Mj09r Posted November 26, 2016 Posted November 26, 2016 Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour ce qcm svp je ne trouve qu'un acide quand je dessine la molécule.. Merci
Solution Castagnier Posted November 27, 2016 Solution Posted November 27, 2016 L'acide D-mannuronique en cycle pyrane ressemble presque à ceci avec juste le remplacement du CH2OH en position 6 par un COOH qui, par l'action de l'acide périodique, est libéré en un acide formique ( c'est déjà un acide donc il ne peut pas s'oxyder encore plus ) qui est probablement celui qui te manque. L'autre étant celui provenant du C-OH en 3 coupé 2 fois donc qui est libéré en tant qu'acide formique et ce sont les seuls molécules libérées. D'où A est vraie, B est fausse. Pour la C, le C-OH en 3 libéré, s'il est sous forme furanose, serait non pas de l'acide formique mais du formaldéhyde, donc après action de l'acide périodique on aurait libération d'un acide formique et d'un formaldéhyde seulement. La D est fausse. Pour la E, bien que l'action de l'acide périodique sur l'acide D-mannuronique en cycle pyrane ne libère que 2 acides formiques, on a tout de même oxydation en C4 et C2 qui passe de C-OH en C=O. Donc il y a bien formation de fonction aldéhyde, E est fausse.
Mj09r Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Merci j'avais completement zappé, juste je comprends pas pourquoi on libère le COOH en 6 vu que le C6 est lié au C5 impliqué dans le cyclen il y a un exemple dans la leçon ou à la place du COOH on a un CH2OH et on coupe pas..
Clemsoin Posted December 20, 2016 Posted December 20, 2016 Non ici ça coupe entre C1 et C2 et entre C2 et C3 vu qu'on a pas de liaison osidique, et surtout pas entre C5 et C6 (en forme pyrane)
Mj09r Posted December 20, 2016 Author Posted December 20, 2016 D'accord merci et on coupe pas entre C4 et C5 parce que y a pas de OH libre ?
Recommended Posts