MileyVirus Posted March 24 Posted March 24 Bonjouur, pk l’ASC a diminué ? Parce que dans le cours y’a écrit qu’elle est inchangé lors d’une prise de médicament pdt un repas https://zupimages.net/viewer.php?id=25/13/f7yp.jpeg merciii Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 24 Solution Posted March 24 (edited) Salut alors attention dans le cours tu as plusieurs cas de figure lorsque tu prends un médicament simultanément à un repas : Le premier est le plus simple seul le lag time et Cmax sont impacté en raison du ralentissement de l’absorption mais l’ASC est là même. ( c’est celui que tu donnes dans ton message) Le deuxième cas de figure est celui où le médicament est sensible au pH acide de l’estomac ainsi pris lors d’un repas il sera dégradé de manière plus importante car les sécrétions acides de l’estomac sont augmenté donc son ASC est diminuée. (C’est le cas du QCM) Le troisième est celui d’un médicament non sensible au pH acide et extrêmement lipophile qui sera mieux absorbés lors d’un repas car les sécrétions d’acides biliaires améliorent sa solubilisation et ainsi sa résorption par les enterocytes donc son ASC. J’espère que c’est plus clair ! Hésités pas si t’as des questions sur ces différents cas de figure ! Edited March 24 by FuturDocteurMamourV2 Quote
MileyVirus Posted March 24 Author Posted March 24 il y a 1 minute, FuturDocteurMamourV2 a dit : Salut alors attention dans le cours tu as plusieurs cas de figure lorsque tu prends un médicament simultanément à un repas : Le premier est le plus simple seul le lag time et Cmax sont impacté en raison du ralentissement de l’absorption mais l’ASC est là même. Le deuxième cas de figure est celui où le médicament est sensible au pH acide de l’estomac ainsi pris lors d’un repas il sera dégradé de manière plus importante car les sécrétions acides de l’estomac sont augmenté donc son ASC est diminuée. (C’est le cas du QCM) Le troisième est celui d’un médicament non sensible au pH acide et extrêmement lipophile qui sera mieux absorbés lors d’un repas car les sécrétions d’acides biliaires améliorent sa solubilisation et ainsi sa résorption par les enterocytes donc son ASC. J’espère que c’est plus clair ! Hésités pas si t’as des questions sur ces différents cas de figure ! D’accord merci beaucoup pour toutes ces précisions ! juste pour le premier cas de figure, comment il se présenterai en qcm ? C’est si j’ai aucune précision sur la sensibilité au ph et la lipophile du médicament, là je met par défaut que l’ASC ne change pas comme dans les qcm du poly du printemps ? à l’instant, toti a dit : ca peut t'aider en + Trop bien merci beaucoup ! J’arrivais pas a trouvé la même question que la mienne toti 1 Quote
Recommended Posts