Jump to content

Inscription master 1

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis actuellement en LAS2 avec l'espoir d'intégrer la médecine l'année prochaine.

Je souhaite réaliser un master pendant la P2, mais je n'ai pas d'informations sur les modalités ni sur le calendrier des inscriptions.

Dans le guide des UE de M1, il est indiqué que la candidature débute à partir de la P2. Cela signifie-t-il que le master peut être réalisé pendant la P2, ou simplement que l'inscription se fait durant la P2 ?

De plus, il est précisé que les candidatures ferment tôt (juin-juillet, voire avril). Est-ce que cela concerne cette année ou l'année suivante ?

Je suis un peu perdu… Merci d'avance

Posted (edited)

Salut, d'après ce que j'ai compris il faut candidater super tot à certains masters dès mai de cette année (donc voire meme avant que t'es pris officiellement) et tu peux faire des masters à partir de la P2 donc pendant ta P2 (attention il y en a c'est qu'à partir de la D1). Je crois pas qu'il y a de calendrier d'inscription il faut juste dénicher le mail du responsable et envoyer ses notes + lettre de motivation. En sachant qu'il y a des masters qui débutent en septembre, d'autres en novembre et d'autres qu'au 2eme semestre je pense que c'est pour ça qu'il y a des masters auxquels il faut candidater super tot et d'autres plus tard. Mais c'est vrai qu'on a pas trop d'info (surtout sur l'association des UE de masters pour valider le M1) donc s'il y a des tuteurs qui passent par là pour nous éclaircir ça serait bien🙃

Edited by PASSofia
Posted

Merci pour ces premières infos.

Mais c'est quoi cette histoire d'association des UE de masters ? Il faut en suivre plusieurs ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@TracteurDu12

Bonsoir,

Ce que tu cherches à obtenir est le Master 1 dérogatoire spécifique aux études de santé, c'est un équivalent des M1.

Il existe plusieurs manières de valider un Master 1 dérogatoire mais la méthode la plus fréquemment employée est celle de l'accès long à la recherche (l'autre méthode qui est donc l'accès rapide, passe par les doubles cursus).

Candidater aux UE de recherche (ou UER)

La candidature se fait classiquement en envoyant CV + Lettre de motivation aux secrétariats chargés de la réception des candidatures (qui peuvent être spécifique pour chaque UE), tu les trouveras sur la page moodle dédiée aux informations sur le Master 1 dérogatoire que je te mets ici en hypertexte.

Il est recommandé d'envoyer ces candidatures le plus tôt possible, parfois car la période de réception des candidature se ferme tôt et parfois car les enseignants favorisent les premiers à avoir candidater (ce qui n'est pas toujours vrai).

En général, des places dans certaines UE restent disponible même à la rentrée mais c'est important de s'en occuper le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de son coté !

Pour obtenir un M1 dérogatoire classique, il est essentiel de valider 3 choses :

- 2 UE optionnelles dans la liste des UE de recherche proposées par la faculté

- 1 Stage de recherche d'une durée minimale de 4 semaines et sa soutenance (présentation orale devant un jury)

Une fois ces 3 éléments validés, tu obtiens alors un Master 1 dérogatoire.

Je peux te parler plus en profondeur de ce système si tu le souhaites ou a d'autres questions !

Au plaisir !

Edited by ElCassoulet