Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 28, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2025 Salut, le prof a envoyé la correction de l'épreuve et j'ai pas pu m'empêcher de regarder... Il y a plusieurs QCM ou j'aurai besoin de vos avis ??? https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=500935 QCM 7 : dans un cours il avait bien dit que quand la vitesse était négative et croissante : accélération augmente et quand la vitesse était négative et décroissante accélération diminue donc logiquement : vue que F=ma -on a somme des forces positives de 0;2 et 7;9 s donc positives pendant 4s -on a somme des forces négatives de 4;7 et 9;12s donc négatives pendants 6s donc réponse D ? QCM 9 : graphiquement je trouve bien accélération négative mais logiquement vue que c'est la dérivé de la vitesse si v=0 a=0 ? QCM 14 : item D, là franchement je vois pas pourquoi c'est compté faut ??? Merci !!! et bonnes vacances à tous les PASS Morpheus531 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Von Posted March 28, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28, 2025 Salut, Le professeur de mécanique n’a pas vraiment pour habitude de faire des errata : voici l’explication pour chacune de tes questions : QCM7 : Effectivement, ton raisonnement était bon, Un système accélère quand a*v>0 et un système décélère quand a*v<0. Mais il ne faut pas confondre « accélérer/décélérer » et « le signe de a » Même si le système décélère effectivement pendant 6 secondes (de 4 à 7 et de 9 à 12), l’accélération est TOUJOURS la dérivée de la vitesse, donc l’accélération est négative entre 4 et 9 secondes. Et le signe de a est effectivement le même que le signe de somme des forces d’après Newton : Somme des Forces = m.a. QCM9 : même remarque, entre 4 et 9 seconde, le sujet passe d’une vitesse de 6 à -4 m/s, donc par définition, il a une accélération négative, même si entre 4 et 7 il décélère car il se rapproche d’une vitesse nulle et entre 7 et 9 il accélère car il s’éloigne d’une vitesse nulle. Donc oui il décélère puis accélère, mais l’accélération reste toujours négative (comme le témoigne la pente de la courbe) QCM14 : là j’avoue je te donne raison.. Il faut lui faire remonter. Bonne journée à toi. Morpheus531 1 Quote
Recommended Posts