant qu'en droit le plus dur est la méthodo et pour ça t'as des TD qui y sont consacrés pour les gens arrivant direct en L2. 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors je suis en LAS 2 droit et je l'ai faite cette année. 

Pour t'expliquer ils appellent ça "l'université d'été" et ça c'est fait la semaine du 26 aout cette année (donc fin aout en gros). Bon le principe de la pré rentré y est en soi hein. Durant cette université d'été ils abordent assez rapidement des notions clefs et de base de la L1 (pyramide des normes, séparations des pouvoirs ou encore l'organisation juridictionnelles française...). En plus ils donnent un peu des méthodologies pour les exercices juridiques de la L2 qui tu aura en partiels et TD durant la LAS2 droit (commentaires d'arrêts et cas pratiques). 

Cette université d'été se fait en présentiel à la fac du capitole et sur inscription (ça sera l'accueil de l'ENT de l'UT1 durant l'été).

Mais de façon générale ça rattrape pas une L1 même si ça aborde plein de choses clef. Mais ce n'est pas si grave dans le sens où les cours de L1 et de L2 ne sont pas en relations: ce sont des cours différents. Ils abordent vraiment des choses plus transversales à tout les droits donc pas forcément essentiel à la L2 mais ça permet de se mettre dans le bain et pas arriver direct en CM de droit avec les profs qui débitent leur cours et rien comprendre : c'est une bonne transition. Dans la mesure où tu n'a pas pris la mineure ça pourrait te permettre de mieux cerner ce que l'on attend de toi et tout avant de commencer les cours.

Voila pour l'essentiel, n'hésites pas si tu as d'autres questions!

Il y a 23 heures, alice.c a dit :

Bonjour à tous, j’ai entendu dire que ceux qui voulaient faire une las 2 en droit sans avoir suivi la mineure avaient une remise à niveau avant la rentrée? Je voulais savoir si c’était toujours le cas, aussi quand est ce que ça se déroulait exactement chaque année et où? Est ce que qu’il faut obligatoirement être présents ou il y a du distanciel? Merci d’avance !