Jump to content

Pinopodes

Go to solution Solved by Guest AleXSaM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

il y a quelque chose qui ne me semble pas clair à propos des pinopodes. 

On est d'accord que c'est la structure qui absorbe le liquide de la cavité utérine au 5ème jour après l'ovulation. 

Mais en parlant de la phase d'accolement, dans l'aspect moléculaire des mécanismes de nidation, j'ai noté ceci :

"Les pinopodes sont recouvert de mucines qui sont formés de glycoprotéines qui s'oppose à la nidation."  Or après, j'ai marqué qu'il y avait 2 périodes, d'abord la reconnaissance, avec la sélectine et ensuite l'activation avec l'HBEGF. Ces 2 périodes expliquent comment le blastocyste est reconnu puis activé pour stimuler la croissance du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste.

Mon problème est que je ne comprends pas comment les glycoprotéines des pinopodes, qui devraient s'opposer à la nidation, sont inhibé. Peut-être que M. Parini l'a explicité dans son cours mais en tout cas, je n'ai rien dessus. 

Alors est-ce que c'est justement la reconnaissance des sélectines par les récepteurs des cellules prismatiques qui inhibent cette "fonction" des pinopodes ? Ou autre chose ? 

Merci d'avance à tous ceux qui essaieront de répondre à ma question ! :)

• Solution
Guest AleXSaM
Posted

D'après les 1h de recherches que j'ai faites, il me semble que j'ai trouvé la solution. *

Il est question d'une glycoprotéine de type mucine, appelée MUC-1, dont l'expression à la surface des cellules épithéliales (et donc des pinopodes ?) est maximale au moment de l'implantation, sous l'effet de l'augmentation de la progestérone. La présence du blastocyte augmente l'expression de MUC-1.

Mais lorsque le blastocyte adhère sur les cellules épithéliales, il existe une inhibition paracrine sur le site d'implantation. Le blastocyte clive localement cette mucine.

Voilà j'ai pas trouvé plus précis. J'espère que j'ai satisfait ta curiosité. Ce mécanisme n'est pas à retenir puisque M. Parini n'en a pas parlé. C'est juste pour t'aider à comprendre. Aller, tu peux passer à autre chose.

Bonnes fêtes :) 

Posted

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de chercher en cette période !!

J'avais peur d'avoir loupé quelque chose puisque je n'avais pas le mécanisme en entier...
Grace à toi je sais que je n'ai rien loupé et en plus, tes recherches me permettent de mieux comprendre.

Merci. Bonnes fêtes à toi !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...