Jump to content

CCB 2016


Go to solution Solved by ChaCha31,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
Posted

Bonjour, bonjour!

 

L'item " Les ARNm codant pour les protéines périphériques intracellulaires comportent une série de codons correspondant à un peptide-signal constitué d'AA hydrophobes"  est compté FAUX

 

Mais il me semble que justement si c'est en intracellulaire c'est que c'est hydrophobe, mais que si ça avait été extracellulaire ça aurait été hydrophile non...? 

 

Enfin je trouve ça bizarre et pas très logique, si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait avec plaisir! ;)

Posted

Salut! Voila comment je le comprends

Ici on te parle des protéines périphériques donc celles qui sont autour de la membrane plasmique.

 

Tu en as de deux types:

    - celles qui se fixent sur le versant extracellulaire (ancrées par un GPI)

    - celles qui se fixent sur le versant cytosolique et donc qui sont intracellulaires. Ce sont celles dont on te parle ici. Elles sont liées la membrane soit par une chaine d'acide gras soit par un groupement prényle. Mais la protéine en elle même n'a pas de domaine dans la membrane. 

 

Dans tous les cas ces deux types de protéines périphériques sont hydrophiles donc il n'y a pas de peptide signal fait d'AA hydrophobes.

Je pense que tu as du confondre intracellulaire (dans la cellule) et intramembranaire (dans la membrane).

 

J'espère avoir était claire ^^

  • Élu Etudiant
Posted

Je veux bien mais du coup comment t'explique le fait que l'item "Les ARNm codant pour les protéines périphériques intracellulaires comportent une série de codons correspondant à un peptide signal constitué d'AA hydrophiles" soit compté faux...? 

 

Je suis un peu perdue là :P

  • Élu Etudiant
Posted

Non mais c'était un autre item d'une annale qui était compté faux du coup j'avais supposé que c'est parce que c'était hydrophobe mais apparemment c'est pas ça non plus...

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut,

 

Je crois avoir la réponse après un peu de recherche, avec cette phrase du poly de bio cellulaire, volume 3, page 9 du chapitre sur le cytosol : "Des signaux de localisation cytosolique ont été mis en évidence au niveau de la séquence non codante UTR 3' de certains ARNm". Si on part du principe qu'il n'y a pas d'errata et qu'ainsi, la réponse ne dépend pas du caractère hydrophobe ou hydrophile du peptide signal, c'est la seule explication que j'ai :)

 

Voilà, en espérant avoir aidé ! ;)

Posted

Pour moi "Les ARNm codant pour les protéines périphériques intracellulaires comportent une série de codons correspondant à un peptide signal constitué d'AA hydrophiles" est faux car un peptide signal est principalement constitué d'AA hydrophobes.

 

De plus il me semble qu'un peptide signal est utilisé pour les translocations co-traductionnelles quand on passe à travers une membrane (protéines sécrétées, transmembranaire), il ne me semble pas qu'on ait vu d'autres cas cette année.

Donc pour moi les protéines périphériques intracellulaires n'ont pas de peptide signal.

 

MrPouple, je ne pense pas que des signaux de localisation cytosolique soient un peptide signal, mais un autre genre de signal peut être.

L'item je le comprenais plus comme le mRNA dans sa totalité qui code pour la protéine et pas comme la partie codante du mRNA .

 

Si un tuteur passait par là... ^_^

  • Solution
Posted

Bonjour !
Comme Mr poulpe l'a dit, dans le poly 3 page 9 :
"certains ARNm vont se localiser dans la région du cytosol au niveau de laquelle doit être utilisée la protéine à laquelle ils vont donner naissance. Des signaux de localisation cytosolique ont été mis en évidence au niveau de la séquence non codante UTR 3' de certains ARNm"
Donc l'item est bien faux :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...