Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 28 Responsable Matière Posted March 28 Salut, le prof a envoyé la correction de l'épreuve et j'ai pas pu m'empêcher de regarder... Il y a plusieurs QCM ou j'aurai besoin de vos avis ??? https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=500935 QCM 7 : dans un cours il avait bien dit que quand la vitesse était négative et croissante : accélération augmente et quand la vitesse était négative et décroissante accélération diminue donc logiquement : vue que F=ma -on a somme des forces positives de 0;2 et 7;9 s donc positives pendant 4s -on a somme des forces négatives de 4;7 et 9;12s donc négatives pendants 6s donc réponse D ? QCM 9 : graphiquement je trouve bien accélération négative mais logiquement vue que c'est la dérivé de la vitesse si v=0 a=0 ? QCM 14 : item D, là franchement je vois pas pourquoi c'est compté faut ??? Merci !!! et bonnes vacances à tous les PASS Morpheus531 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Von Posted March 28 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 28 Salut, Le professeur de mécanique n’a pas vraiment pour habitude de faire des errata : voici l’explication pour chacune de tes questions : QCM7 : Effectivement, ton raisonnement était bon, Un système accélère quand a*v>0 et un système décélère quand a*v<0. Mais il ne faut pas confondre « accélérer/décélérer » et « le signe de a » Même si le système décélère effectivement pendant 6 secondes (de 4 à 7 et de 9 à 12), l’accélération est TOUJOURS la dérivée de la vitesse, donc l’accélération est négative entre 4 et 9 secondes. Et le signe de a est effectivement le même que le signe de somme des forces d’après Newton : Somme des Forces = m.a. QCM9 : même remarque, entre 4 et 9 seconde, le sujet passe d’une vitesse de 6 à -4 m/s, donc par définition, il a une accélération négative, même si entre 4 et 7 il décélère car il se rapproche d’une vitesse nulle et entre 7 et 9 il accélère car il s’éloigne d’une vitesse nulle. Donc oui il décélère puis accélère, mais l’accélération reste toujours négative (comme le témoigne la pente de la courbe) QCM14 : là j’avoue je te donne raison.. Il faut lui faire remonter. Bonne journée à toi. Morpheus531 1 Quote
Recommended Posts